Thématique, un bac sensoriel l'est toujours un peu... Mais comme il n'y a pas de limite à l'inspiration, je range dans cette rubrique ceux que je ne puis rapprocher des autres... Jugez plutôt ! ;-)

Le bac de Michloé :


Il s'agissait d'une première pour Michloé, car sa petite fille de 16 mois porte encore beaucoup les objets à sa bouche. La Maman a donc décidé de bannir tous les ingrédients fins couramment utilisé pour enfouir les mains (riz, sable, farine...) et finalement, tout le monde s'est beaucoup amusé !


Michloé a simplement rassemblé dans un bac tout ce que sa fille aimait en ce moment et qui ne risquait pas d'être avalé : de l'eau, des figurines d'animaux, une pomme de pin, des feuilles de lavande, de la mousse, du lichen, un brin de romarin et de la garance voyageuse qui colle aux doigts et aux vêtemenst, des cailloux de rivière de toutes les formes et aux rugosités variées et des coquilles d'escargot ... une grande découverte pour la petite Maïa, ces coquilles d'escargot !!

Un petit bout d'Ardèche...

Tous ces trésors avaient été collectés lors de vacances familiales en Ardèche... De vrais souvenirs ! :-) 


Le point d'intérêt principal de la petite Maïa fut l'eau : elle a joué avec les coquilles dans le petit bac, puis l'a déversé dans le grand et a bien patouillé dedans !! Elle a respiré les plantes, a goûté un peu à tout et a joué de la musique en frappant les cailloux les uns contre les autres.

Sensoriel, on peut donc dire que ce bac l'est ! Chaque sens à eu son compte ! ;-)

La petite fille a ensuite longuement essayé de faire tenir un caillou en équilibre sur d'autres, et a clos l'activité en allant promener sur son porteur un caillou qu'elle avait pris d'affection ! Mais elle n'a pas trop apprécié la garance voyageuse dont elle a essayé de se débarasser dès qu'elle l'a touchée... en vain...


Michloé est bien décidé à ressortir ce bac plusieurs fois encore et à y ajouter un petit ustensile pour permettre les transvasements...


Merci Michloé ! ;-)

Le plateau d'Émilie :
 
Voici aujourd'hui le premier plateau sensoriel d'Émilie (elle n'avait pas de bac sous la main !) qu'elle a proposé à son fils Lucas de 26 mois. La Maman m'envoie un mal très détaillé de sa démarche, que je restitue le plus fidèlement possible, tant je la trouve intéressante :

Émilie a pris son temps pour se lancer, l'aspect thématique l'effrayait un peu... Et puis, elle s'est dit que l'objectif était simplement de permettre à son fils de découvrir différentes matières, et que la dimension thématique n'était que seconde... Et d'ailleurs : personne ne serait là pour lui donner une mauvaise note, n'est-ce pas ?

Alors, je ne sais pas vous, mais je serais plutôt prête à donner 
une TRÈS BONNE note, moi !!! :-D

Émilie est partie d'une idée sur mesure : son fiston adore ses engins de chantier miniatures, il s'agissait alors d'élaborer un petit univers autour de ce matériel... que sont venus peupler : de la farine, du riz, des cailloux, des coquilles d'escargots et une pomme de pin ramassés lors de la balade matinale, des morceaux de polystyrène, des petits récipients et un mini-rateau de jardin zen. La Maman a ajouté un petit récipient d'eau et, portée par un enthousiasme et une créativité qui l'ont surprise (!), une coquille de noix flottant dedans ! :-)

Émilie écrit : "J'y suis allée un peu à reculons et puis finalement je me suis amusée. J'ai d'ailleurs peut-être un peu surchargé mon bac ? J'avais hâte que mon fils se réveille de la sieste !!! J'étais persuadée qu'il allait être débordé par une joie immense !! Et là, tout est allé très vite.... Je voulais qu'il le découvre de lui-même mais il ne voulait pas sortir de sa chambre. Donc je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire les mots magiques "Je t'ai préparé quelque chose !". Mais (déception...) il cherchait partout ce que j'avais pu lui concocter.. sans accorder un regard à mon plateau !!! Il a fallu que je lui dise : "Regarde LÀ"... Et (re-déception...) il a baissé un regard blasé (genre : "Ah c'est juste ça?") pour partir aussi sec en courant s'enfermer dans sa chambre... pour faire caca..."
Tiens, c'est drôle, ce petit Lucas me rappelle un peu Antonin, par certains traits... :-D

Émilie poursuit : "Une fois son affaire finie, il est revenu tranquillement (loin de l'enthousiasme débordant que j'imaginais...). Il a très rapidement sorti ses engins du plateau et ne les a plus touchés, il était gêné par le fait qu'ils soient salis !! J'avais mis le bac d'eau en imaginant qu'il y plongerait les différents objets, des objets qui flottent, d'autres qui coulent... Mais point du tout. Il a envoyé valser la coquille de noix sans un regard et a versé directement tout le petit bac d'eau dans son plateau... Evidemment, pourquoi n'y avais-je pas pensé... Mais comme il n'aime pas du tout se salir les mains, il a semblé très mécontent de la texture obtenue qui lui collait aux doigts et qu'il n'a touché que frileusement. Il a quand même observé les différents éléments un à un et les a manipulé mais uniquement par le biais d'outils..."


Pour conclure, Émilie semble trouver que le temps de préparation (une heure !!), adjoint à celui nécessaire au ménage est un peu lourd pour 15 minutes de jeu... Héhé, je suis assez d'accord, mais je crois que c'est notre lot dès lors que nos enfants sont encore petits... Mais  elle semble très décidée à recommencer... sans eau cette fois... et sans s'attendre à un quelconque débordement d'enthousiasme de la part de son fils !

Sage résolution, Émilie, et c'est peut-être alors qu'il te surprendra !!
Un grand merci ! :-)
 
Le bac d'Amandine :

Décidément, je reçois en ce moment beaucoup de photos de bacs de lectrices qui m'avouent que cela n'était pas simplepour elles a priori, et qu'elle ont mis du temps à se lancer. Amandine ne fait pas exception, mais elle a décidé de suivre son feeling et a simplement proposé ce qu'elle avait sous la main : farine, sel, flocons d'avoine, personnages Playmobil, pinces et cuillères. Ses enfants sont restés absorbés 10 minutes... et ont tout éparpillé partout !!

J'espère que ce bac sera suivi de beaucoup d'autres, Amandine ! ;-)
Merci !

Le bac de Vanessa D. :


Vanessa est assistante maternelle, et les bacs sensoriels, elle connait depuis belle lurette. Sauf que jusqu'à présent, elle n'appelait pas ça comme ça, mais le principe de ces séances de "manipulation" est exactement le même ! ;-)
Ici, ce sont de petites étoiles en polystyrène qui remplissent le bac. Les accessoires se composent de petites casseroles, de louches, d'un tube de carton ondulé, mais aussi de pinces à la demande des bambins.
Voici la fille de Vanessa, Colombe, 24 mois, et les deux enfants 
qu'elle garde : A., 22 mois, et E., 20 mois.
Dès les premières minutes, la petite E. a adoré déchiqueter les étoiles et remplir une casserole à l’aide de la louche, tandis que A. remplissait, vidait avec les instruments proposés. Il s'est même essayé à la pince, dur, dur !! Quand à Colombe, elle plongeait à pleines poignées dans la matière, tout en testant les outils en parallèle. Puis tout ce petit monde a avisé le bac de dînette à proximité, et les enfants ont décidé d'utiliser tout ce matériel à disposition pour une méga séance de cuisine imaginaire.  Colombe a même cassé une étoile en la claquant contre la casserole et en la déchiquetant dedans en expliquant : «J’ai cassé un œuf pour faire mon gâteau !».
Et la Maman précise que pour elle, elle adooore ce bac... dont le rangement est très aisé, et qui ne nécessite pas de ménage !! :-D
Merci Vanessa !

Bacs "à sable" :

Le sable, c'est l'élément sensoriel idéal pour les bac thématiques, puisqu'il se prête à tout un tas de manipulation (mouler, verser, faire crisser, creuser...) et qu'on le trouve facilement. Mais à partir de cette base identique, voyez plutôt comme les propositions peuvent être variées !

Le bac d'Agnès : 

Voici la version très champêtre d'Agnès : sable grossier, mini-galets, algues et pierres variées, herbe, mousse, brindilles et pomme de pin... Quelques figurines, et leurs accessoires... Le petit garçon de 2 ans et demi a joué avec ce bac pendant une heure !... jusqu'à l'heure du dîner et du coucher. Et le lendemain, que croyez-vous qu'il réclama dès le saut du lit ? Sa "petite boite" !! :-)

Agnès se dit convaincue et elle me semble motivée pour continuer sur sa lancée !

Merci Agnès ! ;-)

Le bac "multi-matière" de Cécile :


Cécile a mis du temps avant de se lancer dans l'aventure des bacs sensoriels pour beaucoup de (fausses) raisons : elle ne se trouvait pas assez bricoleuse, pas toujours créative, et puis elle avait beau retourner sa maison de fond en comble, elle ne parvenait pas à réunir les matériaux nécessaires à un bac thématique sur l'hiver. Elle a donc décidé de revenir aux fondamentaux, et de se recentrer, à raison, sur l'intérêt central de son fils de 17 mois : la patouille ! :-D
Une fois de plus, le théme du sable et la mer s'impose assez vite lorsqu'on poursuit ce genre d'objectif... Les substrats du bac sont ici comestibles : le sable est fait d'un mélange de farine (additionnée d'un peu d'huile), de semoule fine et d'un tout petit peu de polenta. Je ne serais pas étonnée que quelques gouttes de colorant alimentaire se soient glissées dans l'eau pour lui donner cette couleur de lagon...? Pour le reste, deux ou trois coquillages, un petit bateau fait d'une demi-coque de noix, un rateau de plage, quelques figurines (Schleich, Playmobil, jeux de bain...) et c'était parti ! Le petit Soren s'est amusé pendant un bon quart d'heure (c'est très long pour un petit !), et a pris beaucoup de plaisir à toucher, mélanger, goûter... Et les parents ont également passé un agréable moment à observer leur bébé et à jouer avec lui...
Et voici une petite photo du bac à la fin de l'activité :
Le petit tapis de bain sous le bac, c'est une bonne idée... :-)
Merci, Cécile ! 

Le bac de Dona :


Voici un grand bac en provenance du Guatemala, que Dona et sa famille habite depuis plus de cinq ans. Il a été crée dans une baignoire pour bébé, et propose une composition "sur-mesure" : à deux ans, le fils de Dona se passionne pour les versés, et s'il a daigné ranger un peu les objets par catégories, ce fut surtout pour libérer de l'espace pour ses manipulations ! :-D


Ce bac est de composition aussi simple que poétique : du sable en bonne quantité, quelques petits pots à remplir et vider, et des éléments naturels choisis (coquillages branches, pierres, fleurs fraiches, écorces ou bois flotté...). Plus tard, la Maman a ajouté deux miroirs ronds (type sous-verres) qu'elle avait sous la main. Son fils se regarde souvent dedans en disant "Coucou" ! et observe le reflet du sable qui se déverse. 
 
Merci, Dona !
Le bac de Franouch :


Voici un petit bac qui dormait dans les "tiroirs photos" de Franouch depis novembre dernier et dont l'histoire est très mignonne : 
La fille de Franouch pale à sa grand-mère au téléphone, et lui confie que la mer et la plage lui manquent... "Mamie, Tu pourrais m'envoyer un peu de sable ?". Mamie, qui n'a, bien évidemment, jamais entendu parler des bacs sensoriels, se prête au jeu, et expédie... tout ce que vous pouvez voir sur les photos (à l'exception des Playmobils) : sable, mais aussi coquillages peints, algues fraiches, parasols de papier, photos publicitaires... La Bretagne dans un colis ! :-)
On s'y croirait ! :-)
Merci Franouch ! ;-)

Bacs sensoriels d'hiver :

Le bac de Maud : 

Très reggien, n'est-ce pas ? ;-)
Maud s'est beaucoup amusé à rassembler tous ces petits éléments et à les disposer dans ce beau bac en bois - qu'elle compte poncer et peindre... et peut-être réserver à cet usage, étant donné le succès rencontré ? ;-)


Car ce fut un grand succès ! Les petites filles de presque deux ans ont été absorbées par ce bac, et leur Maman a pu les observer pendant près de trente minutes. Du coup, ces séances se sont répétées plusieurs fois, Maud ajoutant ou enlevant des objets en fonction de la réaction de ses enfants lors de la dernière exploration. Ainsi, par exemple, Maud a ôté un jour les flocons de polystyrène, qu'elle a troqué contre une grosse pierre blanche qu'elle venait de trouver...

Je fonctionne de la même manière, cela permet aux bacs de faire quelque profit ! :-)

Je vous invite à aller lire le descriptif que Maud fait de cette activité ICI !

Merci Maud !

Le bac "spécial J.O." de Johanina :


À l'occasion des J.O., Johanina a reconverti son bac d'hiver (voir plus bas) : qu'en pensez-vous ? ;-)


Un fond de papier-bulles, une bonne dose de riz blanc, quelques rondelles de polystyrène, et de petits spotifs Lego... Son fils de 38 mois est ravi ! :-)

Le bac "neige" de Johanina :


Johanina revient ! Cette fois, cette une activité appropriée à l'âge de ses deux enfants (38 et 10 mois). La météo est plutôt mesquine en Haute-Normandie : pas un flocon cet hiver. À défaut, cette Maman a fait rentrer la neige à l'intérieur... sur un plateau

Cette neige artificielle est composée de Maïzena mélangée avec de l'huile de tournesol ; elle est donc totalementcomestible pour les petits qui ne sont pas sortis du stade buccal. Par contre, il faut penser à protéger le sol sur une laaarge surface sous peine de devoir faire le grand ménage après !!


Merci, Johanina ! ;-)

Le bac de Daphnée :


Et voici le bac d'hiver d'Arsène, qui a aidé sa Maman à le confectionner : une symphonie en bleu et blanc, sur fond de boule de polystyrène. La coupelle contient du gros sel à transvaser. Hein, du gros sel ? Il fallait y penser ! C'est simple, peu cher et non toxique, et ça figure des grêlons plus vrais que nature ! :-D


Arsène a adoré manipuler les éléments de son joli bac, et, aux dires de sa Maman, il les a éparpillé un peu partout ! :-D


Merci, Daphnée ! 

Le bac de Johanina :


Du papier bulle, des rondelles de mousse blanche, quelques pommes de pin et trois animaux polaires qui jouissent de ce petit monde...


Pour les transvasements, Johanina avait prévu deux coupelles, deux cuillères et quelques poignées de riz. Son fils de trois ans s'y est longuement absorbé... Mais la Maman regrette que sa petite fille de 9 mois et demi ne puisse pas encore jouer aux côté de son frère !!

Merci Johanina ! ;-)

Le bac sensoriel d'Emmanuelle :


Ce bac-là évoque tellement bien le froid qu'on dirait que même l'objectif de l'appareil a gelé ! Vous voyez ce voile glacé ? Non, je vous assure, je ne trafique pas les photographies à l'aide de filtres quelconques !! :-)
Ici, Emmanuelle a disposé une figurine de bouquetin dans de la neige artificielle. Du polystyrène figure les boules de neige, et les rubans, les boules pailletées, le houx et les pommes de pin évoquent l'esprit de Noël.

Emmanuelle, si tu repasses par ici, je veux bien connaitre la réaction de ton enfant face à ce joli bac... ;-)
Merci Emmanuelle !

Et pour plus de bacs sensoriels d'hiver, allez voir ceux d'Elo, du blog "Choupette et Choupinette" ICI et ICI ! ;-

Visites : 806

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation