Pour vous inciter à réduire vos émissions de gaz à effet de serre afin de devenir Kyoto-compatible, voire mieux (Kyoto-compatible+) dans votre vie quotidienne, ce site vous propose de :
- calculer vos émissions de gaz à effet de serre pour vous situer par rapport à la moyenne nationale suisse ou française et à l’objectif de Kyoto
- vous engager à effectuer des actions efficaces pour les réduire, classées par niveau de difficulté et réparties dans quatre domaines : logement, mobilité, alimentation et consommation
- profiter d’un véritable guide pour y parvenir : conseils pratiques et adresses utiles
- échanger avec d’autres personnes qui s’engagent.
- peser sur les responsables publics et privés, notamment grâce à des lettres-types, pour qu’ils facilitent ces actions.
Le climat entre nos mains est conçu pour vous accompagner dans
l’enthousiasme et la bonne humeur. Quoi de plus motivant que de
permettre de laisser ouvert l’avenir sur Terre dans de bonnes
conditions ? Loin d’être pesant et écrasant, ce site est un guide pour
une vie meilleure, plus responsable certes, mais aussi plus saine, plus
riche, plus intéressante et plus solidaire.
http://www.leclimatentrenosmains.org/
« Je vous dis aujourd’hui, mes amis, que malgré les difficultés et les frustrations du moment, j’ai quand même un rêve. » Martin Luther King, discours prononcé à Washington D.C., le 28 août 1963.
Notre rêve, avec Le climat entre nos mains, est que malgré toutes les difficultés et les frustrations du moment, des milliers de personnes se lèvent pour prendre les rênes de leur destin en main. A l’heure où le climat, socle de la civilisation, vacille, notre destin collectif est intimement lié à notre capacité à réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l’activité humaine.
Le réchauffement du climat n’est – de loin – pas le seul problème avec lequel l’humanité a rendez-vous. Mais ne pas le prendre à bras-le-corps alors qu’il surplombe tous les autres est sans doute un excellent moyen de renforcer le sentiment de perte de sens qui guette des sociétés aux repères qui se délitent.
Le climat entre nos mains cherche à réunir toutes celles et tous ceux qui comprennent l’urgence et la gravité de la situation pour les aider à diminuer, étape par étape, leurs émissions de gaz à effet de serre.
Cette initiative s’adresse aussi aux collectivités territoriales, pour qu’elles incitent leurs habitants à s’engager et à les soutenir dans cette démarche.
Les personnes qui s’engagent sur ce site sont des « héros ordinaires ». Un héros ordinaire est une personne qui, mise en demeure de prendre une décision face à une situation extrême, choisit la justice plutôt que l’indifférence, le bien commun plutôt que son petit confort personnel.
Ces héros ordinaires, ce sont ces résistants ou ces « justes » qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, ont su choisir le bon camp, ce sont ces anonymes qui, aujourd’hui, sauvent un handicapé ou une vieille dame dans un bus ou un immeuble en flammes ou, de façon plus discrète, mais tout aussi cruciale, s’engagent partout pour créer du lien entre les hommes et les femmes là où ces liens sont menacés.
Ce site a aussi pour vocation de devenir un lieu d’échange et de rencontre pour toutes celles et tous ceux qui se sentent isolés – voire dénigrés – dans leur préoccupation écologique. Son ambition est de faire émerger un enthousiasme, un élan, et même une émulation capables de donner des ailes aux sphères politiques, de telle sorte qu’elles se sentent portées, encouragées, légitimées à prendre les décisions qui rendront les comportements économes en gaz à effet de serre plus faciles à adopter et donc accessibles au plus grand nombre.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)