L’égo spirituel

« Nous allons parler un petit peu du sujet de l’ego spirituel, ce sujet est vaste mais aussi important.

Les êtres humains fonctionnent à plusieurs niveaux de conscience, mais parfois ces différents niveaux de conscience peuvent fonctionner simultanément. Les humains reçoivent aussi des impulsions, souvent même des informations venant de leurs multidimensionnalités.

Chacun d’entre vous a de l’ego spirituel, même s’il ne s’en rend pas compte ! Petit à petit, lorsque vous aurez réellement compris qui vous êtes, ce que vous êtes, ce que vous êtes venus apporter en toute humilité, ce que vous êtes venus donner et aussi ce que vous êtes venus ancrer, vous n’aurez plus besoin de l’ego spirituel ni de l’ego tout court. L’ego spirituel est une autre énergie de l’ego, c’est le vouloir bien faire, le vouloir être reconnu, le vouloir aider les autres, le vouloir être apprécié des autres par un comportement spirituel. Ce mot vouloir n’existera bientôt plus pour chacun d’entre vous.

Vous devez simplement vous poser ces questions chaque fois que vous agissez :

Dans quel état d’esprit est-ce que je le fais ?

Pour qui et pourquoi ai-je ce comportement ou pour quelle raison est-ce que j’agis ainsi ?

Quand j’aide au travers du soin (quel qu’il soit) pour qui est-ce que je le fais ?

Lorsque vous le faites, que ce soit par Amour total, c’est-à-dire pour aider l’autre sans rien en attendre, sans en éprouver de satisfaction !

Certes, vous pouvez, dans vos comportements, avoir le plaisir du travail accompli, de la mission accomplie, mais entre ce plaisir du travail accompli et le plaisir caché, camouflé d’un ego qui montre le petit bout de son nez, il faudra apprendre à faire la différence.

La seule chose que nous vous demandons c’est de prendre conscience de la façon dont vous fonctionnez et de vous questionner, d’être très vigilants avec la parole. La maîtrise de la parole est une étape très importante dans votre évolution. Elle vous mène vers la sagesse.

Les êtres humains veulent souvent apporter aux autres, les soulager, les aider. Cela part souvent d’un très noble sentiment mais s’ils ne sont pas vigilants, ce sentiment peut se transformer en pouvoir inconscient.

Nous pourrions encore vous dire beaucoup de choses sur l’ego ou sur l’ego spirituel. A notre avis l’ego spirituel est beaucoup plus fourbe parce que beaucoup moins facile à détecter, à déceler, que l’ego de la vie quotidienne. L’ego spirituel se pare souvent des plus belles couleurs, des plus beaux atours, c’est pour cela qu’il est plus difficile à détecter et également à transformer.

Ce qui peut vous mettre à l’abri de l’ego spirituel c’est l’Amour que vous apportez aux autres et la façon dont vous les aidez, parce que l’ego spirituel se trouve souvent dans l’aide que vous leur apportez.

Si dans l’aide que vous apportez aux autres vous n’êtes simplement qu’un canal très humble et plein d’Amour, il n’y aura jamais de satisfaction de l’ego !.

Sachez que plus vous vous rendrez compte de votre évolution, moins vous aurez envie d’en parler, moins il faudra en parler. Votre évolution spirituelle ne concerne que vous, tout comme votre évolution tout court. L’autre ne peut pas comprendre ce que vous êtes vraiment pour la bonne raison que vous avez vous-mêmes des difficultés à vous comprendre, à vous cerner, mais petit à petit les portes de votre conscience humaine s’ouvriront les unes après les sur la conscience spirituelle.

Beaucoup de choses se transformeront en chacun d’entre vous, que vous ne comprendrez pas tout de suite, que vous n’intègrerez pas non plus immédiatement. Petit à petit les voiles tomberont et c’est à ce moment-là qu’il faudra être le plus vigilant avec vous-mêmes pour ne pas tomber dans l’ego spirituel.

Parfois, même si vous ne l’entendez pas, votre ego vous dit : « tu vois, tu as un tout petit peu plus de capacités que ton voisin, tu as les capacités d’aider, de soigner, de bien parler, de bien écrire, de réconforter, tu es plus élevé que ton voisin ! »

Si ces pensées vous effleurent, il faudra les éclairer par votre Amour et les refuser le plus vite possible. Tout ce que vous faites, le moindre acte de votre vie doit être fait avec humilité, avec reconnaissance, avec sagesse, avec Amour, avec gratitude.

Pour vous faciliter la tâche, lorsque vous aidez, offrez également cette aide à l’Univers ! Quelle que soit la façon dont vous soignez, faites votre soin pour la personne qui est venue (le mot soin d’ailleurs est tout à fait incorrect mais nous continuons à l’employer par facilité), faites ce que vous avez à faire avec tout votre Amour et offrez tout cela à l’Univers.

Tout ce que vous donnez aux personnes qui viennent vers vous, donnez-le également à l’Univers . Quand vous faites un acte de don, un acte de projection d’énergie d’amour, ayez simplement cette pensée : tout ce que je donne à telle personne, tout ce que je lui offre pour l’aider, je le donne et je l’offre aussi à l’Univers car sans la Source, je ne suis rien, sans l’énergie Universelle, sans cette immense énergie d’Amour qui est autour de moi, je ne suis rien. Donc, en offrant également tout cela à l’Univers, je le reconnais.

Voilà un peu une façon d’offrir à l’Univers.

Pour en terminer avec ce sujet, il est toutefois très important que vous aidiez les êtres qui en ont besoin, que vous leur donniez, redonniez la confiance, le courage de continuer leur route et, qu’autant que vous le puissiez le faire, vous les soulagiez de leurs souffrances physiques ou morales.

Chaque fois que vous faites un tel acte, reliez-vous à l’Univers, à la Source ou à la mère Divine pour que vous ayez bien en conscience que ce n’est pas vous l’acteur, que vous êtes le transmetteur mais cependant qu’au-dedans de vous la partie Divine qui illumine entre en grande activité.

Voilà ce que nous voulions dire sur ce sujet. Bien évidemment il est beaucoup plus vaste et demanderait un développement beaucoup plus important mais nous avons fait un petit tour dans le développement de ce sujet. »

——————————————————————————————-
Auteur : Monique Mathieu
Site http://ducielalaterre.org/accueil.php

 

Visites : 53

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Presence le 17 Juin 2011 à 8:49
Très belle journée à vous !!!
Commentaire de Marie K. le 17 Juin 2011 à 7:20

Oui, je confirme: cela fait toujours très plaisir de relire ce texte!

Je dois ajouter que le  mot "dévouement" est ancré depuis des générations dans  notre éducation, surtout chez nous, les femmes.

C'est prôné comme une grande qualité!

Alors, c'est parfois difficile de s'en défaire....

Commentaire de Presence le 5 Juin 2011 à 17:47
Je suis ravie Etoilecristall d'avoir été le relais qui t'a permis de retrouver ce texte plein de vérité. Vive la synchronicité des événements ! A bientôt
Commentaire de Marie K. le 28 Avril 2011 à 13:01

Très juste, chère Présence!

On appelle cela aussi le Syndrôme Mère Théresa.

 

Et puis, beaucoup veulent devenir thérapeutes, c'est une véritable mode, alors qu'ils ne sont pas appelés dans cette vie à devenir des thérapeutes!

Il y en a aussi malheureusement qui ne deviennent thérapeutes que pour gagner de l'argent...

 

Moi aussi je voulais devenir thérapeute, croyant vouloir bien faire, croyant pouvoir aider les autres,... et croyant recevoir en retour de l'amour.

J'ai suivi pas mal de formations, mais je n'ai jamais pratiqué parce qu'aucune ne me correspondait.

 

Depuis deux ans, je suis assistée d'un coach qui est devenu un ami et qui travaille tant dans le domaine commercial que spirituel, ce qui n'est pas incompatible.

 

Il m'a soumise à une longue analyse de quelques jours. Résultat: je suis une artiste et pas une thérapeute!

Cela je le savais déjà depuis longtemps. C'est d'ailleurs mon vrai milieu, ma vraie nature!

Mais le besoin de reconnaissance était tellement fort, que je m'étais égarée dans une voie qui ne m'appartenait pas.

 

Ceci dit, je me rends régulièrement chez  pas mal de thérapeutes pour entretenir mon bien-être: shiatsu, cranio-sacral, ostéopathie, drainage lymphatique, massage tuina, etc.

 

Et c'est vrai que j'ai dû abandonner certains thérapeutes seulement après deux séances, car ils ne me convenaient pas!

Soit ils venaient d'horizons tout à fait différents et on n'avait rien à se dire, soit ils me parlaient de leurs propres problèmes, ce qui me "polluait" en tant que simple cliente.

 

Pour terminer, je dirais encore une chose:

Aider, c'est une très bonne chose.

Mais, comme tu le dis très justement par une phrase positive, on ne peut pas vouloir aider quelqu'un qui ne le demande pas.

 

C'est exactement comme avec nos enfants, devenus majeurs: on veut continuer de leur dire ce qu'ils doivent faire ou pas, pour les "aider".

Alors que, eux, veulent faire leurs propres expériences.

 

Et puis, on ne peut pas aider les autres si on ne peut déjà pas s'aider soi-même!

 

Bises

Marie

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation