Quand un lymphocyte détruit une cellule cancéreuse

Protagonistes majeurs du système immunitaire, les lymphocytes T cytotoxiques interviennent en traquant et détruisant toute cellule reconnue comme étrangère à l’organisme. Leur mode d’action, plutôt radical, a récemment été immortalisé en images par une équipe américaine et britannique de chercheurs.

Regardez plutôt cette vidéo

www.maxisciences.com/systeme-immunitaire/observez-un-lymphocyte-det...

La vidéo que vous pouvez observer ci-dessus présente ainsi le comportement redoutablement efficace d’un lymphocyte T face à une cellule cancéreuse. Une stratégie qui a d’ailleurs valu à  ces cellules sanguines spécialisées le surnom de «tueur en série».

UNE «ARMÉE DE TUEURS EN SÉRIE

«À l'intérieur de chacun d’entre nous se cache une armée de tueurs en série dont la fonction principale est de tuer encore et encore», explique ainsi dans un communiqué Gillian Griffiths, membre de l’équipe et directeur de l'Institut de Cambridge pour la recherche médicale.

Avec ses collègues, le scientifique s’est attelé à décrire en détail le mode d’action des lymphocytes T cytotoxiques face aux cellules cancéreuses ou infectées par un virus. En utilisant des nouvelles techniques d’imagerie médicale, ils sont parvenus à capturer en images le processus.

À travers la séquence, on peut voir un lymphocyte T cytotoxique prospecter son environnement à  mesure qu’il se déplace. «Ces cellules patrouillent dans notre corps, identifient les cellules cancéreuses ou infectées par un virus et les détruisent», commente Gillian Griffiths.

UN MODE D’ACTION INCROYABLEMENT EFFICACE

«Elles le font avec une précision et une efficacité remarquable». En effet, lorsqu’un lymphocyte T cytotoxique trouve une cellule étrangère à l’organisme, ses protubérances membranaires explorent rapidement la surface de la celle-ci à la recherche de signes révélateurs d’une infection ou d’un cancer.

Si la cellule cible rentre dans cette catégorie, elle est aussitôt éliminée. La destruction se fait au moyen d’un mécanisme complexe dans lequel interviennent des protéines toxiques. Celles-ci sont délivrées via les microtubules du lymphocyte. La cellule cancéreuse est rapidement détruite et le lymphocyte poursuit son chemin en quête d’une nouvelle cible.

Cette intervention est fondamentale pour notre organisme et peut s’apparenter à une bataille féroce et implacable destinée à nous garder en bonne santé. Pour assurer cette objectif, le corps humain dispose d’une quantité incroyable de lymphocytes T. Selon les estimations, une cuillère à café de sang en contiendrait environ 5 millions.

 

Source : Canoe.ca via Maxisciences

Visites : 167

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation