Montessori, Steiner, Freinet : le boom des écoles alternatives

À l’heure où l’école de la République peine à remplir sa mission, les structures indépendantes séduisent de plus en plus de parents… Quitte à y mettre le prix. Enquête sur une alternative au système classique plutôt réservée aux familles aisées.

Rythme scolaire et système de notes inadaptés, baisse de niveau, problèmes de discipline, formations insuffisantes, concurrence anxiogène, créativité ignorée… L’école de la République ne fait plus rêver. Parmi les choix possibles : faire la classe à la maison ou inscrire Junior dans un établissement alternatif. Une option retenue par Ana : « J’ai envoyé mes enfants dans une école Montessori car les enseignements ne sont pas liés à la contrainte. Ils apprennent en s’amusant. Il règne en outre une vraie ouverture d’esprit et les enseignants développent l’esprit critique de leurs élèves », témoigne cette architecte, elle-même passée par les bancs de l’école Freinet au Chili, qui applique aussi une méthode basée sur l'expression libre. Montessori, Freinet, Steiner, Decroly… L’Hexagone compte 352 écoles et 1457 collèges engagés dans des démarches d'innovation ou d'expérimentation (1) et accompagnés par le ministère de l’Éducation nationale.

À écouter Jean-François Michel, seule une minorité de parents (40 % environ) inscriraient pourtant leur rejeton dans ces établissements par conviction. « La plupart du temps, ils se tournent vers eux quand leur enfant est en échec scolaire. Dans leur esprit, c’est : "tout sauf un BEP ou un CAP" », illustre ce formateur d’enseignants et auteur du best-seller, Les 7 profils d’apprentissage (Éd. Eyrolles). C’est en effet pour éviter qu’il ne décroche que les parents de Benoît l’ont envoyé chez Acadis, un établissement privé hors contrat. Du jour au lendemain, la vie de l’adolescent change : il quitte une classe surchargée pour une classe à effectif réduit, est accompagné par un parrain avec lequel il passe du temps en entreprise, effectue deux voyages annuels dans un campus étranger, participe à des séminaires, multiplie les stages… « Je n’ai pas eu mon bac cette année-là car mon environnement extrascolaire était particulièrement difficile mais Acadis m’a aidé à me construire et oser aller vers le métier dont je rêvais », raconte aujourd'hui ce comédien décomplexé.

Les élèves réussissent aussi bien que ceux du système classique

Ces écoles alternatives boosteraient-elles la créativité au détriment des résultats scolaires ? « Les chercheurs se sont peu penchés sur cette question pour des raisons méthodologiques mais les rares études menées chez Freinet ont montré que ces élèves réussissaient au moins aussi bien que les autres sur le long terme, si ce n’est un peu mieux », répond Marie-Laure Viaud, maître de conférences en sciences de l’éducation (université d’Artois) et auteure de plusieurs ouvrages sur les pédagogies alternatives. Ce n’est pas Élodie qui la contredira. « À la fin de la primaire, je maniais aussi bien le plus-que-parfait que le présent. Mes bases étaient tellement bonnes qu’au lycée, j’ai tout de suite pigé la grammaire russe », témoigne ce « pur produit » d’Hattemer, un établissement parisien d'enseignement privé et laïc, hors contrat.


Planter un clou pour apprendre à coordonner ses mouvements, dans une école Montessori de Londres. Photo Getty Image

Si son niveau scolaire est supérieur à la moyenne lors de son entrée en 6e, son intégration s’avère en revanche un poil plus ardue. « J’étais la première de la classe mais mes camarades me prenaient pour un OVNI et mes profs me mettaient discrètement à l’écart sous prétexte que je n’étais pas une élève du sérail », se souvient-elle. Pourtant, elle ne regrette rien. Pourquoi ? Parce qu’à l’instar de Benoît, cet établissement l’a poussée à développer ses talents (en l’occurrence le dessin). Pas seulement à renforcer ses points faibles. « La seule chose que je déplore, c’est de ne pas pouvoir offrir cette éducation à ma fille », ajoute cette trentenaire. Il faut dire qu’à plus de 5000 euros l’année (sans compter la cantine et la garderie), ces structures ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

Tous les établissements ne se valent pas

Marie-Laure Viaud ne s’est pas avouée vaincue pour autant. « Il n’existe à Paris que deux écoles alternatives publiques. Avec mon mari nous avons déménagé dans le secteur géographique de l’une d’elle. Envoyer nos enfants dans un établissement favorisant l’autonomie et l’expression libre nous a semblé plus important qu’habiter un bel appartement », justifie-t-elle. Totalement convaincue par les pédagogies alternatives, cette professionnelle insiste néanmoins sur le fait que toutes ne se valent pas. « N’importe qui peut ouvrir une établissement et l’appeler Montessori. D’une manière générale, les enseignements privés hors contrat n’offrent aucune garantie, d’où l’intérêt de bien se renseigner avant de payer les frais d’inscription », alerte-t-elle. Bonne nouvelle pour les parents qui n’ont pas les moyens d’inscrire leur enfant dans ces couteux établissements : de plus en plus d’écoles publiques s’inspirent de ces formations « différentes », à défaut de les appliquer totalement.

Faut-il s’en réjouir ? « Oui, bien sûr. Mais gare à ne pas ériger ces pédagogies en panacée car elles ne conviennent pas forcément à tous les enfants. Certains élèves ont besoin de beaucoup d’autonomie, d’autres de davantage de cadre pour progresser », constate Jean-François Michel. Peut-être faut-il également rappeler que si l’école de la République a évidemment bien des défauts, elle n’empêche pas (encore) d’accéder au job de ses rêves. Preuve en est l’époux d’Ana qui est aussi devenu architecte sans passer par les bancs de Freinet !

Source : Madame Le Figaro via bilan national du réseau de l'innovation, sept. 2013, ministère de l'Éducation nationale. Le nombre de lycées ne nous a pas été communiqué.

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