Printemps énergétique. Libérer l'énergie du foie !

Bonjour à tous !
Vous l'attendiez avec impatience peut être? Et bien le voilà l'article saisonnier.
Certains d’entre vous l'ont sans doute remarqué, du moins s'ils sont en phase avec le rythme naturel des saisons, ou qu'ils ont écouté sagement mes conseils ( hi hi ), l'énergie renaît en ce moment.
Il suffit d'observer la nature, ou simplement de s'observer soi pour s'en rendre compte. Une fois encore s'il on est connecté.
Alors je sais ce qu'on va me dire : c'est la pleine saison des sports d'hiver, alors nous sommes au milieu de l'hiver ! Bon je ne reviendrai pas à nouveau sur l'aspect artificiel du calendrier qui est le notre dans cette société, je crains qu'il y ait trop à dire sur ce sujet...
Venons en donc au fait! Qu'est-ce que le printemps énergétique?
Et bien comme vous vous en doutez c'est le moment où l'énergie se remet en mouvement ascendant. La sève monte, les plantes poussent, et notre énergie intérieure recommence à croître tranquillement pour atteindre son apogée en été.
Il s'agit donc du moment de la renaissance.
Si nous avons correctement potentialisé l'énergie YIN pendant l'hiver ( énergétique), alors le YANG va pouvoir se relancer et nous mettre en mouvement durablement.
Si ce n'est pas le cas, alors cette énergie, sans pilier solide, risque de nous poser quelques problèmes comme l’hyper-excitation, l'épuisement, la colère, l'irritabilité, la frustration, l'agitation perpétuelle, voire des vertiges, des éblouissements, TOUTES les céphalées et les migraines, voire une décompensation psychologique parfois...
D'autre part, l'organe-empereur du printemps étant le foie, celui ci va devra pouvoir jouer son rôle sans entraves. J'espère donc que vous avez commencé à le drainer comme il se doit, c'est à dire avec toutes les toniques-amères dont on a déjà parlé,autrement dit le desmodium, le charbon-marie, la gentiane, l'aubier de tilleul, le pissenlit, l'artichaut, etc...
Le foie dirige le weï Qi, l'énergie de défense, comme un général dirige ses troupes. S'il n'est pas sain, il aura tendance à s'attaquer à des faux ennemis, ce qui au niveau du corps pourra engendrer tous les soucis d'allergies, mais aussi ces problèmes plus graves et plus récents que l'on regroupe sous le terme générique suivant : maladies auto-immunes.
On comprend, à la lecture de ces quelques symptômes, que le foie est très sollicité dans notre société, voire très atteint ! On connait les ravages de l'alcool et de l'acidose, mais on pourrait tout aussi bien parler des métaux lourds et des vaccins qui finissent d'intoxiquer un organe majeur, pour ne pas dire le plus important dans la physiologie de l'organisme, quand on se représente ses multiples fonctions !
Donc prendre soin de son foie est fondamental.
Ce qui est moins connu, c'est qu'en énergétique le foie doit assurer la libre circulation du Qi dans l'organisme .Aussi, il peut être bloqué dans ce rôle majeur par tout ce qui relève de la gestion de l'émotionnel. En effet, tout ce qui nous marque émotionnellement peut s'ancrer en nous, dans nos tissus, et créer des obstacles divers engendrant tous les phénomènes de stases ( Qi, sang). Les glaires, flegmes et mucosités pourront aussi entraver la bonne circulation du QI.
Un professeur de MTC de renom m'a appris récemment que dans toutes les formes de douleurs, le foie est en cause. On peut dire qu'on doit sans cesse le traiter en somme.
Donc voici les missions de ce printemps énergétique : drainer son foie, faire du ménage dans sa tête et se libérer des blocages émotionnels, et et et...Se remettre à faire de l’exercice évidemment !
Pas nécessaire de faire de sport, mais au moins garantir un minimum d'activité physique qui permet de faire circuler le QI dans tout le corps ! N'oublions pas que trop de sport engendre une acidose chronique.
Il s'agira aussi, bien entendu, de consommer un maximum de fruits, et des agrumes en particulier ( sauf cas pathologiques).
La saveur à l'honneur étant l'acide, je vous laisse choisir les aliments correspondants à votre goût et à cette saveur très commune.
Un foie en forme c'est la bonne humeur garantie. C'est aussi un potentiel d'énergie qui nous permet d'avancer, et de pouvoir bientôt s'ouvrir et donner aux autres ( énergie du coeur).
Sur ce, je vous laisse digérer tout cela.
A bientôt :-)

Visites : 93

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation