Les animaux ont aussi une conscience


Dauphins

Dauphins

C’était le moment que les scientifiques s’aperçoivent que les animaux aussi peuvent souffrir !! En espérant que cela puisse faire évoluer les comportements dans le domaine de l’expérimentation et la boucherie animale…


18 juin 2013

 

Et si les animaux avaient finalement une conscience ?

Des neuroscientifiques ont fait une révélation des plus bouleversantes: les animaux auraient bel et bien une conscience, semblable à celle de l’être humain. En effet, dans un manifeste -la Déclaration de Cambridge- signé par un groupe international de scientifiques, l’existence de la conscience de tous les mammifères, oiseaux et autres créatures est reconnue.

Lors d’un dîner, en présence de l’éminent physicien Stephen Hawking, les neuroscientifiques du monde entier ont signé une pétition signalant que tous les mammifères, oiseaux et autres créatures, comme le calamar, ont une conscience. Une telle découverte, si elle venait à être accréditée par le plus grand nombre, devrait avoir un impact sur la société et sur le rapport entre l’homme et l’animal.

Une vérité qui dérange

Philip Low, neuroscientifique canadien, explique: «Nous savons que tous les animaux, tous les oiseaux et beaucoup d’autres créatures, comme le poulpe, disposent des structures nerveuses qui produisent la conscience. Ce qui signifie que ces animaux souffrent. C’est une vérité qui dérange: il était toujours facile de dire que les animaux n’ont pas de conscience. Maintenant nous avons un groupe de neuroscientifiques réputés qui étudient le phénomène de la conscience, le comportement animal, le réseau neuronal, l’anatomie et la génétique du cerveau. On ne peut plus dire qu’on ne le savait pas.»

Il ajoute : «Nous pouvons dire que la capacité à ressentir de la douleur et du plaisir chez les animaux et les êtres humains est très similaire

Si pendant des milliers d’années, l’humain a cru et imposé sa supériorité, la Déclaration de Cambridge sera peut-être le début d’une nouvelle ère et d’un changement d’attitude, que ce soit par rapport aux expérimentations animales ou encore à la consommation de viande, entre autres.



Visites : 318

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de mirela le 21 Juin 2013 à 11:26

depuis qu on a mis les coffres pour les poubelles,les animaux errant souffrent enormement de faim ;ils arriveront a attaquer en pleine ville surtout en hiver;que pourrons nous faire pour les aider???ne melanger plus la nourriture jette avec les ordures et la mettre a cote?ou aider les animaux a retourner dans les forets,meme si leur vie sera plus dure ,ils serons au moins sous la loi de la nature et leur mort servira de nourriture a d autres plus fort au lieu d etre tuer par les humains et jetter a la poubelle;ils souffrent enormement parmi les humains qui ne les aiment pas et ne les respectent pas et ils ont SI besoin d amour;en foret ils seront dans leur milieu que dieu leur a donne avant la civilisation ...se serait plus juste!!!

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2021   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation