extrait de mon blog : http://www.cosmetiques-savons-parfums.com/article-12615905.html

Voici comment fabriquer soi-même, très facilement d’excellentes lessives, qui n’empoisonneront ni les animaux, ni les consommateurs, sous prétexte de se laver.

Les lessives naturelles sont à base de saponine matière qui a le pouvoir d’émulsionner les graisses c'est-à-dire de les dissoudre. Cette saponine se trouve dans la nature : beaucoup de plantes d’Europe en contiennent, en particulier la saponaire, la nielle de blé, le marron d’inde, le lierre, la luzerne.

 

 

la Lessive à la saponaire :

La saponaire ‘Saponaria officinalis), appelée aussi herbe à savon est une plante très commune en France  et dans toute l’Europe. Elle pousse sur les talus, au bord de l’eau, dans les bois….

En Automne arrachez les.
Seule la racine est intéressante, vous la lavez pour enlever la terre, vous la coupez en morceau, vous la sécher une heure à four doux ou plusieurs jour sur un radiateur.

 

 

Préparation : coupez les racines de saponaire en petits morceau, jetez les dans l’eau ;  lorsqu’elle bout, mettez le linge dans cette eau et faites bouillir comme s’il s’agissait d’une lessive du commerce.

Vous pouvez aussi faire une décoction (100 g de saponaire pour 100 litres d’eau) faire bouillir cinq minutes, retire les racines. Mettez ce jus en bouteilles, cela fera une lessive très douce pour la laine et les tissus de couleurs fragiles.

 

Visites : 147

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Millot Sabrina le 5 Février 2013 à 12:38

je ne les ai pas vu, et je n'ai rien reçu par email non plus !

Commentaire de Millot Sabrina le 5 Février 2013 à 12:14

aucune idée ??? 

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2020   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation