Ce qui me plait le plus dans mon approche pédagogique de l’être, c’est d’amener les personnes qui viennent me voir à contacter et reconnaitre la beauté qui les habite. J’entends par beauté les qualités, aptitudes, valeurs, vertus, dons,  savoir-faire, savoir-être, tous les potentiels et richesses qui les animent au plus profond d’eux même. Tout ce qui fait d’eux des êtres spécifiques et uniques. Les aider à contacter et reconnecter leur essence profonde.

Mais voila, la plupart du temps cela prend du temps, car  il est toujours surprenant de voir à quel point cette beauté a bien souvent été niée, déformée, détournée, mal traité toute au long de notre vie. Pour être finalement remplacer par différents masques. Masques de laideurs, de manque confiance en soi, de dévalorisation de soi, de honte, de culpabilité, de « je ne suis pas assez bien », « je ne suis pas à la hauteur », « je ne mérite pas », ou de colère, critique, …. La liste est longue. Bref tous ces traits de caractère que l’on nomme « défauts ».

Je suis toujours surprise de constater, à quel point il est difficile pour la majorité des gens d’exprimer, voir même de simplement reconnaitre les sentiments profonds qu’ils éprouvent à l’égare des gens qu’ils aiment. Toutes ces belles choses qu’ils voient en l’autre, qui les font les apprécier, les aimer. Combien de fois, en séance, je pose la question : qu’est ce que vous aimez chez cette personne ? pourquoi vous l’aimez ? Ou qu’est ce que cette personne aime en vous ? et la réponse est la plupart du temps : je ne sais pas, je l’aime c’est tout. ou des caractéristiques physiques. Ou bien il m’aime mais je ne sais pas ce qu’il aime en moi.

Alors posez vous la question quels sont les traits de caractères, les forces, les qualités, les valeurs, les aptitudes, les potentiels, la façon d’être qui vous plaisent en l’autre. Ce qui fait que vous l’aimez, que cette personne est importante pour vous, qu’elle vous fait du bien, que vous avez envie d’être avec elle. Il y a forcement quelque chose chez vos proches qui fait que vous avez eu envie de les fréquenter, de les avoir dans votre sphère d’intime… ce qui vous attire dans la façon d’être de l’autre. Ce qu’il est intérieurement.

N’hésitez pas à régulièrement leur renvoyer leur beauté. Exprimez leur ce qu’ils représentent pour vous et en quoi ils vous touchent. Les qualités que vous aimez en eux. Parlez leur d’eux et non de vos manques ou de vos attentes envers eux. Les compliments sont tellement rares de nos jours. Alors exprimez-vous, exprimez l’amour de l’autre qui vous habite. Soyez honnête, authentique, sincère. Et faites-le régulièrement.

Peut être auront-ils du mal à vous croire, au début, à entendre ce que vous dites tellement ça leur semblera loin de l’image qu’ils se font d’eux même. Alors soyez présent à leur réaction, et en cas de rejet ou de remise en question de ce que vous exprimez, ou de dérision, assurez les que c’est ce que vous voyez d’eux. Que c’est votre vérité les concernant. Et qu’ils ne peuvent pas dire votre vérité à votre place, ils peuvent la refuser mais ça ne changera pas la beauté que vous voyez en eux.  Que c’est ce qui vous fait les aimer et les rendent si précieux à vos yeux, pour votre vie. Que vous les aimez pour qui ils sont et non pour ce qu’ils voudraient être.

De plus, voir la beauté en l’autre vous aidera à voir votre propre beauté. Ayez le courage d’être sincère, vrai, authentique, de dire votre vérité. Faites le test, vous verrez petit à petit s’ouvrir la porte d’une communication plus profonde et authentique qui renforce en nous un sentiment de joie et de connexion à nous même, aux autres, au tout.

Le monde à besoin de la beauté et des richesses intérieures de chacun d’entre nous. Mais surtout il a besoin que nous les laissions s’exprimer simplement pour ce qu’elles sont pour créer ce qu’il y a de plus beau. Pas besoin de super pouvoir ou de qualités extraordinaires ou d’être le meilleur. Non juste être soi simplement, dans toutes nos dimensions, dans l’expression de la beauté de notre être, dans l’ouverture du cœur.

Cherchez et reconnaissez la beauté intérieure dans tous les êtres que vous croisez, en vous même et valorisez la, laissez la vivre, s’exprimer quelque soit la forme qu’elle prendra. Le monde et vos relations ne s’en porteront que mieux.

Vous êtes beaux tels que vous êtes en étant simplement vous! ¸¸. ི♥ྀ

Dans la joie et la beauté du cœur ღ

Sandrine Chatenet

Visites : 99

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2020   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation