Du latin « sixta » (sixième heure du jour), la sieste correspond à l’heure du midi pour les romains, et désigne pour nous le moment du repos après le déjeuner. Souvent associée à de nombreuses idées reçues, comme le fait qu’elle serait destinée aux enfants ou aux personnes âgées, ou encore qu’elle nécessiterait un temps de sommeil, la sieste est toutefois un moment de la journée porteur de nombreux bienfaits.
En effet, en opérant une pause dans le rythme quotidien, la sieste permet de se relâcher, d’évacuer le stress, de récupérer d’un manque de sommeil, mais aussi d’augmenter des capacités de concentration et sa créativité, tout en améliorant sa mémoire. En bref, rien de tel qu’une sieste pour poursuivre sa journée d’un bon pied.
Et pour cela, il n’est pas nécessairement besoin de s’endormir, ou même de s’allonger. Le simple fait de fermer les yeux, de s’installer dans une position confortable et de se détendre suffit pour ressentir les bienfaits de la sieste. Aussi, que vous soyez au travail, dans le train, dans l’avion ou chez vous, profitez de ce moment de bien-être pour recharger vos batteries.
Quant à sa durée, là encore les avis divergent. De la sieste flash (cinq minutes) à la sieste longue (une heure et demi), l’essentiel est de trouver la durée qui vous convient, en fonction de vos besoins, de votre état de fatigue et de l’endroit où vous vous trouvez, même si l’on considère que la durée moyenne d’une sieste est de vingt à trente minutes.
Quoi qu’il en soit, et comme le souligne Bruno Comby dans son livre « L’éloge de la sieste », il semblerait que l’on soit programmé génétiquement pour ce repos de mi-journée.
Alors n’hésitez plus, dites « stop » au coup de pompe d’après déjeuner, et siestez à volonté !