« Les Frères Animaux ont donné leur nom et leur pouvoir à chaque famille depuis son origine. C’est ce que nous appelons le do-daim, ce qui signifie clan. Les nôtres sont des clans du Ma-i-ga-n (Loup), de l’A-wa-sa-si (Tête de Taureau) et du Muk-kwa (Ours). Les membres de notre do-daim sont disséminés partout où notre peuple a vécu. Nous sommes toujours les bienvenus chez eux.
Nous croyons en l’existence d’un Grand Esprit et nous l’appelons Gitchi Manito. Toutes les choses sont portées à sa Présence par le vent, et le soleil, la lune, les étoiles lui parlent. Par les rêves, Il donne aux Ojibways le pouvoir de la terre.
Nous honorons la terre, parce qu’elle est notre Grand-mère et ses cadeaux viennent d’elle. Nous savons que notre Grand-mère change d’humeur, passe du froid au tiède, du tiède au chaud, puis du chaud au tiède, du tiède au froid. Tel est son cycle, et à chaque changement, elle offre les cadeaux appropriés et nécessaires. Elle est une partie du Grand Esprit et nous l’honorons aussi lorsque nous faisons l’offrande des premiers fruits de chaque récolte. Nous offrons aussi kin-nik-a-nik à chaque lever du soleil et remercions encore le soleil lorsqu’il quitte la terre pour aller parler au Grand Être.
Notre cycle de vie suit le cycle conçu par Grand-mère terre. « … ».
Nous croyons en un cercle de la vie. Nous croyons que tout retourne à sa source ; que le bien comme le mal retournent à l’endroit où ils ont commencé. Nous croyons que si nous engageons une action, après avoir rempli son temps, elle reviendra vers nous. Si l’on y prend soin lorsque le cercle est amorcé, alors, les blessures infligées le long du chemin de la vie nous atteindront finalement. Telle est la croyance du véritable Ojibway.
Nous croyons au partage de la récolte et des cadeaux. C’est un honneur pour nous lorsqu’on accepte notre offre de partage et lorsque ce partage apporte la joie, c’est alors un grand bonheur. Ceci est porté par les vents aux oreilles du soleil et transmis à la lune et, ainsi, est entendu par le Gitchi Manito qui, en conséquence de votre générosité, donne une plus grande part à partager.
Parce que la Terre est notre Grand-mère et que notre Grand-mère est vieille, les Anciens de notre do-daim sont appelés grands-mères et grands-pères. Parce qu’ils sont sages et qu’ils ont connu Grand-mère Terre plus longtemps, nous écoutons leurs paroles et nous en souvenons, car ce sont les paroles de de nos grands-mères et grands-pères qui nous précédèrent. Ainsi, les jeunes apprennent ce qu’ils devront enseigner lorsqu’ils seront devenus, à leur tour, les Anciens.
Nous croyons que les Animaux sont nos frères et nous honorent en tant que tels, parce que chacun de ces frères nous donne quelque chose de spécial que lui seul possède. Nous l’honorons pour cela et remercions son esprit, remerciement qui est transporté sur le vent jusqu’aux oreilles du Gitchi Manito.
Ainsi les Ojibways maintiennent la vie. Notre vie et la vie de nos Frères Animaux ne font qu’une. Nous rendons la vie à la terre, de cette manière, le cercle est bouclé. » « … » A-wa-sa-si - Tête de Taureau, Anishinabe (Ojiway)
«Récit d’un indienne Ojibway » ; Ignata Broker – Ni-Bo-Wi-Se-Gwe – Femme qui vole dans la nuit
Peinture : © Dream Flight - Charles Frizzel
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