Bonjour,
voici une petite étude que j'ai réalisé , ceci en rapport avec un projet d'éducation à l'achat
Il est difficile de définir le don, par contre l’esprit du don est une meilleure approche.
Le premier être humain à donner est la femme
Ne dit-elle pas qu’elle donne naissance, qu’elle donne la vie
Quant elle se prostitue, on dit qu’elle donne son corps contre de l’argent, terme qui n’est pas employé pour l’homme.
Pourquoi donne-t-on ?
Toujours pour créer ou pour maintenir un lien
C’est l’objectif de tous les dons
Les sociétés archaïques fonctionnent d’abord sur le principe du don avant de fonctionner sur le principe d’échanges commerciaux.
Dans les sociétés modernes, le don est partout
Exemple :
Quant un chef d’état rend visite à un autre chef d’état, il vient avec un cadeau, puis il parle « affaires ».
Les fêtes de tous genres sont des occasions pour se faire des cadeaux, anniversaire, saint valentin, fin d’année, saint Nicolas, toussaint, Pâque,ect…
Des occasions aussi, souper, cérémonie,
Lorsqu’une personne donne, celui qui reçoit dit (en général) merci, petit mot qui au-delà de la politesse veut aussi dire qu’il est à la merci de celui qui donne, en fait, il a une dette, il rendra.
La dette dans l’esprit du don est différente de celle dans un processus économique tel qu’on l’imagine.
Dans un système comptable, le but est de mettre la dette à zéro, et les deux parties en sont quittes.
Dans le don, la dette ne se remet jamais à zéro, nous sommes face un système asynchronique, c'est-à-dire, plus on s’approche d’un équilibre, et plus la dette augmente et la don repare et de plus belle.
C’est une boucle
Que se passe-t-il dans l’action de donner ?
Le donneur minimise la valeur de ce qu’il donne tandis que celui qui reçoit l’amplifie
Expression souvent rencontrée :
Celui qui reçoit : « ho !!, il ne fallait pas, tu as fait une folie, c’est trop »
Celui qui donne : » ho !!, mais ce n’est rien du tout »
Le don est-il gratuit ?
Non, le don n’est jamais gratuit et il y a de la gratuité dans le don.
Si l’objectif du don est le lien, sa motivation, son enjeu existe
Nous avons toujours un « intérêt » à donner, même un bénévole à un enjeu,
Cela peut être par exemple
Une reconnaissance
Une séduction
Faire des affaires
Se faire pardonner
Etre en accord avec sa religion
Le don et le facteur émotionnel.
Il y a dans le don un élément en rapport avec une émotion
C’est le côté irréfléchi du don.
Nous sommes touché par une situation, nous voulons donner notre aide par exemple.
C’est un élément essentiel qui caractérise le don
Vous êtes libre de donner, libre de recevoir, libre de rendre.
Sans cette condition, ce n’est plus un don,
Les mouvements sectaires ou religieux qui obligent leurs membres à faire un don, torpillent l’essence même du don, cela devient un genre de cotisation.
Le don et les mouvements caritatifs, les confréries.
Des mouvements sont articulés sur le don, ils ne demandent pas de subventions au contraire des associations.
Pour exemples les alcooliques anonymes
Ce mouvement a débuté en 1935 aux états unis, ils sont structurés en cellules
Le but : s’arrêter de boire
Comment cela fonctionne ?
Un alcoolique décide de s’adresser à une cellule des alcooliques anonymes (c’est une demande d’aide)
Les alcooliques qui ont arrêté de boire lui donnent leur aide.
Comme je l’ai résumé, le don est au service du lien.
Quant est-il alors du don du sang ?
Le don de sang est anonyme, en France, il est interdit de donner du sang pour un proche de la famille
Celui qui donne du sang voudrait ne jamais avoir besoin d’en recevoir, il ne connaîtra jamais à qui il donne son sang. Alors où ce trouve le lien ?
Le don de sang est un don mixte, car, pour que l’opération aboutisse, il y a des intermédiaires qui sont payés ( médecins, transporteurs, stockage)
Le premier contact du donneur, c’est la croix rouge, celle-ci fonctionne essentiellement avec des bénévoles.
C’est vers cette association qu’il y a un lien.
Pour information, les pays où le don de sang est remplacé par une collecte lucrative voient dans l’ensemble que le système fonctionne moins bien que dans les pays où le sang est donné.
La personne qui « vend » son sang à l’impression de se faire avoir
Autre forme de don,
le don d’organes de son vivant et après sa mort
Le don d’organe de son vivant est bien un don où le receveur ne pourra pas rendre.
C’est principalement une personne connue du donneur pour des questions de compatibilité.
Pourtant, lorsqu’on interroge le donneur, celui-ci dit avoir eu un retour, c’est pour certain une action la plus importante de leur vie, ils ont le sentiment d’avoir fait un acte le plus sérieux.
Quant au don d’organes après la mort, la question se pose à savoir à qui appartient le corps ?
En Belgique, on pourrait penser que c’est à l’état puisque sans un refus exprimé de son vivant, ou par la famille après le décès, il y a prélèvement d’organes
La spécificité de l’artiste par rapport à un travailleur (artisans ou autres) c’est sa liberté de créer une oeuvre sans pressions extérieures.
Il exposera ses œuvres.
Peut-il vivre de son art ?
Par sur.
Quelqu’un qui achète une œuvre d’art ne s’appelle pas un acheteur, il s’appelle un amateur d’art, parfois un mécène
Celui-ci exposera l’œuvre achetée, soit chez lui, soit ailleurs, il fera la promotion de l’artiste, c’est sa façon de rendre à l’artiste
Vous pouvez retrouver cette particularité dans le film Séraphine
Lorsque que vous allez voir un spectacle, vous payez votre place, et à la fin de la représentation, vous applaudissez, vous rendez.
Télécharger une musique, est-ce un vol ?
Des musiciens inconnus donnent gratuitement leurs œuvres sur Internet, si cela plaint, la musique se répandra, et l’artiste sera connu. Quant il se produira en public, il fera salle comble.
Ici, nous nous trouvons à la frontière de la métaphysique
Les deux anthropologues les plus connus sont en désaccord
Pour Mauss la chose donnée à une âme, et on ne garde pas l’âme de quelqu’un, la chose donnée doit être rendue
Ceci est une synthèse de sa rencontre avec le sage Tamati Ranaipiri de la tribu des Ngati-Raukawa.
Pour Lévi-Strauss, Maus a essayé de reconstruire un tout avec ses parties, et comme cela est impossible, il y ajoute un élément qui lui donne l’impression de retrouver son compte, cette quantité, c’est le « hau » (l’ame ) relatif à sa rencontre avec Tamati .
Pour Lévi-Stauss, l’âme du don ne serait qu’un signifiant vides de sens ou susceptible de prendre n’importe quel sens.
De là son expression célèbre des signifiants flottants
Pourtant, il y a dans plusieurs peuples des traditions, des cultures qui laissent à penser que la réponse devrait être nuancée.
Par exemple, il y a une tradition des peuples du grand Nord
On va mourir en forêt
On rend son corps aux animaux, ceux-ci ont donné leur vie pour nourrir celui qui va mourir.
Voici une expérience que vous pouvez faire chez vous
Regardez les objets que l’on vous a donné
Vous vous rappellerez l’instant de l’action, vous verrez la personne
Si vous avez reçu un cadeau d’une personne qui, avec le temps ou un événement fait en sorte que ce lien par la chose donnée qui est exposé chez vous est une blessure, il y a de forte chance que vous vous débarrasserez de la chose donnée.
Comme je l’ai dit plus haut, une spécificité de l’action de donner est la liberté
Or, la liberté se vit et ne s’apprend pas.
L’enfant reçoit des jouets de saint Nicolas, pas de ses parents, ceux-ci se cachent derrière un vieil homme à barbe blanche (image de l’ancêtre)
Cette pratique est un apprentissage au don, l’enfant reçoit de quelqu’un qui donne gratuitement, et sans retour possible,
L’enfant donne spontanément environ à partir de 18 mois.
L’enfant donne ce qu’il a reçu d’un autre enfant à un autre enfant.
C’est une observation qui peut être vérifiée dans les classes de maternelles.
Il y a quelques règles qui peuvent s’apprendre, par exemple l’emballage de la chose que l’on va donner.
On emballe le cadeau pour le cacher
L’emballage signifie que l’important est le geste de donner.
Donc il faut un emballage faste.
Le receveur déballera délicatement, sans détruire l’emballage (savoir-vivre)
Considérer les dépenses des cadeaux comme un simple poste au rang des dépenses de voiture ou de nourriture est une utopie.
Même sans le sous, nous continuerons à faire des cadeaux.
Nous serrions disposé à nous appauvrir pour faire des cadeaux
Comment gérer ce poste si important ?
Pour y arriver, il faut comptabiliser pendant une année ce que nous dépensons en cadeaux.
Ce chiffre servira pour l’année suivante à établir une approche budgétaire.
Et chaque année passée permettra une relative précision, car le don est au service du lien, Comment pourrait-on savoir qu’elle lien nous allons garder ou créer ?
Pour résumer, dans l’action du don, il y a trois choses
Créer un lien ou le maintenir
Exemples :
Une reconnaissance
Une séduction
Faire des affaires
Se faire pardonner
Être en accord avec sa religion
C’est le déclencheur du don, il est en rapport avec la Liberté de donner
C’est l’élément essentiel qui caractérise le don d’un simple échange.
On donne librement, l’effet de cette liberté est cet état émotionnel.
Cette émotion est en rapport avec notre empathie, ce que nous ressentons, le don est souvent convulsif, pulsionnel, irrationnel
Christian Gothot
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