Le syndrome de Calimero : comment sortir de l'insatisfaction ?

Derrière des apparences trompeuses, beaucoup de personnes se disent insatisfaites et ont toujours quelque chose à redire sur leur situation.

Pour certaines d’entre elles, c’est une simple façon détournée d’exister au travers du regard compatissant de l’autre. Une façon de se plaindre pour obtenir de l’attention. C’est le syndrome « Caliméro » 😉

Pour d’autres, il s’agit d’une profonde frustration réprimée. C’est-à-dire que la personne sait, au fond d’elle-même que sa vie d’aujourd’hui n’est pas représentative de ce qu’elle est véritablement au fond d’elle ou, que le potentiel de cette personne n’est pas encore exploité.

Il en résulte bien évidemment un sentiment d’insatisfaction de ne pas être celui ou celle que l’on sait pouvoir être.

En même temps, on retrouve très souvent chez ces mêmes personnes beaucoup de culpabilité ! La culpabilité d’oser se plaindre ou d’oser être insatisfait(te) ! Un peu comme si c’était « honteux » d’oser exprimer une situation non épanouissante et vouloir le meilleur pour soi-même ! Paradoxe ! 😉

Ces personnes se disent qu’il y a pire qu’elles, elles se disent qu’elles ne sont pas si malheureuses que ça, elles se disent même qu’elles ont tout ce qu’il faut et de ce fait, qu’elles n’ont pas le droit de se plaindre !

Bien-sûr, ce qu’elles cherchent avant tout en disant cela, c’est de s’en convaincre elle-même ! Se donnant ainsi une bonne raison de ne surtout rien changer ! Parfois elles y arrivent.., mais jamais très longtemps…

Et bien heureusement ! En effet, il n’y a rien de mieux pour se « tuer » à petit feu que de rester figé dans cette insatisfaction !…

Comment être satisfait de quelque chose d’insatisfaisant … ? Comment ne pas se plaindre et comment ne pas vouloir changer ce qui nous fait souffrir ? Même si cette souffrance est supportable, en apparence.

Entretenir cette croyance unique que les choses sont ainsi faites, qu’il n’est pas possible de faire autrement, est une croyance dite « limitante » dans le sens qu’elle n’inclue pas de potentiel. A chacun de valider le bien-fondé de cette vision du monde 😉

Une illusion très certainement portée par de la peur. La peur de se remettre en question, la peur de changer de point de vue, la peur d’échouer, la peur d’être jugé, la peur de perdre certains acquis…

Ces personnes se retrouvent coincées dans un choix passé qui ne convient plus, persuadé qu’il n’est pas possible de faire autrement et cherchent à se persuader qu’elles sont heureuses ! Le résultat en est cette médiocrité ambiante, cette insatisfaction permanente et frustrante.

En discutant avec ces personnes, on se rend bien compte des failles, pour ne pas dire « crevasses » de leur discours… Certaines personnes avouent leur situation limitante et bridante, avouent une certaine tristesse, une sorte de fadeur, une envie d’être ailleurs ou de faire autres choses ou avec d’autres personnes. Une forme d’incomplétude, mais ne changent rien pour autant !

En fait, la plupart du temps, ces personnes confondent « plaisir » et « bonheur ». Elles s’accrochent à leur condition de vie, aux possessions et au confort de ce qu’elles ont, ou encore d’un certain rythme de vie qu’elles ne veulent pas perdre.

« Berceau d’illusion »… Ces personnes souffrent de part cette contradiction entre ce ressenti d’insatisfaction, de tristesse, de colère qu’elles ont en elles, et ces apparences faussement idylliques de leur condition de vie ! (mari/femmes, maison, argent, chien/chat….)

Pour mémoire, le bonheur se trouve EN SOI, pas à l’extérieur de soi. Vous pourriez avoir tous les biens du monde et continuer à être malheureux(se) et ce, tant que vous n’avez pas trouvé ce ressenti en vous.

Se libérer de ses chaines, changer de point de vue et devenir celui ou celle que l'on est vraiment !

Se libérer de ses chaines, changer de point de vue et devenir celui ou celle que l’on est vraiment !

Le bonheur nait également d’un accomplissement de soi. Pour cela, il faut lâcher les faux-semblants et devenir LA personne que l’on est vraiment, il faut oser dire et faire ce qu’il y a au fond de nous et arrêter de se cacher. Affronter ses peurs et sortir de sa zone de confort 😉

Certaines personnes, ne le voyant pas, se contentent de dire que la vie est ainsi ! Que c’est comme cela !! Que ce n’est pas tous les jours roses et qu’il faut faire avec !!! Ces personnes auront d’autant plus de difficulté à trouver le bonheur sans le changement et la mise en place d’un autre point de vue.

Mais bien heureusement, beaucoup d’autres en ont conscience et sont en quête, plus ou moins active de réponses pour améliorer leur vie.

Sachez qu’il n’y a pas d’échec pour le chercheur sincère ! Si vous êtes engagé dans cette quête, dans ce chemin d’épanouissement, quels que soient vos choix, ils vous aideront à trouver le bonheur.

Posez-vous simplement la question de savoir si vous en êtes un (chercheur sincère) ou si au contraire vous avez « jeté l’éponge » et renoncé à votre bonheur ! C’est très simple comme question, sûrement plus dur à accepter !

Il y a donc un paradoxe, un combat intérieur. A la fois la situation, bien que contraignante, offre des avantages confortables liés aux conditions de vie, au fait de ne pas avoir besoin de se mettre en danger…, et en même temps, c’est justement ce confort, trop petit, trop étroit et trop limitant qui nous bloque l’accès au bonheur et nous empêche de développer notre potentiel !

La solution réside dans le choix ! Il faut choisir de « vivre » ou de « survivre », il faut décider « d’être » et de se sentir en vie.

C’est la question existentiel de qui suis-je ? La question de ce que je suis venu faire ici ? Qu’est-ce-que je veux vraiment et du : « Est-ce-que je suis à ma place » et donc suis-je pleinement heureux(se).

Ces questions sont fondamentales, IL FAUT se les poser !

En somme, c’est mettre du sens à sa vie ? Sans cela, c’est une vie fade, potentiellement remplie de plein de choses, mais vide de sens et donc non épanouissante.

Rendre la vie belle, juste parce qu'elle l'est ;-)

Rendre la vie belle, juste parce qu’elle l’est ;-)

Ce choix, nous le ferons tôt ou tard. Pour la simple et bonne raison qu’une vie sans sens est abominablement longue et difficile à supporter.

De plus, la vie nous veut du bien et ne nous laissera pas passer à côté de nous-même. Elle nous pousse sans cesse à tendre vers ce qui fait sens pour nous.

Notre résistance à ce flux, et ce que nous voulons nous-même au fond, provoque les complications et la souffrance bien connues dans ce monde.

Sortir de l’insatisfaction c’est oser se mettre en chemin pour se réaliser et pour faire « ce pour quoi nous sommes fait ».

Cela fait peur, certes mais c’est le seul et unique chemin du bonheur. C’est un chemin épanouissant, merveilleux et exaltant !

Si vous ne vous êtes jamais posé ces questions, demandez-vous simplement pourquoi certaines choses ou moment de vie sont compliqués. Partez du principe que rien n’arrive par hasard et demandez-vous comment avez-vous pu créer cette situation. (En partant également du principe que le problème n’est pas l’autre). 😉

Si vous êtes dans cette période d’insatisfaction, de réflexion, de changement, de vide… Alors soyez en heureux, puisque rien n’arrive par hasard, cette période est justement la meilleure période qui puisse être pour que vous vous posiez ces questions.

Si vous n’aviez pas rencontré ces difficultés, vous n’en seriez pas là et peut-être seriez-vous en train de passer à côté de cette chose qui, prochainement fera peut-être votre bonheur.

Soyez confiant(te), rapprochez-vous de personnes capables de comprendre et capables de vous aider ou de vous soutenir dans ce passage. Ce que j’appelle le « camp de base », des personnes impliquées, comme vous, dans ce travail sur soi.

Soyez présent(te) à ce que vous vivez et ressentez, ne cherchez pas à « ne pas voir » ou ne pas ressentir, en évitant d’être bousculé. Vous le serez de toute façon et souvenez-vous que c’est la résistance à ce qui est (à savoir le changement) qui créer les turbulences. En aucun cas le changement en lui-même.

Source : Heureux dans sa vie

Visites : 788

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

novembre 2024
DLMMJVS
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
       

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation