Jésus dit : « Le Royaume est pareil à un pasteur qui a cent brebis. L’une d’elles, qui est la plus grande, s’est égarée. Il a laissé les quatre-vingt-dix-neuf autres et il a cherché cette seule brebis jusqu’à ce qu’il l’ait trouvée. Après avoir pris cette peine, il a dit à la brebis: ‘Je t’aime plus que les quatre-vingt-dix-neuf !’» (Evangile selon Thomas, 111)

Un peu plus tôt dans la journée, je répondais à mon Amie qui me disais que j'étais un "génie" (si, si je vous assure ce sont bien ses mots!) : "C'est éclairée par ton regard que je peux devenir l'Être que tu vois. C'est toute la beauté de ton Âme de porter ce regard unique sur l'autre et de la percevoir dans son essence sacrée." Cet échange m'a ouvert les yeux sur ce que l'on nomme l'éveil.

L'éveil commence par l'endroit où l'on fixe son attention. Le contexte actuel nous pousse à fixer notre attention au loin, nourrit par la peur et l'amour de ceux qui nous sont intangibles, comme si cette réalité n'en était pas une. Les exemples mis en avant, bien que plus ou moins beaux, nous ne les connaissons que de réputation, de ce que l'on veut bien nous rapporter d'eux. S'il est nécessaire d'être inspiré par de grandes Âmes dont la majorité reconnait la valeur, il est encore plus indispensable d'ouvrir notre regard sur les grandes Âmes qui peuplent notre quotidien et dont la majorité ignore leur (propre) valeur.

Aujourd'hui je souhaiterai donc louer tous nos héros ordinaires dont le quotidien révèle l'extraordinaire. Ceux dont les histoires ne sont jamais contées, ni comptées; ceux que l'on qualifie de "gens du peuple" qui accomplissent des merveilles dans leur veille; ceux qui s'ignorent à eux-mêmes pour s'offrir tout entier au monde; ceux qui n'osent se mirer alors que nous voudrions les admirer, et bien d'autres encore ...

Ces anonymes qui, chaque jour, affrontent les difficultés de la vie en silence, ou avec si peu de bruit; ces sensibles qui sont traversés par tant de vagues à l'âme sans faire de vague; ces courageux dont le quotidien n'est qu'une succession de limitation, de souffrance et de peur, et qui, malgré cela, le bravent le sourire aux lèvres.

J'ai vu ces gens partager ce qu'ils n'avaient même pas : du pain, du vin et de la bonne humeur ! Ce sont tous des Héros anonymes, et c'est grâce à eux que l'Univers tout entier peut comprendre quelle est la vraie Force de la Volonté qui anime chaque Être.  

Je voudrai remercier ces Êtres extraordinaires de l'ordinaire. Parfois leur route a croisé la mienne, souvent ils ont contribué à ouvrir mon regard en m'offrant le leur (qu'ils en soient conscients ou non). Je souhaiterai aussi m'adresser à celles et ceux que je n'ai jamais rencontré et qui n'en mérite pas moins toute mon affection et mon attention. Ces personnes, qui sans le savoir, ont soulevé des montagnes d'injustice, bouleversé tant d'insensibilité et trouvé des trésors cachés dans les ordures "juste" par Amour.

Ceux dont mon propos parle - aussi surprenant que cela puisse paraître - nous les croisons chaque jour dans la rue, à notre travail, dans les magasins... Ces Héros ignorés de la foule ce sont vous qui lisez ces quelques lignes. Aujourd'hui je souhaiterai vous dire MERCI d'Être; car si personne ne le fait, comment découvririez vous les trésors que votre Être recèle ?! Ce qui serait terrible car, dès lors, le monde en serait privé (et moi aussi!).

Je ne suis pas de ceux qui apprécient la flagornerie et, si mon âme a à cœur de vous parler ainsi, c'est pour que la vérité de ces mots puissent éclater en vous. Peu importe à présent où vous choisirez de fixer votre attention, ce qui est important c'est, qu'après cela, votre regard change ...

Edmund Lee conclura bien mieux que moi votre éloge : «Entoure-toi de rêveurs, de créateurs, de mystiques et de penseurs. Mais plus que tout entoures-toi de ceux qui voient la grandeur qui t'habite même si tu ne la vois pas toi-même».

Visites : 108

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de les Filles de Joie le 8 novembre 2016 à 10:55

Oui, je suis entièrement d'accord avec vous :)

Commentaire de Albatros le 8 novembre 2016 à 10:53

Pas besoin de posséder de supers pouvoirs ou de porter un costume de super-héros pour réaliser des actions véritablement héroïques au quotidien. Comme nous le prouvent ces hommes et ces femmes que nous croisons tous les jours dans la rue et qui par un geste extraordinaire ont un beau jour réalisé des actions surprenantes qui ont souvent permis de sauver des vies. Parce qu’ils étaient là au bon endroit et au bon moment, des personnes ordinaires sont un jour devenues sur la foi d’une seule action des super-héros. Sans disposer de pouvoirs magiques, ces gens anonymes ont pourtant réussi à sauver des vies rien que par leur altruisme et l’attention qu’ils portaient aux autres.

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

Janvier 2020
DLMMJVS
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
       

Rencontre conviviale

Du 7 au 14 août 2020

© 2020   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation