Nous en avons tous entendu parler, mais connaissons-nous vraiment les Chakras ? Ces centres énergétiques occupent une place fondamentale dans la théorie et la pratique du Yoga.
Littéralement, le mot « chakra » signifie « centre » ou « vortex ». Les Chakras constituent les noeuds énergétiques et de haute signification symbolique du corps subtil. Cette expression désigne une des composantes immatérielles du corps humain ou, plus précisément, un des nombreux niveaux qui définissent la représentation de l’être humain selon la philosophie indienne. Ces niveaux vont du corps physique et visible jusqu’au corps de la béatitude absolue. Le corps subtil comprend les enveloppes invisibles de notre corps, celles qui vont au-delà du corps visible. Les principales sources sanskrites de philosophie yogique sont issues de 3 ouvrages dont de nombreux pratiquants ont entendu parler : Hatha Yoga Pradipika, Shiva Samhita, et Sat Chakra Nirupana.
A l’intérieur du corps humain, les Chakras sont multiples, mais les principaux et les plus connus sont au nombre de 7 : six situés le long de la colonne vertébrale, et le septième sur le sommet de la tête. D’autres Chakras, inférieurs et partagés avec le monde animal, se trouvent au niveau des genoux, des chevilles, des bras. Ils ne sont pas pris en considération chez les êtres humains, parce qu’ils représentent des niveaux évolutifs antérieurs et dépassés par le fait même d’être nés femme ou homme et non animal. Les Chakras font donc partie d’un parcours évolutif entrepris dans des vies précédentes, et à compléter dans des vies futures.
Ce point introduit un autre sujet délicat pour de nombreux occidentaux, rationalistes, athées ou adeptes d’une autre religion : la réincarnation. Cette notion ne devrait pas être interprétée de façon dogmatique, mais, encore une fois, comme une aide pour penser notre place dans le Temps et dans l’Univers. Voici 3 hypothèses de réfléxion sur la réincarnation :
- On meurt, et selon ses mérites et démérites, on se réincarne dans un être supérieur ou inférieur, jusqu’à l’extinction complète de notre karma, à savoir l’ensemble des actions et de leurs conséquences qui se sont produites dans le passé, dans les vies précédentes. Telle est la théorie classique de la philosophie hindouiste.
- La notion de réincarnation est une intuition de notre histoire génétique, sur la base de l’évolution et de la transmission des traits héréditaires. Car si nous remontons assez loin dans le temps, parmi nos ancêtres, nous trouvons singes, reptiles, amphibiens, poissons, et jusqu’aux organismes unicellulaires. Comme Darwin nous l’a appris, nous avons tous un arrière-grand-père poisson, et progressivement, nous nous transformons en quelque chose de plus évolué (ou de mieux adapté).
- Le concept de réincarnation est principalement métaphorique, et illustre les nombreuses évolutions de nos propres caractères et personnalité au cours de notre vie. Lorsque l’on arrive à un certain âge et que l’on se tourne vers son passé, on se rend compte que nos alter ego de l’enfance, de la jeunesse, nous paraissent des personnes totalement différentes de nos « incarnations » plus récentes qui ont hérité des fautes et des qualités.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)