Donner, c'est bien, pourtant est-ce vraiment un acte simple et facile ? L'enfant à qui l'on demande de "donner la main" à sa mère, de "donner un jouet" à son frère, ami, copain, spontanément, résiste : pour lui, donner, c'est obéir et perdre un peu de lui-même. Donner c'est donc d'abord décider de donner, librement. Ces parents ont "tout donné à leurs enfants", ce militant "s'est sacrifié" pour la cause. Danger de la dette impossible à rembourser ? qui peut créer une redoutable exigence de reconnaissance, le devoir de rendre ce que l'on a reçu.

Donner, doit être un acte gratuit, accueillir un don n'est pas si facile non plus. Notre orgueil nous fait redouter de perdre notre liberté ou notre pouvoir sur l'autre, ou encore l'image de nous-mêmes que nous avons contruite.

L'accueil d'un don ne peut se vivre que dans la simplicité, la confiance dans la générosité de l'autre, l'abandon de nos défenses, de nos méfiances. Recevoir un don, c'est aussi un risque. Que dire enfin de ces dons reçus par hasard ou par chance, ces talents que les fées déposent dans les berceaux ?

Ceux-là sont totalement gratuits, et pourtant nous engagent. A les accepter d'abord, puis à les mettre en oeuvre et à les partager. Serons-nous assez attentifs aussi aux cadeaux imprévus que nous trouvons dans nos rencontres quotidiennes, à tout ce qui vient à nous pour donner sens à nos vies et nous aider à mieux vivre ?

Visites : 90

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de THERAPY BIEN ETRE le 5 Février 2012 à 19:05

Merci Lunesoleil pour ta réponse;

Amicalement

Cristalviolet

Commentaire de THERAPY BIEN ETRE le 26 Janvier 2012 à 21:28

Bonsoir André,

Effectivement, donner doit toujours être un acte gratuit, recevoir est parfois plus difficile pour certains.

L'idéal, étant autant de savoir donner que de recevoir.

Pour ma part, il n'y a pas de cadeau empoisonné quand c'est donné avec de l'amour et non de l'intérêt, on ne donne pas dans l'attente de quelque chose.

Je ne vois pas pas pourquoi le receveur serait dépendant du donneur ? Tout dépend à qui l'on donne peut-être. C'est vrai que la plus grande liberté, c'est de ne rien devoir à personne, mais ce n'est pas parce que l'on a reçu que l'on doit se sentir redevable ou dépendant. Donner, ce n'est pas simplement du matériel, donner un sourire, regarder quelqu'un avec bienveillance, partager certains moments difficiles avec quelqu'un, donner sa joie de vivre etc..... c'est tellement vaste.

Donner, donner, donner sans s'oublier soi-même

Amicalement

Cristalviolet 

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation