... ou plutôt massages tantriques au pluriel, puisqu'il y a tant de possibilités différentes !

Comme pour tout ce qui se vit dans le Tantra, rien ne sert d'en parler longtemps : c'est de l'expérimenter qui est intéressant, à bien des niveaux. Pourtant, les mots sont nécessaires afin d'établir un cadre, et utiles pour ceux.celles qui ont envie de savoir si cela peut correspondre à leurs idées, ou à leurs désirs, ou à leurs besoins, ou à leurs attentes.

S'agissant justement de pratiques où l'on dé-pose le mental pour pouvoir réellement vivre « l'ici et maintenant », bien des réticences et bien des projections mentales gravitent alentour. Les peurs et inquiétudes sont des protectrices respectables, nécessaires et encombrantes lorsque l'on grandit ; à chacun.e de sentir quand il.elle est prêt.e à faire disparaître simplement les barreaux qu'il.elle s'est mis à un moment où il.elle pensait en avoir besoin.

En effet, le massage tantrique est un domaine particulièrement riche, qui englobe une très large palette de techniques possibles et peut se faire sur tout le corps … et peut aussi parfois s'appliquer aussi à une partie choisie du corps, avec un seul type de toucher …

Il s'agit avant tout d'une prise de contact en conscience.

Et si des ingrédients sont nécessaires, il s'agit :

- d'au moins 2 personnes

- la présence réelle des partenaires (ici et maintenant, dans la respiration et l'attention à ce qui se passe en soi)

- le temps, la lenteur (à certains moments au moins) étant gage de qualité du massage

- le cadre (il est nécessaire de poser auparavant les règles de base, ainsi que les limites en terme d'actions et de durée)

Avant toute pratique tantrique, qu'il s'agisse d'un massage ou de toute autre structure (exercice, atelier, proposition), il est nécessaire de poser le cadre.

En stage, cela est fait par l'animatrice/l'animateur ; en massage, par la masseuse/le masseur.

Le cadre défini doit être validé inconditionnellement par le massé/la massée.

Le pratiquant/la pratiquant a à entendre qu'il s'agit de règles non négociables qui vont dans le sens du respect de chacun.e.

Le cadre (les règles applicables aux massages) :

1. Respect de soi, respect de l'autre

Il s'agit de fondements, de bases inaliénables. Le Tantra est une voie d'évolution de l'humain à tous les niveaux (corps – sexe – cœur – esprit). Le temps, le rythme de chacun.e a à être respecté. A chaque instant, sentir comment ça se passe à l'intérieur de soi, prendre le temps d'écouter, de s'écouter, ne jamais contraindre ou essayer de contraindre l'autre à aller plus loin, dire s'il y a quelque chose à exprimer.

Le confort est privilégié pour le massé/la massée et la masseuse. C'est donc sur table que Nelly propose ses massages. Cela permet aussi des touchers d'excellente qualité, dont certains ne sont pas réalisables sur matelas ou en massage cachemirien.

En ce qui concerne les massages tantriques que je pratique, il n'y a pas de nudité de la masseuse ni de touchers dans le sens massé.e/masseuse. Une main posée sur ma main, c'est ok ; mais en aucun cas des mains baladeuses, caressantes, intrusives. Je ne souhaite pas être massée, caressée ou touchée par mes client.e.s. A mon sens, ce genre de pratique (massage partagé, câlin...) n'est pas du massage tantrique, car l'Humain ne peut pas toucher et être touché simultanément en gardant toute son attention, toute sa présence sur ce qu'il fait et vit.

Il m'apparaît hors cadre praticien.ne/client.e d'avoir des contacts supplémentaires au massage lui-même, et ce n'est bien sûr pas souhaitable, ni pour le.la massé.e (qui a à apprendre ce qu'est le Tantra et ce qu'il peut lui apporter en le vivant) ni pour le.la praticien.ne (qui n'est alors pas à sa place de cadre et d'enseignant.e).

2. Respect des horaires (du rendez-vous, de la fin du massage)

3. Confidentialité de l'identité du massé/de la massée

4. Aucune relation sexuelle n'est proposée ni acceptée, aucun extra non plus (pas de "happy end" ou "libération" au programme, sauf si cela se passe dans le déroulement naturel de la séance)

5. Hygiène irréprochable (tellement évident que c'est la première fois que je l'écris : chaque personne que j'ai reçue était impeccable)

6. Paiement d'avance. Pas de remboursement en cas d'arrêt du massage en raison du non-respect des consignes par le massé/la massée (ce qui n'est jamais arrivé non plus d'ailleurs)

Le massé/la massée a à s'exprimer pour agréer ce cadre et indiquer s'il a des limites (douleurs, suites opératoires ou d'accident, maladie, malaise, stress, inquiétude, sensations désagréables sur certaines zones de son corps, troubles et/ou suivi psychologiques/psychiatriques, expériences traumatisantes, etc).

Il peut y avoir bien des objectifs à vivre un massage tantrique et tout est à poser, tout doit être entendu par le.la masseur/masseuse. Par exemple :

  • être accueilli.e, dans la bienveillance

  • être touché.e, caressé.e, recevoir de l'attention sans qu'il y ait recherche de contrepartie (si ce n'est une somme d'argent)

  • se sentir honoré.e, respecté.e, beau/belle, puissant.e

  • se relaxer, se détendre

  • lâcher-prise, en confiance, en sécurité

  • recevoir un soin énergétique global

  • se sentir (re)connecté.e à soi, à l'autre, à l'univers

  • (re)contacter son corps physique, ses différentes parties

  • libérer des émotions refoulées

  • réparer certains traumatismes ancrés dans le corps

  • résoudre une problématique sexuelle (éjaculation précoce ou prématurée, manque de libido, manque ou absence de sensations, peur de la sexualité, addiction au sexe, manque de satisfaction, recherche d'autre chose dans la sexualité, etc)

  • se sentir vivant.e, vibrant.e

  • être honoré.e dans sa virilité ou sa féminité

Ou bien on peut venir se faire masser sans attente particulière : c'est un régal aussi !

Le masseur/la masseuse ne garantit aucun miracle, aucune résolution définitive à un quelconque problème physique, psychologique, émotionnel ou autre. Le massage tantrique n'est pas un massage thérapeutique, même s'il peut être complémentaire à d'autres soins.

La nudité

On imagine en général le massage tantrique dans la nudité. C'est en effet intéressant pour un contact l'ensemble du corps, souvent avec de l'huile de massage.

Ce n'est cependant pas un pré-requis : le masseur/la masseuse peut garder un ou des vêtements selon son besoin, son désir ou même le besoin, le désir du masseur/de la masseuse. Cela se fait en fonction des désirs de chacun.e en la matière, et de la discussion préalable entre masseur/se et massé.e : chacun.e a à se sentir à l'aise.

Bien sûr, un massage sur les fesses, parties avides de pétrissages et caresses, sera bien plus agréable sans culotte.

Respect de soi, respect de l'autre : un massage tantrique n'est possible que si le.la praticien.ne le fait avec plaisir. Il peut donc être nécessaire pour elle.lui de poser ses propres limites et de refuser de masser une personne ou une partie du corps d'une personne (en cas de problème de peau, par exemple).

Le sexe

L'énergie sexuelle, la libido, la pulsion de vie est mobilisée par le massage tantrique.

Le chakra racine ou premier chakra se situant au niveau du périnée, le masseur/la masseuse peut toucher et poser sa main sur cette zone, si cela est ok pour le massé/la massée. Egalement, il est juste de ne pas éviter les parties génitales : elles font parties du corps et en sont même au centre.

Les humains naissent du sexe, par le sexe, pour le sexe ; ils sont définis par leur sexe et vivent en fonction de leur sexe. Négliger le sexe conduit à bien des frustrations et insatisfactions.

Du fait de l'essence-même du Tantra, le sexe est remis à sa juste place, centrale, ce qui permet d'apaiser le corps enfin reconnu dans son intégralité/intégrité.

Les touchers au niveau du sexe se font :

  • uniquement avec accord total des personnes
  • sans recherche d'excitation

Le massage tantrique n'est pas à but excitatoire ni éjaculatoire : il s'agit d'une pratique qui mobilise l'énergie sexuelle, pour la diffuser dans tout le corps physique et les corps subtils du massé/de la massée.

L'érection est néanmoins naturelle, accompagnée par une respiration ample et profonde du massé pour rester dans ses sensations et se maîtriser dans la détente.

L'éjaculation est considérée comme une perte d'énergie et n'est pas souhaitable dans le cadre d'un massage tantrique.

Les mauvaises raisons de venir en massage :

- avec des vues sur la masseuse, que ce soit dans le projet de rapports sexuels au moment du massage ou par la suite, ou pour des attouchements

- pour une masturbation, à fin d'éjaculation

Infos utiles :

La nudité est utile pour le massé/la massée, mais non obligatoire : cela est au libre choix du massé/de la massée. D'ailleurs à aucun moment il n'y a obligation de faire ou subir quoique ce soit : le Tantra est une voie de respect, de responsabilisation, de liberté.

Lorsqu'il s'agit d'un massage sur le corps nu d'un homme, et d'un massage qui passe aussi sur le sexe, il peut y avoir érection. Ceci est accueilli comme naturel, accepté. En fonction de l'accord de massage vu ensemble avant le début du massage, la praticienne peut prodiguer des massages particuliers sur le sexe, sans jamais chercher une excitation trop forte voire la perte de contrôle, du massé/de la massée.

Tout au long du massage tantrique, la respiration est essentielle : profonde, effectuée par le diaphragme, elle a pour objectif de détendre le massé/la massée, de débloquer ses émotions pour lui permettre d’accéder aux sensations bénéfiques du toucher.

Contrairement à d’autres techniques de massage, celle-ci ne possède pas de normes figées. A la fois sensuel, enveloppant et énergisant, le massage tantrique consiste en de grands mouvements de liaisons entre toutes les parties du corps et des touchers sur les 7 chakras (centres d’énergie).

Dans la tradition tantrique, ces mouvements éveillent l’inspiration chez la femme et les forces vitales chez l’homme.

En fait, il existe une multitude de possibilités en matière de massage tantrique : c'est une création sur l'instant, dans l'intuition et l'énergie du moment. Une co-création aussi : loin d'être réellement passif.ve, le massé/la massée est intensément dans l'action d'être ici et maintenant, en présence à lui.elle et à ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur de lui.elle.

Il s'agit d'une méthode relaxation corporelle (massage). Ces "massages" sont non thérapeutiques, ne s'apparentant à aucune pratique médicale ni paramédicale occidentale et ne se substituent en aucun cas au travail des kinésithérapeutes. Il s'agit de pratiques de bien-être ou de relaxation.

Aucune prestation ne sera à associer à une connotation sexuelle et ne fera l’objet d’une ambiguïté quelconque avec la praticienne.

Quelques ingrédients du massage tantrique : respect, attention, conscience, lenteur, contact, sensualité, douceur, ressentis, parole …

Il démarre et se termine par le Namasté (je salue le sacré qui est en toi), ce qui permet de rentrer dans une dimension plus profonde des humains en présence.

L'huile neutre est proposée, pour une meilleure glisse, mais pas obligatoire. On peut aussi utiliser du talc ou de la maïzena si le massé/la massée préfère … ou rien.

LES BIENFAITS DU MASSAGE TANTRIQUE

Il s'agit d'un massage pluriel dans ses applications et ses déroulés : certains masseurs/certaines masseuses ont un programme défini et identique pour chacun.e. Pour ma part, c'est toujours différent, en fonction de l'échange verbal préalable, de mon intuition, de la communication qui se fait naturellement, intuitivement, entre les corps.

Le massage tantrique est un soin global de détente et de re-connexion, animé de vertus sensuelles. Le Tantra est un processus qui contribue entre autre au réajustement entre le corps, le coeur et l'esprit des pratiquants. Le massage tantrique est une structure, une pratique, un exercice, une méditation, un rituel, parmi tant d'autres.

Le sexe se vit à tous ces niveaux. En tant qu'esprit incarné dans un corps né du sexe, par le sexe, pour le sexe, défini par son sexe, l'homme et la femme ont besoin d'être reconnus dans leur sexe, pris en considération dans leur entièreté.

Et si le sexe est au centre du corps d'humain, c'est qu'il est central à tous les niveaux et doit être reconnu en tant que tel.

Le Tantra estime que le sexe, la sexualité, l'énergie sexuelle, et leur utilisation dans des pratiques codifiées, en conscience, permettent d'atteindre l'Extase, qui est bien au-delà de l'orgasme ou de la jouissance.

C'est de déploiement de la kundalini dont il est question.

Les bénéfices du massage tantrique sont nombreux, divers et variés. Les principaux catalyseurs engagés lors des massages tantriques contribuent à vous amener progressivement dans une détente profonde, physique, émotionnelle et psychique. Au détour de rites sensuels et bienveillants, vous serez initié.e à l'art de la détente absolue. Vivez le bien-être profond, le partage et l'abandon de votre être pour être transporté.e entre extase et harmonie, témoignage indéniable et œuvre véritable de votre éveil sensoriel.

Il se peut aussi que rien de particulier ne soit vécu/ressenti au cours du massage : ce qui est bon pour le massé/la massée, ce n'est par la masseuse qui le sait, ni réellement le mental du massé/la massée. Ce qui se passe est ce qui est juste et il s'agit d'entrer dans son Yin, sa réceptivité, de laisser vivre en soi ce qui a à se dérouler. La respiration en est une clé primordiale et elle peut être guidée par moments.

Un massage tantrique commence à un moment précis et se prolonge bien après la fin de la séance : les énergies relancées continuent d'oeuvrer pour l'harmonisation.

Etes-vous prêt.e à découvrir ou redécouvrir vos (nouvelles) zones érogènes ? A vous faire, choyer en toute quiétude par des mains expertes ?

Le massage, c'est quelque chose qu'on commence,

Mais qu’on ne finit jamais, qui continue indéfiniment,

Et qui devient progressivement plus profond et plus élevé.

Le massage, c’est un art subtil.

Il ne s’agit pas seulement d’adresse, Il s’agit plutôt d’amour.

D’abord tu apprends la technique et ensuite tu l’oublies.

Tu ressens et tu crées des mouvements d’après tes sentiments.

Quand tu apprends profondément le massage,

90% du travail se fait par l’amour,

10% par la technique.

Il ne faut que le toucher, le toucher d’amour,

Et le corps se décontracte…..

Si tu sens l’amour et la compassion pour le massé,

Si tu le regardes comme énergie de valeur inestimable,

Si tu es reconnaissant de sa confiance en toi et du fait qu’il te laisse jouer de son énergie,

Alors, de plus en plus, tu auras l’impression de jouer de l’orgue,

Et tu ressentiras la création d’une harmonie en toi.

Non seulement le massé, mais toi aussi, tu seras soulagé.

En massant, masse seulement, ne pense à rien d’autre.

Entre dans tes doigts, dans tes mains, comme si ton existence y entrait.

Ne sois pas satisfait d’un toucher physique.

Ton âme pénètre dans le corps de l’autre.

Et les complexes les plus difficiles se décontractent.

Fais-en un plaisir. N’y travaille pas.

Fais-en un jeu, et amuse-toi bien.

Osho, maître zen, soufi et tantrique (1931-1990)

Visites : 3615

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation