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La société doit-elle tenter d'obtenir de son école, qu'elle éduque les générations montantes en fonction d'elle-même, de ses visées, de ses besoins ? Ne risque-t-elle pas alors de s'enfermer dans la reproduction et l'aggravation de ses contradictions et de ses impasses ?

N'y a-t-il pas place pour une attitude qui prend la question par l'autre bout : celle du pari sur l'homme, sur l'universellement humain en chaque enfant qui n'attend que d'être accueilli, reconnu, accompagné et nourri pour parvenir à son plein épanouissement ?

L'école R. Steiner, depuis 75 ans, est fondée sur cette haute idée de la liberté de l'homme, convaincue que l'amour, la confiance, et l'enthousiasme, au lieu et place de l'ambition, la crainte et la compétition, dotent les enfants de la sérénité et des forces qui leurs seront indispensables pour avancer dans un monde incertain, y réaliser leur projet d'existence, en contribuant au progrès de l'homme.


Croire en l'homme

Accueillir l'enfant à l'école, cela signifie le reconnaître dans sa personne individuelle, établir avec lui une relation de confiance et de responsabilité dans la continuité. Lorsque ces bases sont posées, l'école peut alors répondre aux besoins fondamentaux de l'être humain en développement qui lui est confié. Elle a à cœur de favoriser l'épanouissement de sa créativité individuelle, de lui offrir les conditions de l'exercice concret du respect d'autrui est de l'éclosion de sa conscience sociale, de développer ses potentialités intellectuelles, manuelles, artistiques, de l'ouvrir à son environnement naturel et au monde, et de le conduire progressivement vers l'autonomie. Plus tard, elle accompagnera dans ses choix d'orientation et fera de son mieux pour lui permettre de trouver, le moment venu, sa juste place dans la société, d'y faire preuve d'initiative, donc bon usage de sa liberté conquise.



Croire en l'homme, cela signifie être convaincu que le rôle de l'école ne se borne pas à simplement reproduire chez l'enfant les savoirs et les valeurs de l'adulte. L'enseignement, certes indispensable, n'est-il pas plutôt l'occasion de l'éducation ainsi repensée ?

Croire en l'homme c'est être convaincu que dans chaque enfant réside un mystère de créativité, un potentiel d'intuitions, d'idées novatrices qui demain, pourront venir

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