"Tous les gens sont des génies. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre, il va croire toute sa vie qu'il est stupide." disait Einstein...

Comment aider son enfant à reconnaitre sa forme d’intelligence dominante, et à la cultiver avec lui, afin de lui permettre un épanouissement tout à fait personnel ? 

Car c'est un cadeau magnifique !

Et que ceci ne lui sera hélas jamais offert dans le cadre de l'éducation telle qu'on la connaît aujourd'hui en France. 

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Commentaire de Reponses Bio le 27 Septembre 2013 à 16:51

@ rahane, bonjour, 

En musicothérapie, on déconseille de faire écouter une musique calmante à un patient en pleine crise de nerfs. On lui fait d'abord écouter une musique rapide, puis une autre plus lente et enfin une musique calmante. 

De la même manière, dans la société actuelle, on ne peut espérer passer directement d'une conception mécaniste du genre de celle qui a engendré le Q.I. à la vision unitaire dont vous parlez. 

Il est évident que cette vision unitaire est un aboutissement naturel, dans l'histoire de la conscience humaine.

S'il n'est pas trop massivement contrarié par la part "animal malade" ou "mécanique détraquée" également présente dans l'humain, il est probable que cet aboutissement verra le jour. 

Mais, tout comme dans l'exemple du protocole musicothérapique progressif, l'homme actuel en pleine crise ne peut directement calmer ses désirs animaux de domination par l'adhésion à cette vision unitaire.

Certes, certains individus ont cette vision. Et d'ailleurs depuis des millénaires. Mais l'écrasante majorité doit procéder par paliers.

Accueillir la nécessité de cette progression par paliers fait partie de la vision unitaire.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la vision non-duelle voit la vision duelle comme une vision non-duelle. Sinon, la vision non-duelle devient duelle. 

Cela dit, vous avez parfaitement raison !

Jean-Baptiste

Commentaire de rahane le 27 Septembre 2013 à 15:51

l'école nous formate à être obéissant selon un modèle d'organisation sociale " dominant" établi par les " dominants" pour nous inscrire dans l'élaboration d'une humanité concurrentielle, compétitive, gagnante personnelle, personnalisée divisée catégoriée etc

cf pierre rhabi: la crise n'est pas économique mais humaine.

et c'est précisément cela qu'il faut changer  et donc ne plus obéir au faux besoin de se reconnaitre dans une liste pour croire qu' on sera reconnu par les autres puisqu'on s'affirmera à partir de sa position dans la liste au lieu d'être un ensemble faisant partie de l'ensemble

à l'origine du mot personne il y a un rôle spécial dans le théâtre antique, celui qui portait des masques pour n'être personne ou être LA personne : la vibration, le son qui passe à travers( per/par -son(a))

le développement personnel serait d'être en conscience sa vibration globale

Commentaire de rahane le 27 Septembre 2013 à 15:32

l'épanouissement personnel devrait reposer sur autre chose que l'idée de la reconnaissance d'une forme intelligence dominante

la culture de l'intelligence peut passer par un autre médium que celui de la spécialisation

Commentaire de rahane le 27 Septembre 2013 à 15:30

interessant  avec un bémol

 le besoin de faire des listes et des catégories comme pour les courses

qui appelle en réponse le réflexe de comparaison qui s'appuie sur la perception dualiste et la dichotomiemania de notre société qui abouti à s'organiser sur les rapports de force et de domination plutot que sur ceux de complémentarité et coopération qui se fonde sur la recherche de l'unité en tout.

à chaque fois qu'on fait des listes on cherche à se reconnaitre se situer se jauger se juger

et au final à fonder l'estime de soi sur la recherche d'une place dans la liste établie par d'autres

un enfant est un enfant une personne est une personne une unique différente et similaire dans un groupe inclus dans d'autres dimensions de groupes

rarement on nous présente les choses sous la forme circulaire du rayonnement  global où chacun à sa place à partir d'un centre unique qui en l'occurence serait la reconnaissance intrinsèque de l'intelligence et non son évaluation quantitative ou qualitative.

la liste établit inconsciemment des ordres de valeur pyramidaux, qui en viennent à finir une liste par exemple par les deux types d'intelligence des chefs politiques militaires ou spirituels

personne n'est d'une intelligence-type mais une diversité de capacités reposant sur l'intelligence qui serait la capacité d'agencement et d'engendrement de cette diversité.le vision en liste va de pair à la magnification de la spécialisation qui elle-même induit la plupart du temps plus de séparativité que de cohésion des personnes définies par des capacités et rangées dans des roles le prêt à porter d'une vision qui organise le monde entre fort/faible blanc/noir etcpour passer à un stade d'évolution autre il faut se reconnecter à l'unitéau sein de toute transformation le passage évolutif se fait par la dislocation des extrèmes pour retrouver un autre point d'unité fondatrice
il n'y a pas de question en fait: sommes nous tous intelligents?il y a une évidence

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