¨Pourquoi la loi de l'attraction est dangereuse

Pourquoi la loi de l’attraction est dangereuse

Depuis la publication du livre, « Le secret », la loi de l’attraction est devenue extrêmement populaire. Elle semble même être devenue la pierre angulaire du développement personnel et la panacée universelle pour guérir les maux de notre condition humaine. Malgré ce déluge d’apologies plus élogieuses les unes que les autres, je n’arrive pourtant pas adhérer à cette « loi ».

Dans cet article je vais vous exposer les raisons pour lesquelles je ne suis pas attiré par la loi de l’attraction, mais aussi les raisons qui me font penser qu’elle est non seulement fausse, mais aussi très dangereuse.

Qu’est-ce que la loi de l’attraction ?

Si vous n’avez jamais entendu parler de cette « loi » (vraiment ?!), je vais m’efforcer de la définir le plus objectivement possible.

Tout d’abord, le fan-club de la loi de l’attraction souligne bien le fait que c’est une loi, c’est-à-dire que son existence est tout à fait objective au même titre que la loi de la gravité ayant une influence sur votre vie quotidienne.

L’idée est simple : en vous concentrant sur quelque chose de précis, en le désirant fortement et en y pensant régulièrement, vous émettez des vibrations spécifiques. Ces vibrations attireront des vibrations similaires dans l’univers qui vous permettront d’avoir ce que vous désirez. Et tout le monde sait que tout est vibrations dans l’univers.

De plus, étant donné que vous êtes focalisé sur cette chose, vous aurez la capacité de percevoir les opportunités dans votre vie qui ne seront que la condensation physique ou la matérialisation des vibrations que vous avez attirées.

Les partisans de la loi de l’attraction utilisent souvent maladroitement (ça, je suis désolé, mais c’est un fait) la physique quantique pour soutenir qu’elle est scientifique et donc irréfutable (car la science ne se trompe jamais… c’est connu).

Bref, vous voulez être riche ? Alors, pensez-y énormément, focalisez-vous sur ce point et faites en sorte de ne pas avoir de conflit de valeur. Ainsi, vous produirez les vibrations nécessaires pour attirer l’argent dans vos poches 🙂 C’est le fameux « secret » dans le livre « Réfléchissez et devenez riche » de Napoleon Hill ou dans « Le secret » de Rhonda Byme.

Attention toutefois de ne pas formuler votre désir à la négative. Si vous dîtes : « je ne veux plus être pauvre », alors le système de reconnaissance cérébrale de l’Univers (pas très technologique tout ça…) captera uniquement le terme « pauvre » et BAM, il vous rendra pauvre (c’est bête quand même…). Il faut formuler toujours de manière positive comme : « ramène le fric maintenant ! »

Idem pour avoir la femme ou l’homme de vos rêves, un corps d’Apollon ou d’Aphrodite, réussir sa carrière, éduquer ses enfants, guérir d’une maladie, apprendre une nouvelle langue, apprendre à danser la Bachata, etc.

loi de l'attraction

Tout est dit !

Cette théorie, pardon loi, est bien belle, mais malheureusement et très étrangement, elle n’est pas du tout soutenue par le milieu scientifique (à part les citations de physiciens morts incapable donc de se défendre ou des « scientifiques » russes luttant contre les terribles lobbies des méchants… pardon du capitalisme). En fait, tous les résultats de la loi de l’attraction dans votre vie peuvent être expliqués par un phénomène psychologique fascinant.

Le biais de confirmation

Les individus sont biaisés en faveur de la confirmation de leurs actuelles croyances.

Voilà, c’est l’argument principal qui démonte presque entièrement cette fameuse loi de l’attraction.

En d’autres termes, nous aurons toujours tendance à privilégier les informations qui confirment leurs hypothèses ou leurs idées préconçues. Nous risquons aussi d’accorder moins d’importance aux hypothèses jouant en défaveur de leurs conceptions.

Ce biais est un mal très connu dans le milieu scientifique étant donné qu’un chercheur d’un âge avancé aura beaucoup de difficultés qu’un jeune arrivant lui explique que ses théories sont fausses. L’exemple extrême fut la réaction de l’église face aux découvertes scientifiques durant le Moyen-âge (pas joli joli…).

Le seul moyen d’atténuer ce biais (je dis bien atténuer car l’éliminer reviendrait à de l’utopie) serait de prendre sérieusement en considération la véracité de chaque information.

Si sur certains points, il est possible de mesurer des résultats afin d’approcher une certaine objectivité, dans d’autres – typiquement dans les domaines affectifs – c’est une quête vaine.

Un exemple typique de biais de confirmation pourra être celui d’une femme qui se fait battre par son mari et qui l’aime toujours. Celle-ci aura tendance à prendre en compte et mémoriser uniquement les gentilles attentions qu’il aura auprès d’elle et oublier les moments plus douloureux et violents.

Le biais de confirmation et la loi de l’attraction

Mais alors quel est le lien entre le biais de confirmation et la loi de l’attraction ? Probablement que vous l’avez déjà compris.

La loi de l’attraction vous demande de croire aveuglement que vous allez recevoir, avoir ou devenir ce que vous désirez. Étant donné que le conflit de valeur est un frein, il faut le retirer absolument pour que cette loi fonctionne. Je cite Byrne dans son livre « Le secret » (25 euros quand même…) :

“When you allow a thought of doubt to enter your mind, the law of attraction will soon line up one doubtful thought after another. The moment a thought of doubt comes, release it immediately. »

Ainsi, vous ne pouvez plus avoir un scepticisme nécessaire pour évaluer si oui ou non la loi de l’attraction a fonctionné. Le biais de confirmation ne sera ainsi pas atténué du tout, voire même amplifié !

Reprenons l’exemple de la femme battue. Celle-ci désire plus que tout au monde que sa relation fonctionne, car elle est folle amoureuse de son homme. Elle lit « Le secret » et comprend alors que la loi de l’attraction pourra améliorer sa relation amoureuse. Elle commence à faire les exercices assidûment, et cela plusieurs heures par jour. Elle est convaincue de n’avoir aucun conflit de valeur, car son amour est plus grand que tout.

Que va-t-il se passer ?

Dans notre scénario, son mari ne changera pas de comportement, il continuera de la battre.

La femme battue peut avoir deux réactions possibles :

  1. Considérer qu’elle n’a pas assez cru en la loi de l’attraction. Ainsi, elle n’a pas attiré les bonnes vibrations et c’est pour cela que ça n’a pas fonctionné. Elle continuera ses exercices avec deux fois plus de motivation.
  2. Tomber dans un biais de confirmation, filtrer sa réalité et croire que son mari a changé de comportement. HOURRA la loi de l’attraction est magique !

Le côté hermétique de ce processus force la première réaction à se répéter à l’infini jusqu’à atteindre le biais de confirmation nécessaire pour croire que la loi fonctionne.

loi de l'attraction

Cet article se repose sur d’autres articles scientifiques. Je ne vais pas crier à la pseudoscience si j’agis de la même manière. Vous pouvez avoir accès aux articles scientifiques traitant entre-autres du biais de confirmation lié à ces croyances fantaisistes en bas de l’article.

La loi de l’attraction et la foi

Nous en arrivons au point très sensible de la loi de l’attraction. Les partisans de celle-ci la différencient de la foi religieuse en affirmant qu’elle est scientifique.

Malheureusement, il est difficile de voir une quelconque différence. Au lieu de Dieu et de justice, les partisans parlent d’Univers et de vibrations. Bien que la terminologie soit légèrement différente, le processus est le même : demandez et vous recevrez. Et quant à la réponse comme quoi le désir n’était pas assez fort pour que la loi de l’attraction fonctionne, je rappelle ce fameux passage du Nouveau Testament où les apôtres n’arrivent pas à guérir les malades et Jésus leur dit que leur foi n’est simplement pas assez forte.

La foi a exactement le même système que la loi de l’attraction :

  1. Si ça ne marche pas, c’est que votre foi n’était pas assez forte
  2. Le biais de confirmation rentre en jeu et HOURRA Dieu est tout puissant !

Mais bon, essayez d’écrire un best-seller avec le mot foi et Dieu dans la couverture… 

La religion ce n’est plus du tout glamour… les gens veulent du « scientifique » et si en plus on met la physique quantique dans tout ça… c’est orgasmique ! Monsieur tout le monde adore croire qu’il est capable de comprendre des concepts qui font suer des triples docteurs en physique 🙂

Ce qui est génial dans la physique quantique, c’est que personne ne pige ce qu’est vraiment la physique quantique. Alors on peut lui faire dire tout ce qu’on veut. Pour soutenir cette idée, je peux citer Feynman qui n’est rien qu’un des plus grands théoriciens spécialistes de la physique quantique qui affrime :

« Je crois pouvoir affirmer que personne ne comprend vraiment la physique quantique. »

Mais bon, il a pas dû lire « Le secret » de Byrne…

Je peux comprendre encore qu’une personne veuille croire en la loi de l’attraction, car cela la rend plus heureuse, comme je respecte totalement une personne vivant sa religion humblement. Par contre, me balancer que c’est scientifique… La religion a arrêté de s’humilier (le Moyen-âge vous connaissez non ?) dans ce domaine et la loi de l’attraction ferait mieux de la suivre dans cette voie.

Je vais attaquer des idées plus personnelles, mais selon moi, la loi de l’attraction (ou la foi) est même néfaste pour une quelconque quête du bonheur.

Le problème du 2ème protagoniste dans sa vie

Il y a deux manières possibles de réagir à un événement :

  1. Vous l’imputez uniquement à vous et votre comportement
  2. Vous l’imputez à un 2ème protagoniste dans le scénario de votre vie.

Dans le béaba du développement personnel, on vous invitera à toujours vous considérer comme l’unique acteur de votre vie. Si vous êtes malheureux, ce n’est pas à cause de X et Y, mais uniquement à cause des décisions que vous avez prises.

Ce paradigme peut pourtant être inexact, mais cela importe peu.

Imaginons par exemple que votre femme vous ait plaqué après 15 ans de mariage. Comme ça, sans rien dire et prenant tout le fric avec elle. On peut dire qu’elle est la source de votre malheur. Pourtant, croire cela ne vous aidera pas à prendre les décisions nécessaires pour remettre votre vie dans les rails.

Vous pouvez par contre considérer que vous avez été incapable de voir les signes avant-coureurs, que vous avez choisi la mauvaise femme, etc. Vous allez tenter d’apprendre de ces erreurs et de devenir une meilleure personne dans l’avenir. Vous allez alors changer de stratégies lors de vos prochaines nouvelles rencontres et minimiser vos chances de retomber sur une telle femme. Une autre possibilité serait que vous soyez capable de voir les signes avant-coureurs qu’elle est malheureuse avec vous et de soigner votre relation amoureuse avant que celle-ci succombe.

Transformer activement un événement négatif en positif est la base de la proactivité qui est, selon moi, le socle du développement personnel. Ainsi, la proactivité vous pousse à vous croire maître de votre destinée.

La loi de l’attraction vous enlève les reines de votre destin et les donnent à un 2ème protagoniste :  à l’Univers et ses vibrations ou à un dieu et sa justice.

Pour reprendre l’exemple de la personne qui vous quitte, les partisans du 2ème protagoniste avanceront que c’était soit une leçon soit punition que votre dieu vous donne ou encore que vous avez attiré les mauvaises vibrations universelles.

Il ne faut pas confondre cela avec la fatalité. En effet, ces personnes pourront avoir une certaine réaction proactive en modifiant leur comportement. Le problème est qu’avec cette couche supplémentaire dans leur réalité, elles risqueront de déformer leur interprétation et ainsi de ne pas agir correctement.

Un religieux dira alors qu’il faut prier plus et un partisan de la loi de l’attraction vous dira qu’il faut désirer intensément qu’une femme meilleure vienne dans votre vie. Ces deux croyances ne vous préserveront pas de retomber sur une femme qui vous fera souffrir. Pire, ils risquent de vous mettre dans un biais de confirmation et vous serez convaincu d’avoir trouvé la bonne après une discussion de 5 minutes dans le bus.

L’angoisse cosmogonique

La croyance en un deuxième acteur tout puissant dans sa vie amène un autre problème qui, selon moi, est aussi extrêmement néfaste quant à notre quête du bonheur.

Si nous acceptons l’existence d’un être supérieur soit doté de volonté soit doté d’une loi cosmique, nous nous heurtons à un mur d’incohérences et de questions absurdes.

Prenons uniquement la loi de l’attraction :

  • Est-ce que la loi de l’attraction fonctionne avec quelqu’un ayant de mauvaises intentions ? C’est une loi et non une justice supérieure, donc logiquement la réponse devrait être « oui ».
  • Le monde sera alors toujours un enfer étant donné que la majorité des gens ont de mauvaises intentions ?
  • Que faire s’il y a un conflit de demande ? Par exemple, A désire que B perde son travail et B désire le conserver.
  • Pourquoi un enfant n’a pas tout ce qu’il désire ? En effet, le conflit de valeur ne doit pas encore exister chez lui… Il y a un âge minimum à avoir ? Genre, la loi de l’attraction interdit au moins de 18 ans ? (ça fait pas très propre…)
  • Pourquoi les pros de la loi de l’attraction ne font pas en sorte qu’il n’y ait plus de faim dans le monde ou d’autres trucs que les miss France veulent faire ?
  • Est-ce que l’Univers à une intention propre ?
  • Si oui, que fait-il si notre demande la contredit ?
  • L’obsession serait donc le pouvoir le plus grand de l’Univers non ?
  • Pourquoi les obsédés n’ont pas alors tout ce qu’ils veulent ?
  • Qui a crée la loi de l’attraction ? Dieu ? Le Big Bang ?
  • Pourquoi pas une autre loi ?
  • Quelle est l’équation de la loi de l’attraction ?
  • Et si je veux avoir les mêmes pouvoirs que Superman, ça devrait fonctionner non ?
  • Pourquoi toutes les personnes très malades ne guérissent pas ? Elles ne veulent pas vraiment guérir, c’est ça ? Et les parents qui désirent que leur enfant mourant guérisse, eux non plus ne veulent pas vraiment que leur gosse guérisse ? Allez leur dire ça…

loi de l'attraction

Je ne préfère pas rentrer dans les questions d’ordres théologiques…

En nous plaçant comme unique protagoniste de notre vie, nous balayons tout ce questionnement qui n’est que de la branlette intellectuelle. Cependant, je suis incapable d’accepter un deuxième acteur dans ma vie, qui plus est un acteur tout puissant, sans me poser toutes ces questions.

Ces questions m’amènent un goût amer d’incompréhension et d’injustice qui réduisent considérablement mon état de bonheur. Je préfère alors éliminer la source des ces questions qui me semble parfaitement facultative.

La pyramide du bonheur

Un autre phénomène fascinant est la pyramide du bonheur, concept que j’ai repris de Mark Manson.

Les personnes désespérées de se sentir mieux et adoptant alors une positivité aveugle auront tendance à attirer des gens tout autant désespérés de se sentir heureux qu’eux. Cette attraction aura pour effet qu’elles seront vite entourées de personnes vivant une positivité aveugle et s’auto-alimentant dans leur illusion.

À chaque période, un de ces croyants aveugles voudra annoncer au monde « la bonne nouvelle ». Son groupe le soutiendra et il créera une nouvelle communauté de personne cherchant à se sentir mieux facilement et rapidement. Ces personnes feront en sorte que leur leader soit la manifestation même du succès étant donné que son échec les forcerait à voir à nouveau la réalité comme elle est réellement. Elles achèteront alors tous ces livres, cours audio, cours vidéo, ses tickets de séminaires, etc.

Ainsi le leader ou le nouveau prophète de ce bonheur facile et rapide deviendra l’image même que « la bonne nouvelle » fonctionne. Il n’aura plus qu’à répéter et répéter que c’est possible, qu’il suffit de la croire, que c’est facile et patati et patatata et les gens continueront d’acheter et acheter pour préserver leur illusion fragile.

La loi de l’attraction ou le McDonald de l’esprit

loi de l'attraction

Le McDonald vous permet à très court terme de vous sentir bien. Petit effet secondaire : il vous rend aussi gros, malade et vous attire vers une mort certaine et douloureuse.

Idem pour la loi de l’attraction. Quand on lit un livre dessus, on est extatique. Enfin ! on sera heureux, riche, puissant, beau, etc. Effets positifs à court terme, à long terme on devient flemmard et notre vie n’évoluera pas d’une flatulence.

Vous allez me prendre pour un fou, mais je crois que changer et améliorer considérablement sa vie demande de détruire une partie de soi-même et de la remplacer par une nouvelle et meilleure partie. Je pense que ce processus peut et doit être douloureux, car il doit démolir des milliers de murs bétonnés de résistance et d’angoisse.

Comme se construire un corps athlétique demande une masse considérable d’effort, se construire un esprit inébranlable en requiert encore plus.

Mais bon, qui a le plus de succès auprès des masses ?

  1. Le type qui vous dit donne LA solution ne vous demandant pas le moindre effort…
  2. … ou le type qui vous dit que vous allez bien transpirer pour avoir ce que vous voulez ?

Le chiffre d’affaires croissant des pilules pour perdre du poids, des méthodes de liposuccion et des crèmes fantastiques semble nous donner la réponse. Il en est malheureusement de même dans le développement personnel. Et tout le monde sait que ce que fait la masse est toujours le mieux 🙂

Une dernière question : Voulez-vous réellement améliorer votre vie ou juste rêver que votre vie va s’améliorer comme par miracle ?

Si vous préférez rêver, alors lisez des romans, au moins eux, ne vous font pas des promesses irréalisables (et ne coûtent pas aussi cher…).

Bibliographie non exhaustive

Kappes, H. B., & Oettingen, G. (2011). Positive fantasies about idealized futures sap energy. Journal of Experimental Social Psychology, 47(4), 719–729. 

Wenzlaff, R. M., & Wegner, D. M. (2000). Thought suppression. Annual Review of Psychology, 51(1), 59–91.

Munro, G. D., & Stansbury, J. A. (2009). The dark side of self-affirmation: confirmation bias and illusory c... Personality & Social Psychology Bulletin, 35(9), 1143–1153. 

Nickerson, R. S. (1998). Confirmation bias: A ubiquitous phenomenon in many guises. Review of General Psychology, 2(2), 175. 

Visites : 3087

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation