Mendiante A 7 ans, Major de promo à la Sorbonne à 22 !

Mendiante A 7 ans, Major de promo à la Sorbonne à 22 !
Catégorie : "Dépassement de soi"
Par Isa le 19/05/2015 partager cet belle nouvelle
Mendiante A 7 ans, Major de promo à la Sorbonne à 22 !

Voici la formidable histoire d'Anina Ciuciu, une jeune Rom, qui a travaillé dur pour changer sa terrible destinée...

Anina nait en 1990 à Craiova (200 km de Bucarest) et passe ses première années dans un quartier réservé aux Roms, son papa est comptable, sa maman aide-soignante.

Puis direction la France lorsqu'elle a 7 ans. Le passeur les abandonne lâchement avant le terme du voyage dans un camp de Roms en Italie, où tous vivent entassés, dans des conditions d'insalubrité atroces. Puis c'est enfin l'arrivée en France, à Lyon, puis Bourg-en-Bresse. Dans la clandestinité bien sûr. Son papa arrive à trouver des petits boulots, mais cela ne suffit pas. Sa maman décide alors d'aller mendier pour récupérer quelques deniers pour contribuer à faire vivre la famille. La faim est plus forte que la honte. Anina l'accompagne.

Et puis un jour, une bonne fée passe par là, elle comprend vite que faire la manche n'est pas dans les habitudes de la famille et elle et d'autres personnes sont émues par la situation des Ciuciu et décident de les aider. Ils obtiennent des cartes de séjour, sésames obligatoires pour trouver des emplois plus convenables qui leur permettront de vivre correctement, et Anina et ses deux soeurs peuvent être scolarisées. La famille reçoit aussi un logement digne de ce nom.

La force de se battre et l'amour que les parents portent à leurs filles donnent à Anina de vraies valeurs et une énergie presque surnaturelle pour avancer dans la vie, ce qu'elle a pu vivre de douloureux dans son enfance lui donne la rage de réussir. Elle prend conscience que l'école sera sa chance. Elle travaille d'arrache-pied et devient vite une brillante élève. Elle obtient un Bac S avec mention. Pour quelques années plus tard terminer Major de promotion de la prestigieuse Université de La Sorbonne (2013). Elle qui a débuté sa vie sur les trottoirs à tendre la main, est la plus douée de toute une génération d'étudiants prometteurs, futurs juges, avocats, juristes (Master de Droit).

En 2013, sa demande de nationalité Française est enfin acceptée. En 2014, Anina Ciuciu est nommée Conseiller honorifique sur la problématique Rom auprès du Premier ministre roumain Victor Ponta. Et elle écrit un livre sur son début de vie. Car elle veut aussi que son histoire serve à d'autres, comme une preuve que c'est possible, comme le témoignage que la volonté peut faire aboutir bien des rêves. Avec une grande humilité, elle affirme que si elle-même l'a fait, elle qui ne s'estime pas plus exceptionnelle que d'autres, alors tout le monde doit pouvoir réussir !

Cette belle histoire est la preuve qu'à force de travail, de persévérance, d'application, de dépassement de soi et d'amour, on peut décrocher la lune. Bravo Anina, quel parcours, que d'espoir pour toute personne qui serait dans une situation jugée quasi irréversible, Rom ou non ! C'est une superbe démonstration que tout peut arriver si on le veut, si on fait ce qu'il faut pour atteindre son but et si l'on y croit ! Bravo aussi à ceux qui ont tendu la main à sa famille, ce n'était peut-être "pas grand chose" et pourtant ces personnes ont aussi rendue possible cette belle histoire.

Pour en savoir plus sur l'histoire d'Anina Ciuciu, vous pouvez vous procurer son livre "Je suis Tzigane et je le reste " (écrit avec Frédéric Veille).

Visites : 123

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation