Le songe qui a marqué la vie de Don Bosco

Le songe qui a marqué la vie de Don Bosco

«A neuf ans j’ai fait un songe qui m’est resté profondément gravé dans l’esprit pendant toute ma vie. Dans ce songe, il me semblait que j’étais près de notre maison dans une cour très spacieuse où étaient rassemblés une foule d’enfants qui jouaient. Les uns riaient, beaucoup blasphémaient. En entendant ces blasphèmes je me suis tout de suite jeté au milieu d’eux, donnant du poing et de la voix pour les faire taire.

A ce moment, apparut un Homme imposant, noblement vêtu. Son visage était si lumineux qu’on ne pouvait pas le regarder en face. Il m’appela par mon nom et me dit : « Ce n’est pas avec des coups mais avec la douceur et la charité que tu devras faire d’eux tes amis. Commence dont tout de suite à leur parler de la laideur du péché et de la valeur de la vertu. »

Intimidé, craintif, je répondis que j’étais un pauvre enfant ignorant. Alors, les garçons, cessant de se battre et de crier, se groupèrent tous autour de Celui qui parlait. Comme si je ne savais plus ce que je disais, je demandai :

« Qui êtes-vous pour m’ordonner des choses impossibles ?
- C’est justement parce que ces choses te paraissent impossibles que tu devras les rendre possibles en obéissant et en acquérant la science.
-Comment pourrai-je acquérir la science ?
-Je te donnerai une institutrice. Sous sa conduite, tu pourras devenir savant.
-Mais qui êtes-vous ?
- Je suis le Fils de cette Femme que ta mère t’a appris à prier trois fois par jour. Mon nom, demande-le à ma Mère. »

Aussitôt, je vis à ses côtés une Dame d’aspect majestueux, vêtue d’un manteau qui resplendissait comme le soleil. S’approchant de moi tout confus, elle me fit signe d’avancer et me prit par la main avec bonté :

« Regarde ! dit-elle. »

En regardant, je m’aperçus que les enfants avaient tous disparu. A leur place je vis une multitude de cabris, de chiens, de chats, d’ours et beaucoup d’autres animaux.

« Voilà ton domaine ! Voilà où tu devras travailler. Deviens humble, courageux, et vigoureux : et ce que tu vois arriver en ce moment à ces animaux, tu le feras pour mes enfants. »

Je tournai donc les yeux et voilà qu’à la place des bêtes sauvages apparurent autant de paisibles agneaux qui sautaient, couraient, bêlaient autour de cet Homme et de cette Femme comme pour leur rendre hommage.

Alors, toujours dans mon rêve, je me mis à pleurer et je priai cette Dame de vouloir bien s’expliquer d’une façon plus claire, car je ne comprenais pas ce que tout cela signifiait.

Elle posa sa main sur ma tête et me dit :

« Tu comprendras tout au moment voulu. »

Elle avait à peine dit cela qu’un bruit me réveilla. Tout avait disparu. J’étais abasourdi. J’avais l’impression que les mains me faisaient mal à cause des coups de poings que j’avais distribués et que le visage me cuisait d’avoir reçu des gifles de tous ces galopins.

Le matin, j’ai raconté le songe d’abord à mes frères qui se mirent à rire, puis à ma mère et à la grand-mère. Chacun donnait son interprétation : « Tu deviendras berger », dit Joseph. « Chef de brigands », insinua perfidement Antoine. Ma mère : « Qui sait si tu ne deviendras pas prêtre. » C’est la grand-mère qui prononça le jugement définitif : « Il ne faut pas s’occuper des rêves. » J’étais de l’avis de l’aïeule et pourtant je ne réussis jamais à m’ôter tout cela de l’esprit. »

Toutes les années qui suivirent furent profondément influencées par ce songe. Maman Marguerite avait compris (et Jean le comprit aussi très vite) que ce songe indiquait une direction.

Don Bosco, Souvenirs Autobiographiques
(Du site: salésiens.com, de la France)

La Société de Saint François De Sales (Salésiens de Don Bosco) est une congrégation religieuse reconnue à travers le monde pour sa vocation de promotion des populations jeunes surtout dans les milieux les plus défavorisés.

Fort de cela et répondant à l’appel du recteur majeur, les salésiens investissent l’Afrique et spécialement l’Afrique de l’ouest.

Suite à la situation de crise que la COTE D’IVOIRE a traversée depuis 2002, la ville d’ABIDJAN avait reçu en surnombre les populations fuyant les zones où les conflits étaient houleux.
Devant cette situation, les difficultés ne feront que s’amplifier dans les familles.

Les premières victimes sont les enfants qui seront livrés à eux mêmes. Ils vont donc, pour survivre, s’adonner à n’importe quel acte. Ces agissements les conduiront dans la rue.

Il est bien connu que le phénomène d’enfant de la rue existait des années avant la crise, mais le nombre d’enfants présents dans la rue a augmenté à cause de ce fait.

Face à cette situation qui a des répercussions dangereuses sur la société, la Communauté décide de développer ses actions qu’elle a entreprises des années avant la crise en faveur des enfants de la rue.

Les Salésiens entrevoient leur présence à KOUMASSI comme la réponse à l’appel d’une jeunesse défavorisée et pratiquement laissée à elle-même et qui s’interroge face à la précarité de son existence ; la situation des enfants et les jeunes déscolarisés, des apprentis subissant des abus de toutes sortes et des élèves aux conditions de vie et d’étude particulièrement difficiles invite à la réflexion et à l’engagement.

La Congrégation Salésienne forte de son expérience séculaire d’encadrement spirituelle et humaine de la jeunesse entrevoie donc, au vu de la précarité des conditions de vie de la population de KOUMASSI, de poser des actions à travers pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Au nombre desquelles le « VILLAGE DON BOSCO » dont dépend le « FOYER MAGONE », structure d’accueil des enfants en situation difficile.

Où se trouve le Village Don Bosco ?

Le « VILLAGE DON BOSCO » est situé à l’extrême nord-ouest de la commune de KOUMASSI, banlieue d’ABIDJAN.

Il comprend un terrain qui sert à, accueillir un grand nombre d’enfants et de jeunes du quartier et des environs.

Dans ce terrain, les Salésiens ont bâti un édifice constitué d’une grande salle « polyvalente », sans murs et avec podium, des bâtiments et des vestiaires qui serviront pour finir à des dortoirs sur demande des enfants de la rue qui venaient se recréer au « VILLAGE DON BOSCO ».

Face aux dures réalités de la commune de KOUMASSI et plus singulièrement des quartiers proches de la présence salésienne, la Communauté Salésienne va développer une série d’actions en réponse à l’appel de la jeunesse et de l’enfance en difficulté.

C’est ce qu’on appelle le projet éducatif du « VILLAGE DON BOSCO » dont les principaux points sont :

- le dispensaire
- le centre des jeunes
- le programme d’alphabétisation
- l’accueil des enfants de la rue

 

i

Visites : 963

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation