Quand on juge, on n’aime pas! Et quand on aime, on ne juge pas!

Je sais, j’utilise souvent ces deux phrases pour nous rappeler - à moi aussi! – l’importance de ne pas juger dans la vie, de ne pas prêter des intentions aux autres qu’ils n’ont peut-être pas, de ne surtout pas se fier aux commentaires des autres pour nous faire une opinion sur quelqu’un.

...

Malgré tout, nous tombons souvent dans ce piège. Si plusieurs personnes nous disent du mal d’une autre personne, nous avons tendance à la percevoir négativement, même sans la connaître et nous ne lui donnons pas de chance de nous prouver le contraire. Parfois aussi, nous nous fions à une mauvaise impression, un mauvais moment, un commentaire échappé pour déterminer que la personne en question n’est pas digne de notre respect, de notre attention, de notre intérêt.

Mais ciel! que nous nous privons ainsi de découvrir de fantastiques personnes! Si nous partions avec une page blanche chaque fois que nous rencontrons quelqu’un, tous les possibles s’offriraient alors à nous pour découvrir autre chose que ce que notre ego cherche à cataloguer en bien ou mal.

Aucune personne n’est totalement bien ni totalement mal. Nous avons tous nos qualités et nos défauts, nos talents et nos travers, nos patiences et nos impatiences! Vous, moi, nous tous! Si nous jugeons l’autre sur la base de notre perception, ou de celle des autres, alors nous nous privons d’une richesse incroyable.

Chaque fois que nous pourrions avoir tendance à juger quelqu’un, cherchons plutôt à mieux le connaître, à découvrir ce qui se cache derrière ce trait de caractère que nous jugeons. Partons à la découverte du trésor que chacun porte en soi plutôt que de juger de son imperfection, qui est aussi la nôtre.

Car quand nous jugeons l’autre, nous nous jugeons aussi. Et quand nous sommes jugés, souvent injustement, nous aimerions tellement faire comprendre à l’autre que sa perception de nous n’est pas juste, que nous ne sommes pas ce défaut qu’elle voit ou qu’elle imagine. Pourquoi ne pas laisser cette chance à l’autre aussi?

Quand j’ai envie de juger quelqu’un, je cherche plutôt à le découvrir, pour vrai, en profondeur et jusqu’à présent, aussi incroyable que cela puisse paraître, je n’ai jamais été déçue.

C’est à celui qui juge que revient la responsabilité de faire l’effort pour mieux connaître l’autre plutôt que de le juger. Ainsi, personne n’est jamais perdant. Il se peut qu’au final nous ne trouvions que peu d’affinités avec cette personne, mais même alors, nous serons incapables de la juger, car nous aurons rencontré l’humain plutôt que l’image. Et dans chaque humain, il y a du bon!

Aller à la rencontre de l’autre qui nous semble si différent de nous, découvrir son trésor en lui, n’est-ce pas la plus belle façon de vivre dans l’Amour?

www.dianegagnon.com

Visites : 174

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Lovyves le 7 Février 2017 à 11:04

Bonjour à Tou(te)s
Eh bien !
Enfin.
Que de progrès.
Formidable, bravo.
Oser juger.
Oser juger ce que dit, ce que fait l'autre.
Afin de communiquer, afin de voir ensemble les limites de nos pensées.
Ainsi, quels que soient les résultats, c'est toujours entre deux humains qui se respectent, qui s'aiment …. pour de vrai.

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation