Lune bleue du 31 Janvier 2018 :Une éclipse lunaire coïncidera avec une lune bleue pour la première fois depuis plus de 150 ans

Lune bleue du 31 Janvier 2018

Image crédit : Pixabay

Lune bleue du 31 Janvier 2018: Une éclipse lunaire coïncidera avec une lune bleue pour la première fois depuis plus de 150 ans

Même si une nouvelle année vient à peine de commencer, il semble déjà que le ciel nous donne de nombreuses raisons de lever encore notre regard vers le haut. Car le 31 janvier, il y aura une éclipse lunaire totale.

Une éclipse lunaire totale survient lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés dans cet ordre à la pleine Lune. Toutefois, cette éclipse lunaire est assez spéciale, car elle coïncide également avec une lune bleue. Notez qu’un tel événement ne s’est plus produit depuis 152 ans, ce qui fait de lui une rare aubaine pour ceux d’entre nous qui aiment contempler le ciel.

Lune bleue du 31 Janvier 2018 :

Selon Space.com, la dernière fois qu’une éclipse lunaire et totale a coïncidé avec une lune bleue, c’était le 31 mars 1866. Et la prochaine fois que cela arrivera, ce sera le 31 décembre 2028. Donc, veillez à ne pas rater cet événement pour ne pas devoir attendre encore dix ans.

Pour ceux d’entre vous qui l’ignorent, une lune bleue se produit tous les 2,7 ans. Lorsque deux pleines lunes se produisent au cours du même mois, la deuxième pleine lune portera le nom d’une lune bleue. Cependant, cela n’était pas son sens premier. Traditionnellement, quand il y a quatre pleines lunes au cours d’une saison, au lieu de trois, la troisième pleine lune s’appelle une lune bleue.

Une éclipse lunaire totale se produit lorsque la Terre, en tant que sphère solide, bloque la lumière solaire directe et crée l’ombre dans laquelle se cache la Lune. La lumière du Soleil est réfractée par notre atmosphère à travers l’ombre de la Terre, et quand la Lune se déplace dans l’ombre de la Terre, elle apparaît de couleur rougeâtre. C’est pourquoi une éclipse lunaire est parfois appelée « Lune de sang ».

Voir aussi : L’éclipse de la lune bleue marque la fin d’un mois puissant

Non seulement ce phénomène rare donnera place à une Lune bleue, mais cette pleine lune sera aussi la troisième Super Lune d’affilée. Toute pleine ou nouvelle Lune qui se rapproche plus de 361 554,9 km de la Terre est techniquement une ‘Super Lune’.

La première de cette série de trois a eu lieu le 3 décembre 2017, le deuxième le 2 janvier 2018 et la troisième aura lieu le 31 janvier 2018.

Ceux qui pourront le mieux profiter de cet événement rare sont ceux qui vivent dans l’ouest de l’Amérique du Nord, en Australie, Asie, Pacifique et Nouvelle-Zélande. La Lune bleue du 31 Janvier 2018 sera à l’intérieur de l’ombre de la Terre dans son intégralité pendant 77 minutes.

L’éclipse lunaire se produit en même temps partout dans le monde, mais vous devez être sur le côté nocturne de la Terre pendant que l’éclipse a lieu pour pouvoir assister à ce phénomène inhabituel.

Cette éclipse lunaire et totale aura donc lieu le 31 janvier prochain à partir de 13h51 (heure de Paris), vous pouvez consulter ce site pour avoir plus de précision sur son horaire: promenade.imcce.fr

L’éclipse lunaire et totale aura lieu dans les heures du soir après le coucher du soleil le 31 janvier si vous vivez dans le Moyen-Orient, en Australie, en Asie, en Indonésie et en Nouvelle-Zélande.

Beaucoup de gens à travers le monde sont excités de pouvoir assister à un tel spectacle. Depuis que l’éclipse solaire totale s’est produite en août dernier, il semblerait que de plus en plus de gens s’intéressent davantage à ce qui se passe autour de notre planète.

Visites : 63

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Albatros le 1 Février 2018 à 22:38

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

© 2018   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation