Un vieil homme sage est interrogé sur la trajectoire de son existence jusqu’à ce jour. Et voilà comment il en résume les trois étapes :
« A vingt ans, je n’avais qu’une prière : mon Dieu, aide-moi à changer ce monde si insoutenable, si impitoyable.
Vingt ans durant, je me suis battu comme un fauve pour constater en fin de compte que rien n’était changé.
A quarante ans, je n’avais qu’une seule prière : mon Dieu, aide-moi à changer ma femme, mes parents et mes enfants !
Pendant vingt ans, j’ai lutté comme un fauve pour constater en fin de compte que rien n’avait changé.
Maintenant je suis un vieil homme et je n’ai qu’une prière : mon Dieu, aide-moi à me changer – et voilà que le monde change autour de moi ! »
Et pas de malentendu ! Ce n’est pas d’un renoncement à l’action qu’il s’agit mais bien au contraire d’une action neuve dans un esprit libre.
Christiane Singer
Du bon usage des crises
Source : Chemin de vie
Commentaires bienvenus
Je garde précieusement ce petit texte dans mes favoris. Merci pour ce partage, ma chère Sylvie.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)