Les bienfaits de la graine de lin



Largement reconnue pour ses propriétés qui boostent l’organisme, la graine de lin est un excellent médicament naturel contre tout un tas de petits maux. Elle a aussi des vertus amincissantes très intéressantes. On vous dit tout sur cette super-graine qui donne la pêche !


Les graines de lin, c’est quoi ?

Le lin est une plante originaire d’Eurasie aujourd’hui cultivé un peu partout sous un climat tempéré ou tropical. Il est principalement exploité pour ses fibres textiles et pour ses graines oléagineuses. Ces dernières sont très riches en acide alpha-linolénique (AAL), une substance qui fait partie de la famille des acides gras oméga-3 et qui leur confère de nombreuses propriétés bénéfiques pour notre santé et notre silhouette.

Autre avantage : le lin, c’est écolo ! La culture de cette plante ne requiert pas l’utilisation d’engrais ni de pesticides. Une fois les graines récoltées, les fibres de lin peuvent servir de matériau de construction isolant à la fois naturel et efficace.

Graines de lin : un médicament naturel

Les graines de lin ont un double-argument à faire valoir : elles sont efficaces contre tout un tas de petits maux du quotidien, et elles sont d’origine naturelle. En traitement ou en prévention, voici leurs différents bienfaits sur notre santé ainsi que la posologie recommandée par les études scientifiques.

  • Elles font baisser le taux de cholestérol : 20 g de graines de lin moulues par jour.
  • Elles préviennent l’apparition des maladies cardio-vasculaires : même prescription.
  • Elles combattent la constipation : écrasez ou broyez 10 g de graines de lin, puis plongez-les dans un grand verre d’eau. À boire deux à trois fois par jour.
  • Elles soulagent les inflammations de la peau : Faites infuser 40 g de graines de lin écrasées ou moulues dans de l'eau bouillante pendant 10 à 15 minutes, puis appliquez en cataplasme tiède et humide sur la zone à traiter.
  • Elles aident à perdre du poids : les graines de lin, tout comme les graines de chia, possèdent des propriétés antioxydantes et rassasiantes. Les oméga-3 qu’elles contiennent sont de "bonnes graisses" qui viennent tuer les mauvaises, utiles dans le cadre d’un régime amincissant.

Attention, pour la plupart des pathologies, les graines de lin ne peuvent en aucun cas se substituer à un autre traitement. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Graines de lin : comment les consommer ?

Les graines de lin s’absorbent aussi bien broyées, écrasées, moulues qu’infusées. Ce qui compte, c'est qu’elles ne soient pas consommées entières, car notre estomac n’est pas capable de dissoudre l’enveloppe de la graine. Ce serait quand même dommage de ne pas profiter de toutes ces vertus ! Vous pouvez les broyer avec un moulin à épices ou avec un pilon.

De plus en plus, on retrouve des graines de lin dans des recettes de pains, gâteaux, cakes, tartes… Si elles sont toujours goûteuses, elles ne seront bénéfiques pour notre organisme qu’à condition de bien les croquer. Pas forcément évident !

Graines de lin : contre-indications

Attention aux interactions des graines de lin avec certains traitements, elles sont susceptibles de diminuer l'efficacité des médicaments ou au contraire d'accroître leurs effets secondaires. Si vous suivez un traitement, si vous êtes enceinte/allaitante ou si vous souhaitez en donner à vos enfants, demandez au préalable conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Visites : 32

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

novembre 2024
DLMMJVS
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
       

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation