Pratiquer la méditation de Pleine Conscience, la clé du Bonheur ?

Ces derniers temps, de nombreux articles se sont faits l'écho de la pratique de la méditation dite de "Pleine Conscience", l'Express lui consacrant même une première page récemment. L'engouement pour cette pratique peut surprendre. Pourtant, les dernières recherches en psychologie et notamment celles s'intéressant au Bonheur et à la manière d'y parvenir ont participé à l'intérêt croissant pour la méditation de Pleine Conscience.

Citons par exemple les expériences menées par Matt Killingsworth. Il a mis au point une application mobile que des milliers de volontaires ont téléchargé. De manière aléatoire et régulière tout au long de la journée, cette application posait globalement 3 questions aux volontaires: 

- quel est votre niveau de Bonheur actuel ?

- que faites-vous ? 

- à quoi pensez-vous ?

Les analyses statistiques sur des milliers de résultats ont montré de manière très claire que le niveau de Bonheur ne dépendait pas de la nature des tâches réalisées, mais de notre propension à être "présents" à ce que nous faisons.

Pour faire simple, une personne coincée dans un embouteillage mais dont l'esprit ne vagabonde pas est en moyenne plus heureuse qu'une personne occupée à une tâche plus agréable mais dont l'esprit est ailleurs ... 

Pour une raison simple: la plupart du temps quand nous "pensons à autre chose", notre esprit est occupé par des pensées plutôt négatives.

Ainsi penser à une chose positive apporte le même "bonheur" que penser à ce que nous sommes en train de faire alors que penser à une chose neutre nous rend moins heureux ...

Il semble donc bien que notre niveau de Bonheur dépend directement de notre capacité à vivre en "Pleine Conscience" au quotidien.

Les recherches du célèbre psychologue Mihaly Csikszentmihalyi vont dans le même sens: il a mis en évidence la notion de "Flow" ou "expérience optimale", en constatant qu'elle survenait quand les personnes étaient totalement concentrées sur leur tâche (sportifs, artistes etc.)

C'est le retour du fameux "Carpe Diem" mais poussé plus loin: il ne s'agit pas simplement de "cueillir le jour", mais bien chaque seconde de la journée ! :-)

D'un premier abord il peut sembler naturel voir facile de pratiquer la Pleine Conscience ... Pourtant notre mental est bien difficile à "domestiquer" et il faut une pratique régulière et assidue pour parvenir à "rester présent" tout au long de la journée. Mais le jeu en vaux la chandelle: les premiers effets bénéfiques se font vite ressentir, vous gérez mieux vos émotions, votre stress diminue et votre niveau satisfaction pour la vie augmente !

Alors, bonne pratique :-)

Julien.

Fondateur de l'Association Française de Pleine Conscience, hypnothérapeute, pratiquant de yoga, qui propose des informations, sessions, conférences, stages et ateliers de méditation de Pleine Conscience sur Montpellier et sa région.

Site Web de l'AFPC: http://www.pleineconscience-france.com

Page Facebook: http://www.facebook.com/AssociationFrancaisedePleineConscience

Visites : 877

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de astria le 12 Avril 2014 à 21:21

Après une longue conversation avec mon fils... Et vu mes antécédents psychiatriques, Je souhaite tout simplement me faire connaître et communiquer avec d'autres personnes qui ont trouvé enfin la solution en appliquant cet enseignement.

Chantal

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation