Présentation de la MLC© : Mouvement de Libération des Cuirasses.

A l’origine de la méthode

Marie-Lise Labonté est psychothérapeute, formatrice et conférencière. Inspirée par les outils d’antigymnastique de la méthode Thérèse Bertherat et par W. Reich, Marie-Lise Labonté s’est guérie d’une maladie dite incurable grâce à une méthode psychocorporelle qu’elle a élaborée et qu’elle pratique depuis 25 ans, la « Méthode de Libération des cuirasses ».

 

La Méthode de Libération des Cuirasses

Nous avons, dans la profondeur de notre corps, un cœur, un lieu où repose notre essence, notre être. Le cœur de notre corps n’est pas une métaphore, il existe vraiment, anatomiquement, musculairement et physiologiquement. Ce cœur est entouré des différentes couches de tissu conjonctif, et des couches musculaires. Entrer dans le cœur de notre corps, c’est faire ce voyage vers la profondeur, et pour cela, il suffit de se dégager de ses différentes cuirasses. Ces cuirasses, expression profonde de la relation entre le corps et la psyché, ressemblent à des armures qui emprisonnent le mouvement de la vie.

Les classes de mouvements d’éveil corporel

Les mouvements d’éveil corporel amènent le corps à se libérer de ses cuirasses physiques, psychiques et affectives qui entravent l’expression de son potentiel véritable.
Cette méthode propose d’oser retrouver la spontanéité du geste, de la respiration, et de l’expression de la vie. Elle permet de se reconnecter à son authenticité.

 

Les bienfaits thérapeutiques de la Méthode de Libération des Cuirasses

  • Réduction de la douleur articulaire et musculaire
  • Développement de la souplesse et du tonus musculaire
  • Meilleure conscience et maîtrise du corps, et des émotions
  • Libération des cuirasses émotionnelles et mentales
  • Développement de la créativité
  • Augmentation de l’estime de soi et de la confiance en soi

 

Déroulement des classes

Les mouvements de MLC© se vivent au sol ou debout, avec du matériel spécifique : bâton mousse, balles mousse, balles de tennis. Les mouvements sont extrêmement simples, et respectueux du corps et de la physiologie de chacun. Ils dénouent les tensions physiques, émotionnelles et psychiques accumulées. L’enchaînement des mouvements est fondé sur la logique anatomique et énergétique du corps et de ses cuirasses.
Les classes peuvent être pratiquées individuellement ou en groupe collectif (8 personnes maximum).

 

Déontologie

L’objectif de la méthode est de permettre à l’individu d’accéder à l’autonomie grâce à une meilleure connaissance de son corps et de son potentiel de guérison intérieur.

Le praticien développe une éthique personnelle de non-jugement, non nuisance envers le participant. Il accompagne dans la bienveillance, l’équité, la non influence et le respect du pratiquant, de sa liberté et de sa vie privée.

Le praticien assure la parfaite confidentialité des entretiens avec le participant.

 

 

Visites : 567

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2021   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation