• Le Mandala, outil de développement personnel :
Le mandala peut se définir comme une représentation de l'univers enfermée dans un cercle, le cercle étant lui même un symbole universel.
Un mandala est sans commencement ni fin.
A l'intérieur de ce cercle, chaque forme et couleur posés vont prendre une signification profonde.
Ces formes peuvent symboliser le temps, la pensée, l'émotion...
Retrouvez l'enfant qui est en vous !
Souvenez-vous de l'école maternelle... Il n'y a pas de honte à cela, car dans le coeur de l'enfant réside bien plus de sagesse que dans l'esprit évolué de l'adulte !
Quelque part, cet enfant que nous avons été est toujours en nous, heureusement.
Il nous suffit de l'écouter, de le retrouver, de l'entendre rire et, surtout, d'être simple et très humble, pour laisser jaillir la spontanéité et le simple plaisir de faire les choses..
Laissez parler vos émotions par la couleur !
La couleur est, avec le son, le plus puissant moyen évocateur pour faire jaillir l'émotion.
Émotion directe, sans analyse, faisant appel au cerveau intuitif.
Elle est le reflet de nos états d'âme.
Les couleurs ont une âme. Elles se plaisent, s'attirent et se repoussent, comme les notes de musiques.
Les couleurs parfois nous trahissent :
Vert de peur, rouge de colère, bleu de froid... il ne s'agit pas seulement de la couleur de la peau mais bien au-delà : en observant quelqu'un, vous pouvez en saisir les couleurs dominantes.
On le fait tous instinctivement... mais on ne s'en rend pas forcément compte.
Nous allons prendre conscience de la force des couleurs.
A la fois pour mieux se connaître et, ensuite, pour les utiliser dans le quotidien.
Aux couleurs, nous allons associer des formes simples mais spontanées..
Il faut extraire l'image du coeur, et non de la tête, pour être vrai.
Créez votre mandala !
La plupart des mandalas sont très structurés, à l'image de la géométrie de l'univers, à l'image de la nature, comme dans les fleurs. Mais vous pouvez choisir d'exprimer à travers une structure que vous définissez ou à travers des formes libres, des taches de couleur.
Le but, dans un mandala intuitif, étant de simplement poser un regard sur soi, sur ce que le cerveau droit essaie de transmettre au cerveau gauche, à l'aide des couleurs et des formes.
A partir du moment où vous inscrivez votre oeuvre à l'intérieur d'un cercle, vous êtes en connection avec votre MOI INTIME.
Vous devenez le créateur inspiré de votre propre réalité. C'est cela qui est magique !
Comment faire pratiquement un mandala ?
Vous allez prendre une simple feuille de papier sur laquelle vous allez tracer un cercle.
Puis vous allez vous intérioriser et contempler ce cercle en respirant profondément et consciemment.
Des désirs de formes et de couleurs vont alors se manifester que vous allez transcrire avec le plus de naturel possible.
Cherchez simplement, comme un enfant, à vous faire plaisir.
Vous pouvez utiliser des crayons de couleur, feutres, pastels.. au choix !
Vous allez partir de l'extérieur du cercle et remplir progressivement jusqu'au centre.
Plus vous avancez dans votre création, plus vous vous recentrez.
Quand vous jugez l'oeuvre aboutie, vous allez pouvoir poser un regard d'analyste sur votre travail.
Votre mandala vous parle, c'est le moment du dialogue avec votre inconscient.
Analyser un Mandala :
Votre mandala est le reflet des émotions qui vous portent. Il est votre mémoire, et également une projection de vos désirs. C'est en ce sens que son contenu véhicule le passé-présent-avenir de l'individu.
Il est possible, à travers le mandala, pour une personne intuive entrainée et formée au symbolisme, de deviner vers quoi se dirige le créateur du mandala, même sans le connaître, simplement en observant ce qu'il a transcrit à l'intérieur d'un cercle.
Rien ne vous empêche de recommencer plusieurs fois le même jour ou à différentes périodes ce petit exercice, même si vos oeuvres sont différentes, elles sont autant de composantes de votre personnalité.
On trouve ses origines dans le :
- jaïnisme,
- tantrisme,
- hindouisme,
- bouddhisme,
- lamaïsme.
Le mot "mandala" est issu de la culture orientale.
Il vient du sanscrit, le langage sacré des Brahmanes de l'Inde.
"Mandala" veut dire "cercle" ou, plus exactement, "cercle sacré" ou " cercle magique".
En tibétain, c'est kylkhor, kyl voulant dire "centre" et khor, "cercle".
Le mandala/kylkhor représente le monde idéal :
C'est une forme géométrique avec un centre : la concentration, et une périphérie : l'organisation. Chaque mandala classique, d'origine orientale, a comme contenu un mantra, formule sacrée hindouiste ou bouddhiste.
Le Mantra est l'âme du mandala :
La définition d'un mandala repose sur 3 principes d'organisation : le point central, le rayonnement de ce point et la frontière extérieure circulaire.
Le point central symbolise le mystérieux centre d'énergie, lieu de naissance de toute existence dans l'espace et le temps.
Il symbolise également l'unité, la totalité et la perfection.
Il est sans dimension ni lieu ; le cercle et la sphère prennent naissance de lui.
Ils sont les formes de manifestation d'un point central.
Le point central apparaît comme commencement et comme fin de tous les chemins possibles.
La loi du centre est le silence et la loi du monde, la périphérie est le mouvement.
Le rayonnement issu du point central se développe de façon centrifuge jusqu'à la frontière circulaire où il se reflète, pour rejoindre le centre, en mouvement perpétuels de façon centrifuge et centripète confondues.
Le point central est le point de départ et d'arrivée de tous les mouvements signifiants l'unité dans la diversité ou la diversité dans l'unité.
Le cercle, véritable frontière avec l'extérieur, est le protecteur de son contenu sacré, notamment du point central.
Il est aussi le symbolisme de l'infini et de l'absolu.
Et c'est pour cela qu'à travers toutes les civilisations, et à travers le temps, le mandala est considéré comme un symbole du divin.
Le mandala représente un modèle de macro et microcosme : le centre et la rotation, l'unité et la diversité (amas de galaxies, systèmes solaire, les cellules, les molécules et les atomes).
C'est une visualisation de l'Univers.
Le centre d'un mandala représente le centre de l'Univers.
C'est le coeur de l'univers qui comporte la sagesse, énergie venant du vide, du silence.
Dans ce silence vivent l'unité, le divin, l'invisible, le métaphysique.
La périphérie représente la création du monde.
C'est aussi la diversité de l'univers en organisation, née de son centre.
Pensons ici au macrocosme, nous découvrons les systèmes solaires.
Dans le centre se trouve l'étoile, le soleil et, dans l'orbite, les planètes, leurs satellites, et leur lunes en organisation.
Pensons aux galaxies : elles ont leur centre là où les étoiles sont les plus compactes et où la lumière brille le plus fort.
Leurs périphéries sont les immenses bras des galaxies ou spirales qui, à leur tour, ont leur rotation autour de leur centre.
Regardons encore plus profondément dans l'univers : nous découvrons les amas de galaxies qui, à leur tour, ont un mouvement de rotation autour d'un centre ; le big-bang même nous rappelle le schéma d'un mandala.
Rendons-nous dans le microcosme, nous découvrons le monde des cristaux, des cellules et des atomes qui montrent le même schéma d'organisation que les mandalas.
Les noyaux sont les centres et leurs périphéries organisées sont leurs cercles.
Chaque atome représente un mandala et même le noyau d'atome, qui est fait de Quark ayant leurs organisations autour d'un centre, rappelle un mandala.
Dans le macrocosme comme dans le microcosme, "Tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas" dit une loi spirituelle très ancienne qui vient de la philosophie hermétique des anciens Egyptiens.
Ainsi, le mandala est un "cosmogramme" qui représente l'univers tout entier dans son schéma essentiel.
Le dessin d'un mandala agit sur le psychisme : il unifie par son centre et il équilibre par sa périphérie.
Pour l'homme, c'est un "psychocosmogramme". Il attire le regard vers le centre, vers l'unité, vers le divin ; il nous attire vers notre propre centre.
Le cerveau humain est ainsi fait qu'il mémorise très vite les formes symétriques et les transmet ainsi rapidement vers le psychisme.
Le psychisme est fait de l'émotion et du mental.
Le mandala agit sur le psychisme dans lequel il réunit et unifie, au travers de son principe d'immobilité : le centre, et il harmonise au travers de ses parties symétriques : dans la périphérie.
D'après Carl Gustav JUNG, le mandala est un "archétype". JUNG, psychiatre et élève de FREUD a associé le mandala au reflet du Soi.
Il s'est servi de ce support pour mieux connaître le psychisme de ses patients, en leur faisant colorer et dessiner des mandalas.
Le psychisme se symbolise à travers le dessin.
Il existe donc bien une correspondance entre le dessin symétrique dans le mandala et le psychisme humain.
Le dessin symétrique est la reproduction de notre psychisme en miniature, sur le papier.
Et ceci peut varier selon le jour et selon l'humeur.
Le mandala contient et organise les énergies "archétypales" de l'inconscient, d'une manière assimilable par la conscience.
En dessinant un mandala, nous créons notre propre espace sacré, un lieu de protection, un centre sur lequel se concentrent nos énergies.
D'après JUNG, quand le Soi réussit à s'exprimer dans le dessin, l'inconscient répond en dictant une attitude de révérance envers la vie.
Quand nous regardons un mandala, il nous centre, il nous harmonise et il nous apporte le silence et la paix.
Il nous met en équilibre et il stimule en nous de nouvelles idées créatives qui sont capables de s'orienter vers un but constructif. C'est pour toutes ces raisons que le mandala est utilisé, depuis la nuit des temps, comme support visuel de Méditation.
Lorsqu'on médite devant un mandala, on a devant soi la représentation du monde et de son propre esprit. Le propos est de faire coïncider son centre et le centre de l'Univers.
La Méditation par le mandala nous offre silence, paix, harmonie, et nous ramène dans l'équilibre.
Elle nous laisse regarder dans son propre monde, nous guide vers les sources de lumière intérieure.
La Méditation nous fait connaître notre propre identité, le divin en nous, elle laisse briller la connaissance parfaite qui habite la profondeur de nos âmes.
On médite sur un mandala en le visualisant en 3 dimensions, comme un temple.
C'est pour cette raison que le cercle sacré est souvent posé dans un carré.
Ce carré symbolise les murs du temple avec les 4 ouvertures ou portes d'entrée qui indiquent également les 4 points cardinaux et les 4 sens dans le ciel.
En Inde, au Tibet, et dans toute l'Asie, les grands temples ainsi que les pagodes sont construits sur le principe architectural des mandalas.
Les textes sacrés veulent que chaque temple soit une représentation de l'Univers.
De même, en Occident, nos architectes ont pris le mandala comme modèle pour représenter la création du monde, la transcendance dans le centre et la création diverse dans le cercle.
Pensons, entre autres, aux merveilleuses rosaces et aux jardins labyrinthiques des cathédrales.
Comme on trouve le mandala dans l'architecture en Inde, au Tibet et dans toute l'Asie, on retrouve aussi sa trace dans différentes manifestations artistiques comme : les mosaïques, les gravures, les sculptures, les poteries, les tissages, l'astrologie, les calendriers, la peinture sur tissu, sur toile, sur papier et, également, dans la peinture du sable.
Les mandalas sont universels et omniprésents :
Songeons un instant aux mandalas tibétains, à la richesse, à la complexité de leurs formes symboliques, de leurs couleurs, et à leur remarquable beauté.
D'après les moines tibétains, l'art des mandalas est un art très puissant, différent d'une simple peinture.
Faire des mandalas suppose beaucoup de qualités : une mémorisation des textes sacrés, le tracé de mesures précises, puis le dessin et la peinture.
Un mandala est réalisé avec des prières pour la paix, il est démentelé, chez les moines tibétains également, avec des prières pour la paix lors d'une cérémonie spéciale.
Les mandalas bouddhistes sont souvent représentés avec de nombreuses divinités figuratives, la divinité principale se trouvant au centre.
Dans le monde végétal, on retrouve souvent des liens avec le mandala : Qu'il s'agisse par exemple des bourgeons ou des merveilleuses fleurs, de la tranche de section d'une branche, d'une racine, d'un tronc ou même d'un fruit, ceux-ci montrent clairement l'organisation d'un mandala.
Dans le monde animal, ces liens existent aussi : Dans les nids d'oiseaux ou les toiles d'araignées.
Mais, en fait, il est possible de retrouver des liens avec le mandala dans beaucoup d'autres expressions : Les mouvements ondulaires à la surface de l'eau, les tornades, les tourbillons, l'iris de l'oeil, les chakras, les cristaux, les horoscopes, les kaléidoscopes, toutes sortes de roues, les disques, la confection des plats alimentaires, dans les sciences, les diagrammes d'association...
Diagramme rituel qui montre bien la structure, que l'unité du microcosme et du macrocosme, tant le centre, que la périphérie du monde : intérieur et extérieur.
La structure de base du Mandala, fixée par la tradition, est strictement codifiée, représente un palais carré avec un centre et 4 portes, orientées vers les 4 points cadinaux.
Le Mandala est un support de méditation. Il peut contenir en son centre une divinité, des objets rituels et des offrandes disposés sur le Mandala soulignent certains aspects de cette divinité, l'acte rituel met ses attributs divins en relief.
Dans le centre du Mandala de cette page, sont traités les 8 joyaux bénéfiques, "Ashtamangala" (Chattra, petit parasol, symbole de dignité royale, qui protège de tous les maux), (Dhvaja, Bannière de la victoire de la doctrine de Bouddha), (Sankha, conque symbole de l'absence du "Mal ") (Shrivasta, noeud de la vie infinie et de la félicité), (Dharmachakra, Roue de la loi, les 8 rayons représentent le noble sentier octuple), (Kalasha, vase d'abondance, contenant le nectar de l'immortalité, symbole de richesse spirituelle), (Matsyayugma, les deux poissons d'or, symboles de la libération par la souffrance et signe de fertilité), (Padma, le Lotus parfait, la pureté), ils sont représentés ensemble ou séparés, lorsqu'ils sont regoupés comme sur le Mandala ci-dessus, il s'agit alors de "Purna Kalasha", vase contenant les multiples aspects de l'abondance. Les Ashtamangala sont les attributs de Ashtamangaladevi, Déesse du bonheur.
• Formation du Mandala de sable :
Le Mandala est réalisé par trois lamas ayant la connaissance parfaite de cette oeuvre.
Support à la méditation et à la concentration, composé de cercles et de formes diverses, il reflète la structure concentrique de l'univers et contient la représentation des divinités auquelles il est adressé, chaque Mandala a sa déité propre en son centre.
Fait avec des grains de sable colorés, sur une base carrée qui représente la terre, les minuscules grains de sable sont distribués par des outils, un entonnoir "chakpu" et une spatule "shinga".
• Les Symboles les plus exprimés dans les Mandalas :
"La Roue" (Dharmachakra), emblème de la doctrine, les rayons de la roue lui permettant de tourner, lui confèrent une valeur dynamique, composée de 8 rayons. Ceux-ci correspondent aux 8 voies que l'on peut emprunter pour parvenir à l'Éveil et aux 8 directions qui sont celles de la rose des vents.
"L'Arbre" (figuier), souvent symbolisé par "l'Ombrelle" (Chattra), représente l'être des deux mondes "qui unit terre et ciel".
"Le Lotus" (Padme ou Péma), qui selon la légende, surgissait des pieds du Bouddha à chaque pas qu'il faisait, lorsqu'il était enfant. Le Lotus, symbole de la pureté, prend racine dans le limon et s'épanouit au soleil, exemple que tout être humain, quelle que soit sa condition, peut accéder à l'éveil.
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