Message d’un Utopiste à Chacun

“Comment rendre le Monde meilleur et sans utiliser la Violence ? …

… en mettant fin à l’esprit de Domination.”

***

Observation et Constat

Nous pouvons regarder tous les soucis du Monde, nous pouvons faire appel à tous les spécialistes pour décortiquer les problèmes actuels, nous pouvons envisager toutes les solutions possibles et inimaginables pour nous sauver ; l’unique mal qui perdure et qui empêche toute amélioration du Monde est l’esprit de Domination.

Nous perpétuons individuellement et collectivement la Domination sur nous-mêmes, les humains, les animaux et les plantes ; dans toutes nos sphères de vie (personnelle, familiale, professionnelle, spirituelle, etc.) ; dans toutes nos structures (sociale, politique, religieuse, économique, etc.)

Par conséquent, toute notre société, notre système, notre Monde, repose sur la forme d’une pyramide de Domination.

L’Histoire nous montre que chaque société, à un moment dans le temps, se voit renverser pour ces mêmes raisons économique, sociale, politique, écologique, etc. Ces changements, ces révolutions, ces transformations violentes sont un mouvement de la base qui détrône son sommet.

Mais nous oublions que cette base devient à son tour un sommet et recrée, construit, développe à nouveau la Domination.




***

Appel et Action

Au-delà de l’importance, de la nécessité et de l’urgence pour chacun de cesser la Domination de soi et de tout ce qui nous entoure, une impulsion collective peut être envisagée pour créer un courant d’Harmonie.

Pour de nombreuses raisons, nous avons délégué, relégué et oublié notre pouvoir d’Influence.

Nous acceptons d’être Dominés et d’avoir notre propre Conscience limitée à l’état d’Homme’nimal où nos Pensées et nos Comportements ne sont pas réellement nôtres mais le fruit de conditionnements et d’habitudes que nous nous devons de suivre.

Mais rappelons-nous que nous avons, tous, trois choix possibles :

  • être déchu dans la Matière et maintenir l’état du Monde (choix de Corps),
  • être neutre et faire au mieux avec ce que l’on a (choix d’Âme),
  • être volontaire pour participer à l’amélioration du Monde (choix d’Esprit).
Ceci est notre Libre-Arbitre.
“A ceux qui font le choix de maintenir l’état du monde :

Ceci est votre choix personnel. Mais cessez, s’il vous plaît, de perpétuer vos habitudes auprès de vos enfants. Laissez-leur le choix de leur Pensée et de leur Comportement. Ils sont vierges de tout conditionnement, ils ne connaissent pas la Domination, et ils peuvent apporter une Qualité essentielle au Monde.

A ceux qui aspirent à mieux :

Comprenez que votre situation n’est pas figée. Même si dans notre société, vous n’êtes qu’un consommateur, vous disposez de votre propre argent mais surtout de votre temps de vie pour valider et invalider les produits, les services, les décisions qui se présentent à vous. Ne consommez plus si vous êtes en désaccord moralement, éthiquement, écologiquement, philosophiquement, etc. Ceci est votre premier niveau d’action possible.

Et en tant qu’acteurs potentiels du changement, cessez aussi de vous reposer sur des acteurs du changement. Même si vous êtes en accord avec leurs décisions, vous restez spectateurs et vous vous soumettez à leur Pensée et leur Comportement. C’est passer d’une Domination imposée à une Domination acceptée. Faire mieux avec ce qu’on a, c’est ne pas changer soi-même. Faire mieux avec ce qu’on a, c’est attendre passivement une amélioration extérieure qui correspondrait à nos idéaux.

A ceux qui créent des Améliorations :

Ne soyez pas des militants. Être militant c’est imposer aux autres vos idées aussi bonnes et belles qu’elles soient. Ne soyez pas des revendicateurs auprès des dominants qui ne veulent que garder leur position. Ne tentez pas de les renverser car çà n’amènera que Violence, Répétition du système et Reproduction d’une pyramide de Domination.

Vous avez compris que vous pouvez agir sur les structures et le collectif. Mais n’oubliez pas que le seul changement réel est le changement profond de Soi. Vouloir changer le Monde sans se changer soi-même n’est qu’illusion. Vouloir changer le Monde en n’ajustant que nos comportements de consommateur n’est pas suffisant.

Au lieu d’être acteur pour le collectif et le monde, il est nécessaire d’être avant tout le réalisateur de sa Vie pour porter sur chacun de nos comportements un regard critique afin de tous les coordonner, de tous les modifier, de tous les améliorer en même temps. Ne plus se dominer soi-même, ne plus (ré)agir en Homme’nimal, ne plus être aveuglé par nos Peur-Désir-Vérité, ne plus être conduit par nos pulsions et nos obstacles intérieurs ; c’est cesser de perpétuer la Domination envers les autres, plus subtilement, c’est cesser de perpétuer la Domination pour les autres.”

***

Évolution au lieu de révolution


Changer le Monde sans Violence est à notre portée. Mais il est de la Responsabilité de Chacun de modifier sa Pensée et son Comportement.

La participation des Influenceurs-dominants est essentielle. Ils ont le pouvoir de mettre fin aux castes — qui sont plus ou moins marquées et officieuses, mais réelles par l’existence même de l’esprit de Domination — sans Violence.

Reconnaître l’égalité des règnes végétal, animal et humain, c’est assurer la Pérennité, l’Équilibre et la Paix du Monde.

***

“Mon souhait est de mettre fin à l’esprit de Domination par le passage de notre Conscience d’Homme’nimal à Homme afin de retrouver l’Harmonie entre Tous et atteindre la Plénitude.”

Emmanuel


Visites : 112

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Albatros le 19 décembre 2015 à 18:16

tres interessant .Merci

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

novembre 2024
DLMMJVS
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
       

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation