Que nous demande de voir le conte du petit aigle ?

La fonction miroir du conte


Un conte est un miroir… ou il ne l’est pas ou plus si nous en avons compris son message et si nous avons opéré les changements dans notre réalité. Celui que je partage ici invite à vivre le Tout-Possible, à aller voir au-delà de nos limitations, à retrouver en nous le Héros ou l’Héroïne, à vivre notre véritable nature et ainsi à dépasser nos conditionnements. En cela, il participe à l’activation d’une procédure de changement.


Il s’agit d’une histoire que raconte Anthony De Mello, jésuite vivant en Inde et auteur de « Quand la conscience s’éveille« , souvent retranscrite sous l’intitulé d’un conte indien.

Le petit aigle

« Un jour, un homme trouva un oeuf d’aigle et le plaça dans un poulailler. L’aiglon vint au monde avec une couvée de poussins et poursuivit sa croissance avec eux.

Se prenant pour un poulet, l’aigle ne cessa d’imiter le comportement des gallinacés qui l’entouraient. Il grattait la terre afin d’y trouver des vers et des insectes. Il gloussait et caquetait. Il battait des ailes, ne s’élevant qu’à quelques centimètres du sol.

Les années passèrent et l’aigle devint très vieux. Un jour il aperçut, volant dans le ciel sans nuage, un magnifique oiseau. Avec une grâce majestueuse, ce dernier se laissait porter par les courants, agitant à peine ses puissantes ailes dorées.

Le vieil aigle qui n’avait jamais quitté sa basse-cour le regardait émerveillé.

– Quel est cet oiseau? demanda-t-il .

– C’est l’aigle, le roi des oiseaux, lui répondit un de ses compagnons. Il appartient au ciel. Nous, nous appartenons à la terre, nous sommes des poulets.

C’est ainsi que l’aigle, dans la certitude qu’il avait d’appartenir à la basse-cour, vécu et mourut en poulet. »

Cette histoire, selon Anthony De Mello, « devrait nous faire prendre conscience que nous sommes tous un « aigle doré » ignorant des hauteurs auxquelles nous pouvons nous élever. »

Alors… Aigle ou poulet ?
Peu importe leur longueur, les contes merveilleux sont souvent une école du bonheur.

Voir le conte du petit aigle comme un miroir , c’est ce que je vous propose ici, comme le raccourci de l’infini pour accomplir vos souhaits.

Il existe dans votre coeur un germe de cet infini capable d’un grand saut, d’un envol suprême vers votre liberté ! Un simple changement de point de vue peut suffire à rendre ce germe opérationnel.

Je vous souhaite un très très bel envol !

Visites : 528

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Liouba le 15 Mars 2016 à 9:37

Jolie l'histoire de l'aigle racontée par l'albatros ;-)

Hé oui, dépasser nos conditionnements prend du temps. Déjà il faut prendre conscience de l'effet enfermant de notre formatage et c'est difficile parce que d'un autre côté c'est rassurant de s'inscrire dans un cadre.

Apprendre à en prendre et à en laisser...petit à petit on y arrive, c'est un des bénéfices de prendre de l'âge.

Commentaire de tytodom le 14 Mars 2016 à 15:16

Si tu me parles d'envol, c'est déjà très significatif, mais si en + du rajoute l'histoire et surtout la symbolique de l'aigle (un de mes animaux préféré), je ne peux que dire évidemment !!!!!!!! . . . . . . . . . . . . . .

Merci . 

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation