Avérés suspects ou illusoires, les miracles conditionnent le rapport au monde de ceux qui y "croient". Mais la question n'est-elle pas plutôt de comprendre ?
Des apparitions mariales aux synchronicités, en passant par les guérisons, la notion de miracle couvre un large éventail de phénomènes. C'est aussi une question de point de vue. Au sens strict, le miracle est l'Irruption de l'extraordinaire ou du "surnaturel", dans le quotidien. D'aucuns associent ce surnaturel au divin et y voient un acte, un signe, un message de Dieu lui-même. Du point de vue ésotériste, le miracle vient d'en haut alors que le prodige vient d'en bas. Pour les religions, le miracle est un fait de Dieu alors que le prodige est celui d'in intermédiaire entre lui et nous. Mais dans la spiritualité moderne "laïque", nul besoin d'intermédiaire entre Dieu et nous, puisque nous sommes Lui et qu'il est Nous, alors le miracle est à la portée de chacun ainsi que l'affirmait Jésus.
Nos fantastiques capacités d"autoguérison n'en témoignent-elles pas ? Et notre accès possible à l'expérience transpersonnelle, mystique ?
Certes, tout un chacun ne se met pas à léviter dès qu'il sort de chez lui, ni ne "reçoit" les stigmates du Christ quand il songe à son martyr. cet ordinaire tuerait le miraculeux qui dit rester l'exception, de plus, nous devons renoncer à comprendre le miracle, car il est inexplicable par définition. accepter son existence revient donc à accepter un autre ordre de réalité, duquel nous serions séparés. Mais ce point de vue est en contradiction avec l'idée qu'il n'y a qu'une seule réalité, dont nous méconnaitrions cependant maints aspects.
Le miracle serait-il alors une invitation à combler ce qui nous sépare de l'autre ordre de réalité, précisément pour réaliser l'unité ?
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