Que reste-t-il de tout ce que nous avons déployé comme efforts au cours des dernières semaines pour arriver à temps à cette période de l’année ? Que reste-t-il de tout ce temps que nous avons consacré à courir à droite et à gauche pour trouver le cadeau parfait, à cuisiner pour recevoir tout le monde avec panache, et à dépenser toute cette énergie à fonctionner comme des automates pour correspondre aux attentes de notre société ?

J’ose espérer qu’il nous rest...e à tous des petits moments heureux, des étincelles dans les yeux des enfants, des sourires émus de nos parents et grands-parents, des exclamations de joie de ceux qu’on aime, des fous rires partagés, des jeux de société comme prétextes à être ensemble, des discussions joyeuses, drôles, pleines d’amour, sans conflits, sans jugements, sans discrimination, des souvenirs heureux à la tonne.

Que reste-t-il de cette année 2016 ? Sommes-nous-nous devenus plus conscients ou plus désabusés ? Plus aimants ou plus craintifs ? Plus doux ou plus durs ?

Il nous reste encore quelques jours pour revisiter ce que nous avons vécu cette année et observer ce que nous avons retiré de tout ce que la Vie nous a offert, le beau comme le moins beau.

Avons-nous enfin appris cette leçon que la Vie nous sert constamment ou nous entêtons-nous à vouloir avoir raison et à vouloir que les choses se passent à notre façon ?

Avons-nous appris à aimer ou sommes-nous encore dans nos résistances, à garder rancune, à juger ce qui nous semble inacceptable et à traîner les boulets d’un passé qui n’existe plus ?

Avons-nous appris à aimer le cœur ouvert, sans juger, sans peur d’avoir mal à nouveau, ou sommes-nous restés sur nos positions, fermant notre cœur en pensant le protéger ainsi de souffrir à nouveau, continuant de séparer le bon du mauvais, selon notre jugement polarisé qui nous a toujours fait souffrir mais que nous maintenons envers et contre tous ?

Faire le bilan de notre année peut s’avérer un exercice extraordinaire pour chacun d’entre nous, même s’il nous semble fastidieux. Nous pouvons ainsi enfin faire les apprentissages importants pour une vie plus heureuse.

Quel est le fil conducteur de votre année 2016 ? Sur quoi la Vie a-t-elle insisté pour vous cette année ? Quels ont été vos principaux défis ? Quels ont été vos plus beaux moments ? De quoi êtes-vous le plus fier ? Que retenez-vous de 2016 ? Que vous reste-t-il ?

Merci de partager avec nous tous votre bilan. Je ferai le tirage de l’un de mes livres parmi tous les commentaires reçus à propos de ce texte. Bon bilan !

Diane Gagnon FB

Visites : 75

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Lovyves le 27 décembre 2016 à 10:47

Bonjour à Tou(te)s
"Avons-nous appris à aimer le cœur ouvert, sans juger, sans peur d’avoir mal à nouveau, …".
Vous avez soufferts, bons gens?
Oui, alors n'ayez pas peur de continue à souffrir.
Car de la souffrance est la rédemption .. future.
Surtout gardez vos "péchés mignons", votre idéologie, votre rigidité mentale; sinon, que deviendraient les psychologues et les "éleveurs de conscience" de "tous poils" ? ... des chômeurs !!

Pour avoir mal, d'un événement, il me faut bien une référence (des valeurs, une idéologie, donc un jugement.
Mais, bons gens, pas de jugement; le roi est nu, surtout ne le dites pas.

J'ai appris à aimer, oui j'ai appris, car mes "éducateurs", ne m'ont appris que le commerce de l'amour.
Et quand j'aime, le cœur est ouvert, fermé; la bouche est ouverte, fermée, peu importe; car pour aimer je suis UN.

Que me reste t'il ?
L'amour sans artifices.

Commentaire de tytodom le 27 décembre 2016 à 10:23

2O16 est mort, vive 2O17,................. avec tous ces changements annoncés ..................... 

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation