Méditation de la pomme - seconde partie -

Ce texte est la suite de la méditation de la pomme (1ère partie)

En mangeant la pomme de cette façon, en la savourant vraiment, vous goûtez à la pleine conscience, cet état de conscience qui vient quand on est totalement immergé dans le moment présent.

En lâchant prise quelques petites minutes et en vivant dans l'ici et maintenant, vous sentez qu'une vie vécue dans la pleine conscience peut vous offrir du plaisir et vous libérez de l'anxiété.

Dans le monde actuel, il est courant de manger et vivre sans conscience. Nous sommes propulsés par la rapidité des avancées de la haute technologie: Internet à haut débit, emails, messagerie instantanée et téléphones portables — et l'attente d'être toujours joignable, d'être toujours prêts à répondre instantanément à tous les messages que nous recevons. Il y a 30 ans, presque personne ne se serait attendu à recevoir une réponse à un appel ou à une lettre dans la même journée.

Pourtant aujourd'hui, le rythme de nos vies est complètement bousculé et échappe à tout contrôle. Nous devons constamment répondre à des demandes et des stimuli extérieurs.

Nous avons de moins en moins de temps pour nous arrêter, pour rester concentré et réfléchir à ce qui est face à nous.

Nous avons de moins en moins de temps pour être en contact avec notre moi intérieur, - nos pensées, nos sentiments, notre conscience et pour nous demander comment et pourquoi nous sommes devenus ainsi, pour le meilleur et pour le pire. Et nos vies en souffrent.

D'après un article de 2006 de Jon Mooallen dans le New-York Times magazine, le consommateur américain actif trouve que manger une pomme entière est génant et difficile.
Donc, les grands magasins proposent à la vente des pommes avec "valeur ajoutée": des pommes pré-coupées, emballées et recouvertes d'additifs insipides qui empêchent les pommes de brunir et gardent leur croquant pendant trois semaines.

Ces pommes sont la parfaite incarnation d'un nouveau concept de marketing alimentaire: "la snackabilité".
Pas de miettes, pas de chi-chi, rien pour interrompre le mouvement répétitif de la main vers le sac, de la nourriture vers la bouche.

Mis à part le manque de fraicheur inhérent de ces pommes "snackables" pré-coupées, ils font également la promotion d'aliments à consommer sans conscience - dans la voiture, devant la tv, devant l'ordinateur, où et quand on veut.

Et alors, qu'il y a certainement des en-cas bien moins sains encore que les pommes précoupées, nous faisons tous l'expérience de cette façon de manger sans conscience et les concepteurs marketing en alimentation s'y attelent plus que jamais.

La plupart du temps, nous mangeons en mode pilote automatique, mangeons sur le pouce, mangeons nos soucis ou angoisses pour faire face aux exigences, prévisions, irritations, et listes de choses à faire pendant une journée.

Si nous ne sommes pas conscients de la nourriture que nous mangeons, si nous ne pensons pas activement à la pomme, comment pouvons-nous la goûter et avoir du plaisir à la manger?

Thich Nhat Hanh et Lilian Cheung

Visites : 104

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation