Bonjour, je m’appelle Pandar! Je ne suis peut-être qu’une peluche (symbole de la WWF, tout de même !), mais je vous vois, vous les humains, faire des choses bizarres en rapport avec l’image de votre corps et vous-mêmes, et j’aimerais qu’on prenne un petit temps pour en parler…Mais d’abord, permettez-moi de me présenter. Qui suis-je pour vous
parler d’image de soi ? Je suis usé jusqu’à la corde, mes yeux sont aveugles après trop de tours dans la machine à laver, de mes oreilles il ne reste que quelques fils, la mousse me sort par le nez… Autrefois, j’étais noir et blanc et soyeux et dodu, maintenant je suis tout flasque, gris partout et assez crade… Et pourtant, je reste Pandar, à mes yeux, et aux yeux de Victor, 5 ans, mon Humain !
Victor m’a
eu pour son premier anniversaire, et quand il m’a sorti du papier cadeau, c’était le coup de foudre! Il s’est couché par terre, sa joue de bébé contre ma fourrure toute douce (à l’époque) et quand sa grande
sœur lui a dit que j’étais un «panda », Victor a compris « Pandar », et c’est ainsi que je me nomme depuis ce jour heureux ! (Pendant un moment, il m’a appelle « Kung Fu », ce que je trouvais assez cool, mais au fond de mon rembourrage - ou ce qu’il en reste - je serai toujours Pandar…)
Victor
m’amène avec lui partout. En petite section, j’avais le droit d’aller à l’école avec lui, mais maintenant qu’il est avec les grands, je l’attends la plupart du temps sur son oreiller. Quand Victor s’est cassé la jambe l’année dernière, sa sœur a eu la bonne idée de m’amener à l’hôpital – les infirmières m’ont même fait une radio de ma patte, mais moi, j’allais bien… J’ai parcouru la France, mais aussi d’autres pays, et je dois dire que je préfère de loin voyager en voiture ou en avion, sur les genoux de Victor, que dans les boîtes bien étroites de la Poste,
qui ont parfois été la seule solution pour que je rejoigne ma famille après des vacances mouvementées…
En explorant le monde humain aux
côtés de Victor, j’ai remarqué que vous, les humains, ne sont pas toujours si sûrs de qui vous êtes, au fond de votre rembourrage… Vous semblez attacher beaucoup d’importance à votre apparence, à votre tour de taille, à la forme de votre corps… J’ai même entendu certains d’entre vous (parce qu’en tant que Doudou Agréé, je n’ai pas besoin de ces fils qui me servent d’oreilles, je suis télé-pathétique, ou un truc comme ça…) s’inquiéter que votre Humain Très Spécial pourrait ne plus vous aimer, parce que vous n’avez plus la même apparence qu’il y a quelques années !
Je trouve ça trop bizarre! Vraiment! Je veux dire…
comment pourrait-ce être ainsi ? Victor n’a pas arrêté de m’aimer quand mes parties blanches sont devenues grises ?! Il pense toujours que je suis ce qu’il y a de plus doux au monde, même si mes poils sont maintenant tout touffetés, et même manquants, par endroits… Quand le
Monde le fait pleurer, c’est vers moi qu’il vient pour se consoler, peu importe mon apparence actuelle, ou encore moins mon apparence d’avant !
Et
si vous autres humains commenciez à vous occuper un peu plus de votre intérieur, plutôt que de l’extérieur ? Je pense que vous vous en sentiriez beaucoup mieux… Ouvrez-vous à l’amour, ouvrez-vous à la vie ! Laissez-vous aller, mettez la musique à fond et DANSEZ, nom d’une peluche !
Bon, je dois vous laisser, je crois que Victor va
bientôt rentrer du centre aéré… Comme il part souvent faire des choses de grand garçon maintenant, j’ai pris l’habitude de surfer un peu sur Internet pour faire passer le temps jusqu’à son retour. Si vous voulez ouvrir la «Boite de Pandar» et vous sentir plus à l’aise dans votre corps, tel qu’il est, je vous conseille de faire un tour ici :
http://www.EFTPourTous.com C’est le site de la maman de Victor, où elle explique une technique très simple (je le sais, parce que je la pratique souvent !) pour vous accepter et apprendre à vous aimer comme vous êtes !
Avec mes
salutations miteuses mais chaleureuses,
Pandar
PS. Les
peluches n’ont pas le droit d’ouvrir un compte mail, m’a-t-on dit… Alors si vous voulez me causer, écrivez plutôt à la maman de Victor: info@EFTPourTous.com , elle transmettra… Merci d’avance!
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)