L'ÉCHO - Dominique Liesse - 07 février 2015

Entrez sans frapper, vous êtes "chipés"!
https://images.lecho.be/view?"Implantée entre le pouce et l'index, la puce RFID vous offre un café et vous ouvre les portes, .
Implantée entre le pouce et l'index, la puce RFID vous offre un café et vous ouvre les portes, ... © © doc
Cela pourrait être le scénario d'un film mais il n'en est rien. Une société suédoise implante des puces électroniques, des "chips", sous la peau de ses salariés. De quoi remplacer les badges d'accès.
 
Vous êtes du genre à laisser votre badge d'accès du bureau à la maison, ou à devoir vider votre sac à main pour retrouver le fameux sésame, rassurez-vous, il y a une solution. Enfin, rassurez-vous ou inquiétez-vous!
En Suède, la société technologique stockholmoise Epicenter a décidé d'implanter une puce électronique de la taille d'un grain de riz sous la peau de certains employés volontaires. Objectif: faciliter l'accès aux différents locaux, permettre de se sustenter à la cafétéria de l'entreprise, voire même d'activer la photocopieuse.
 
Concrètement, cette puce RFID (identification par radio-fréquence) est assimilable à un code-barres sauf que les données sont totalement invisibles. Il s'agit de ces puces déjà utilisées, voire obligatoires, pour l'identification de nos animaux domestiques. C'est elle aussi qu'on retrouve dans le système de sécurité de nos passeports ou autres cartes bancaires.
Question d'innovation
 
D'un geste de la main, donc, les portes d'Epicenter s'ouvrent devant les salariés, les automates s'activent et les feuilles s'impriment. "Avec cette puce, je peux interagir avec tout élément électronique. Je peux aussi allumer mon smartphone ou mon PC sans mot de passe", explique le responsable de cette technologie au sein d'Epicenter.
Certes, la décision suscite quelques levées de bouclier, notamment quant aux types de données contenues dans la puce et l'utilisation qu'un employeur pourrait en faire.
 
La puce est en effet connectée au smartphone de l'utilisateur, de quoi faciliter la géolocalisation du salarié à chaque moment. La société se défend de vouloir ficher ses salariés.
Elle avance un quotidien simplifié mais aussi son envie d'être pionnière en la matière. "Nous sommes les premiers à adopter cette technologie, la tester, l'étudier car un jour viendra où de grandes entreprises nous demanderons d'y réfléchir. Nous serons alors en mesure de les informer", poursuit-il.
 
Rory Cellan-Jones, un journaliste de la BBC, s'est rendu au siège d'Epicenter et s'est fait implanter une micro-puce RFID entre le pouce et l'index. Une opération de quelques secondes d'une douleur équivalente à celle d'une piqûre.
Néanmoins, au final, il déplore le manque d'intuitivité. Il explique notamment qu'il doit tordre sa main pour activer la photocopieuse.
 
Il n'empêche que les puces envahissent notre vie. On les trouve déjà dans nos poches, à nos poignets, dans nos vêtements parfois,...
On parle aussi de puces RFID pour éviter la disparition d'enfants, pour sécuriser l'entrée des écoles, pour se prémunir de certains crimes comme la fraude à la carte bancaire.
Des scientifiques oeuvrent par ailleurs de leur côté au développement de piles qui seraient alimentées par le corps humain et qui pourraient ainsi servir de sources d'énergie à la technologie implantable.
 
Législateurs au taquet
Revers de la médaille, la progression est telle qu'elle alimente aussi la rumeur. Plusieurs informations ont ainsi circulé sur la toile annonçant que, dans le cadre de l'Obamacare, tous les Américains seraient obligés dès 2017 de porter une puce RFID afin de permettre aux autorités une authentification. La rumeur a été telle que les autorités américaines lui ont dédié un site internet: "http://obamacarefacts.com". "La loi sur des soins de santé abordables ne fait nullement mention d'implants de puces RFID", y lit-on. L'administration reconnaît toutefois que les puces électroniques sont une réalité et nécessiteront une adaptation de la législation quant à leur utilisation: un travail qui s'annonce long et laborieux.
 
En Europe, après un rapport sur les nouveaux implants dans le corps humain et à l'issue d'une table ronde organisée par le groupe européen d'Éthique des sciences et des nouvelles technologies, la Commission européenne s'est penchée sur la question et a demandé un avis sur l'éthique de cette technologie. Quelles sont les implications en matière de santé, de protection de la vie privée, de consentement ou encore les possibles utilisations abusives? Il en est notamment ressorti une norme visant à implémenter une méthodologie sur les évaluations d'impact sur la vie privée.

Visites : 117

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Daniel le 7 Mars 2015 à 9:05

C’est un début technologique pour un monde à la big Brother, il y a un danger pour les libertés à utiliser une puce NFC RFID comme moyen d'identification et de paiement  cela correspond exactement au futur système économique mondial annoncé dans la bible ; l’apocalypse chapitre 13 verset 16 il y a plus de 2000 ans :

 "Et elle fit que tous,  petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçoivent une marque sur leur main droite ou sur leur front et que personne ne puisse acheter et vendre sans avoir la marque le nombre de la bête ou le nombre de son nom, c'est ici la sagesse! Que celui qui a de l'intelligence compte le nombre de la bête ; car c'est un nombre d'homme et ce nombre est six-six-six."

Regardez comment fonctionne un code barre, le 6 6 6 est déjà caché partout sur tous les produits de consommation que nous achetons, même sur votre nouvelle carte d’électeur (pour les Français) ! Ce sont les 2 petits traits (barre de garde ou guard bar en Anglais) à gauche du code-barres, du milieu, et à droite qui en langage code-barres visuellement donne le 6, les chiffres de la partie droite du code barre ne sont pas cryptés, si vous avez un 6 au-dessus vous avez systématiquement les 2 petits traits comme pour les guard bar = 6, regardez les barres codes qui sont chez vous pour vérifier (pour quelle raison occulte cette  norme a été validé dans le monde entier?). Je n'invente rien, encore  simple  à vérifier sous Google avec des dessins pour mieux comprendre (en tapant : barre code et 666, puce RFID verychip ) ...

après le futur krach économique à cause de la dette et des crises on va passer au mode d’argent électronique (plus de billets et de liquide) puis à la nano puce RFID implantée sur la main droite ou le front au nom de la sécurité et de la santé pour les épidémies (avec une modification faustienne de notre ADN en bonus) il faudra faire le bon choix ...
on n’arrête pas le progrès, science sans conscience n’est que ruine de l’âme.
«Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.» Albert Einstein

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation