Plus de 50.000 foyers aisés installés dans des HLM

Prenez le temps de lire cet article s'il vous plait, et pourquoi pas le partager à vos contacts et sur vos sites..Alors que les températures ici à Blois frise les - 12°, que 10 à 15 cms de neige sont annoncés, alors que je pense et prie régulièrement à tous ces sans-abri, tous ceux qui ont si peu pour vivre, qui se battent pour avoir un logement décent, si l'abbé Pierre serait encore en vie, il aurait mal, trés mal de lire cela !!!

Plus de 50.000 foyers aisés installés dans des HLM

le 29 novembre 2010 à 14h04, mis à jour le 29 novembre 2010 à 14:11

53.000 ménages parmi les plus riches de l'Hexagone étaient logés en HLM fin 2007, selon une étude statistique de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (Onpes) dévoilée par La Tribune.

http://lci.tf1.fr/economie/social/2010-11/plus-de-50-000-foyers-aises-installes-dans-des-hlm-6166826.html

© Image d'archives

L'étude, réalisée l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (Onpes), pourrait avoir l'effet d'une bombe: en 2007, 53.000 foyers, appartenant aux 10% des ménages les plus aisés de France, étaient hébergés en HLM. Ce alors qu'ils n'ont en théorie aucune raison d'occuper ces logements destinés aux ménages les plus démunis.

Selon La Tribune, qui publie lundi l'étude, sur ces 53.000 foyers, 37.000 d'entre eux sont hebergés dans le parc de logements sociaux d'Ile-de-France. A Paris, on dénombre précisément 18.000 de ces foyers. Concrètement, ces familles sont au niveau le plus haut d'un classement de revenus qui comporte dix échelons. Elles disposaient ainsi en 2007 (date où l'étude a été faite) d'au moins 11.200 euros par mois avec un seul enfant et 13.500 avec deux enfants.

Et, si l'on élargit la fourchette aux 30% des foyers les plus aisés, ils représentaient, près du tiers (31,4%) des locataires du parc social dans Paris intra-muros, soit 61.000 ménages. De l'autre côté de l'échelle, 34,2% de ménages à bas revenus (66.000) occupent un HLM dans la capitale.

Surloyer

Interrogé par La Tribune,
Thierry Repentin, président de l'Union sociale pour l'habitat, un organisme qui regroupe 773 offices HLM, explique ce phénomène par "une situation ancienne" : ces ménages ont pu en effet intégrer les HLM à un moment où leurs revenus étaient moins élevés. Et, en l'occurrence, la loi prévoit de maintenir les bénéficiaires dans leur logement social. Une manière d'assurer un minimum de mixité sociale.

Toutefois, selon Thierry Repentin, quand les revenus des ménages aisés dépassent de 20% les plafonds, ils sont tenus de payer un surloyer de solidarité (SLS). Mais il reconnaît que ce dispositif a un effet limité sur les départs des foyers les plus riches. En effet, "la loi de mobilisation pour le logement du 25 mars 2009 a introduit un plafond du SLS pour ces catégories les plus aisées".

Mais, les bailleurs sociaux disposent d'un nouvel outil pour pousser ces ménages vers la sortie : lorsque les revenus de locataires atteignent le double des plafonds d'accès au logement social, le contrat peut alors être transformé en un bail de 3 ans non reconductible. En attendant, 1,2 million de ménages pauvres ou modestes sont toujours sur liste d'attente pour l'obtention d'un logement social.

le 29 novembre 2010 à 14:04

Visites : 86

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Espritdepaix le 1 décembre 2010 à 11:05
hi hi !! oups! pas glop Missel !!! euh désolé ma tite Iris, drôle de lapsue, peut-être parce que je suis plus proche de mon autre petite soeur de lulmière, va savoir..pour le reste de ton ressenti, je suis entièrement d'accord avec toi, toi qui me connait un tit peu, tu sais ou j'en suis pour élever les consciences, nous avons tous et toutes un rôle à jouer sur cette jolie terre alors faisons en sorte de le faire du mieux possible, avec les petits moyens que nous avons.

Amour et lumière dans ton coeur.

Bisou..Michel,
Commentaire de Iris douceur en cévennes le 1 décembre 2010 à 10:05
oui j'ai vu que la neige était par chez toi...tu m'appelle "ma tite Rosy"...je suis Iris (sourire...)

je crois que laisser pleurer son coeur, peut être oui, dans un premier temps et puis ensuite envoyer d'autres vibrations vers toutes ces situations car le monde est si pétri de souffrances qu'il pourrait devenir irrespirable...or dans chaque situation il y a le germe d'une solution belle et riche...

je t'embrasse
Commentaire de Espritdepaix le 1 décembre 2010 à 9:28
coucou ma petite soeur de lumière,

J'ai la chance de pouvoir collecter des infos sérieuses qui sont non dévoilées par les plus gros médias ( TV, Journaux à gros tirage etc ), il y a tellement d'argent en jeu dans le monde dans lequel on vit qu'il serait dangereux pour certains de passer cela sur une chaîne à grande écoute.

Je craignais que cet article fasse une polémique, mais j'ai le choix du libre arbitre et de laisser parler mon coeur qui est obligé de pleurer quand il voit une telle mascarade.

Amour, paix et sagesse dans ton coeur ma tite Rosy, je t'envoie une jolie boule de neige venat du LOir et Cher, ici, elle est abondante.

Bisou..MIchel
Commentaire de Iris douceur en cévennes le 1 décembre 2010 à 9:14
j'ai lu cet article il y a deux jours sur Yahoo et tout comme toi j'ai été saisi d'effroi et comme "choquée"...je me dis que ces gens qui profitent ainsi en toute impunité d'avantages auxquels ils n'ont absolument pas droit représentent bien tout ce qui se passe dans nos sociétés matérialistes et ce jusqu'au plus haut sommet de l'état...des abus et encore des abus....je plains ces gens pour la sécheresse de leur coeur...

en même temps, c'est bien de "dénoncer" ces abus, oui ! écrire en masse à la/le ministre du logement et demander le nettoyage de cette situation ? çà suffit tous ces abus de pouvoirs...

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation