L’une des plus célèbres de ces personnes à promouvoir la méditation pour les enfants c’est Goldie Hawn.
Cette actrice américaine, a créé le programme MindUp qui a été suivi à ce jour par 150 000 enfants à travers le monde.
Elle dit avoir passé les dernières 10 années, à étudier le fonctionnement du cerveau auprès de neurologistes et psychologues pour mettre au point son programme.
« Nous apprenons aux enfants à faire des pauses cerveau, car chaque cerveau a besoin d’un break de temps en temps, et nous savons que la méditation permet de développer un cerveau plus fort » note l’actrice lors d’un entretien avec ABC News.
Elle ajoute que « découvrir ces méthodes de pleine conscience et de relaxation à un jeune âge, permettra ensuite aux enfants d’en profiter toute leur vie. »
Et effectivement de plus en plus d’études scientifiques révèlent les bienfaits de la méditation pour les enfants.
Une étude conduite à UCLA a révélé que les enfants en classes primaires qui pratiquaient la méditation de pleine conscience pendant 30 minutes deux fois par semaine, avaient une amélioration dans leur comportement, et de meilleurs résultats dans les tests faisant appel à la mémoire et à la concentration par rapport aux enfants non-méditants.
Une étude conduite sur 3000 enfants au San Francisco Unified School District a révélé une impressionnante amélioration dans les résultats scolaires. De plus le taux de retenues et d’expulsion a diminué pour ces enfants.
L’un des bienfaits les plus nets de la méditation pour les enfants, c’est de les canaliser surtout lorsqu’ils sont très actifs.
Une étude conduite par les docteurs Kratter Jonathan, et Hogan John, a porté sur 24 enfants ayant eu un diagnostic d’hyperactivité et de trouble de l’attention. Les enfants furent répartis en un groupe de contrôle et un groupe de méditation.
Ceux dans le groupe de méditation, étaient suivis individuellement pendant 20 minutes, deux fois par semaine, pendant 6 semaines. Les enfants s’asseyaient les yeux fermés, respiraient doucement et répétaient un mot d’abord à haute voix puis mentalement.
La durée de ces séances était au départ de 2 minutes, puis est montée graduellement jusqu’à 8 minutes. Au bout des 6 semaines les enfants dans le groupe méditation eurent une nette diminution dans leur degré d’impulsivité et une meilleure aptitude à la concentration.
Vivre le moment présent semble être une aptitude innée chez les enfants, pourquoi alors leur apprendre à méditer ?
Les enfants aujourd’hui sont exposés à plus de stress, que ce que leurs parents pourraient penser. Un enfant sur cinq aurait des inquiétudes par rapport à ce qui se passe dans da vie. Et selon le rapport annuel de l’American Psychological Associtation, plus de 30% manifestent des symptômes associés au stress comme la difficulté à dormir. Cette tendance on la retrouve dans la plupart des pays occidentaux.
La méditation est non seulement bénéfique pour améliorer le bien-être des enfants aujourd’hui, elle sera pour eux un outil précieux pour grandir sainement dans un monde en perpétuel changement.
Si vous êtes parents, tonton ou tante, si vous travaillez avec des enfants, ou simplement si vous aimez les enfants, apprenez à méditer. Un adulte qui médite est la meilleure façon d’initier un enfant à l’art de vivre le moment présent. Ensuite, vous pourrez utiliser les outils adaptés aux enfants pour leur apprendre à faire le calme en eux et à se ressourcer.
Avez-vous médité auprès de votre enfant (ou aimeriez-vous le faire) ? Si oui, partager votre expérience dans la zone commentaire.
Sources : Créatif culturel, Pratiquer la méditation
Commentaires bienvenus
grands parents de deux petites filles de trois et cinq ans, nous leur apprenons à méditer,à faire le calme intérieur en elles.Au début c'était un peu difficile notamment pour le controle de la respiration, et maintenant après plus de six mois de pratique, c'est elles qui sont en demande. Celle de cinq ans qui est une pile électrique, en ressort très apaisée. Nous privilégions ce moment de partage un peu avant l'heure du coucher et c'est tout à fait positif.
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | |||||
3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)