Le destin n’est pas une question de chance, mais de choix

Femme-qui-marche-le-soir

Notre destin n’est pas écrit dans les étoiles, dans le vent ou dans la terre. Notre devenir doit être semé, arrosé, entretenu et récolté par nos propres actions.

Arrêtez donc de penser que c’est l’action du vent qui détermine votre équilibre, votre destination. Vous êtes l’unique maître à bord de l’embarcation de votre vie.

Nous ne devons pas penser que le destin est quelque chose d’inerte, d’inamovible et de tranquille.

Nous devons pas être les victimes de croyances ancestrales qui responsabilisent des divinités omniscientes de toutes les choses qui nous arrivent.

Il n’existe pas un être tout-puissant qui décide à notre place. C’est notre coeur qui nous dicte la marche à suivre, et ce sont nos pieds qui nous mènent sur le chemin de la vie.

Le destin est un jeu de cartes

Lorsque nous venons au monde, nous disposons tous de certaines cartes qu’il va nous falloir jouer durant notre existence.

Vous avez peut-être vu le jour au sein d’une famille aisée et chaleureuse. Mais vous êtes peut-être né dans des conditions bien plus difficiles.

Cependant, cet état de fait ne doit pas vous pousser à vous résigner à subir une situation complexe. Ne vous laissez pas porter uniquement par les circonstances de la vie.

Peu importe l’environnement dans lequel vous avez dû grandir et vivre, vous êtes le seul maître de votre destinée. Les cartes qui sont tombées entre vos mains contiennent forcément des as, des rois et des cavaliers.

Ne vous conformez jamais à ce que vous pensez inamovible, car c’est le meilleur moyen de vivre une vie difficile, anodine et triste.

“Le destin est celui qui bat les cartes, mais c’est nous qui les jouons»
-William Shakespeare-

Dans notre coeur et dans nos capacités personnelles, nous pouvons trouver la force suffisante pour contrecarrer un destin qui ne nous plaît pas, et qui nous rend malheureux.

Nous devons sans cesse trouver l’énergie suffisante au fond de nous pour nous dépasser, et pour regarder vers l’avenir avec espoir et passion.

Les chemins de notre destinée

Les chemins que nous offre le destin ne sont pas toujours faciles à emprunter. Même si vous êtes né dans une situation difficile, vous devez lutter contre l’environnement qui vous entoure, bien que cela ne soit pas simple. Ce n’est pas une raison pour abandonner et vous laisser porter par les circonstances.

Les hommes, à certains moments, sont maîtres de leurs destinées.
Si nous ne sommes que des subalternes, cher Brutus, la faute en est à nous et non à nos étoiles…
-William Shakespeare-

Nous sommes les uniques maîtres de notre destinée. Nous décidons seuls de ce que nous voulons faire de notre vie, de notre monde et de notre environnement.

Le fait de vous conformer à quelque chose qui vous a été donnée, ou de ne pas aller plus loin que les blessures dont vous avez été victime, ne dépend que de vous.

La vie est un don magnifique qui nous a été donné. Il dépend seulement de notre âme,de notre coeur et de nos pensées d’en faire quelque chose de grand.

Le temps qui nous est offert est un bien très précieux, que nous devons respecter et apprécier, en faisant du monde qui nous entoure quelque chose de beau, de bon et de merveilleux.

Le destin est une question de volonté. Et vouloir c’est pouvoir. Le coeur des hommes est une arme puissante qui peut accomplir bien d’autres miracles que le simple fait de pomper le sang dans tout notre corps.

En l’utilisant avec sagesse, nous pouvons améliorer notre vie et celles des personnes qui nous sont chères. Jouissez des choses qui vous entourent, et profitez de ceux qui vous aiment avec sincérité.

Ne vous conformez jamais à ce qui ne vous plaît pas

Parfois nous sommes comme des joncs face au vent, nous nous laissons porter car nous croyons que c’est notre meilleure option.

Mais être malheureux n’est jamais une option saine. Le fait de penser que les autres se sentiront mieux grâce à notre sacrifice ne fait que renforcer notre manque de confiance en nous et aggraver notre absence d’amour propre.

Comment peut-on demander à quelqu’un de nous aimer si nous ne commençons pas par nous aimer nous-mêmes ?

Notre malheur ne peut rendre personne heureux. Notre amour propre, à l’inverse, peut améliorer la vie de ceux qui nous entourent. Ne vous laissez pas abattre face à une situation qui vous paraît être votre destin, car vous êtes les seuls à pouvoir l’écrire.

Ne faites pas comme les grecs de l’Antiquité, qui laissaient leur destinée entre les mains des Dieux. Il n’existe aucune divinité dans le monde capable de nous dire comment nous devons être, comment nous devons penser et comment nous devons agir.

Seuls notre coeur et notre esprit sont sages et ont la capacité de communiquer, d’écrire le livre de notre vie.

Gardez un esprit fort, croyez en vous, et regardez vers l’horizon pour y voir toutes les fabuleuses opportunités qui vous y attendent.

Sources : Nos pensées

Visites : 500

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de savapasmaletoi le 8 Janvier 2016 à 6:04

C'est un chemin parfois difficile, il n'y a bien que nous qui pouvons créer notre destin quand rien n'est conforme à nos souhaits.Il faut apprendre à ne pas culpabiliser, avoir le courage de dire "non", ne pas craindre le jugement.....

Pendant l'enfance le choix est beaucoup moins évident, par contre à l'âge adulte nous affirmer dans ce qui nous semble bon pour nous même nous amène bien vers s'aimer, avoir du respect pour notre vie, être en paix en nous même.

Commentaire de camille2012 le 7 Janvier 2016 à 19:41

Je ne pense absolument pas que tout cela soit la vérité unique. Nous avons tous connu des vies, autour de nous qui nous le montre et peut-être aussi, tout simplement la notre. Tel personne se destinait après ses études à une brillante carrière d'avocat et par tout un processus appelé hasard (il n'y a pas de hasard! dit-on aussi...) il se retrouve à être acteur! tel autre voulait  se marier avoir des enfants avec la personne qu'elle aimait mais le destin l'amène à partir à l'étranger le mariage ne se fera pas et des exemples sont sans fin. Alors peut-être que nous ne sommes pas là dans le même mode de pensée. Mais j'aimerais assez que l'on me démontre QUE NOUS SOMMES TOUJOURS MAITRE DE NOTRE DESTIN. 

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

novembre 2024
DLMMJVS
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
       

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation