Le Cheval à l'écoute des âmes - l'approche Eponaquest et Linda Kohanov
Extraits d'un article paru dans la revue Néo Santé N°72 Octobre 2014 ( c) Néosanté
Par Sandra Francenet
Nul besoin de connaître le langage humain pour entrer en communication avec le cheval. Il est absolument non jugeant. Rien dans son regard ou dans son attitude ne laisse entendre le rejet, le dégout, l'incompréhension. Il accepte globalement la personne handicapée pour autant que celle-ci le respecte dans sa réalité de cheval.
Enfin, cette relation donne à la personne handicapée une image valorisée d'elle-même puisque "le handicap, si souvent perceptible dans le quotidien et surtout si violemment lu dans le regard de l'autre se dissout facilement lors de la pratique équestre, le couple cheval - cavalier provoquant l'admiration des piétons"
De là à dire que les chevaux sont juste "bons à aider les handicapés", il n'y à qu'un pas... qu'il serait dommage de franchir. Pour refuser de le faire, il suffit de regarder du coté de la mythologie. Antiques, grecs, romains, nordiques, orientaux.... les mythes et les légendes considèrent tous ce noble mammifère comme un messager entre le peuple des esprits et celui des humains. Un animal puissant pourvu d'un sixième sens. " A la différence des chats auxquels ont attribue également des dons de perception extrasensorielles, les chevaux sont aussi perçus comme ceux qui portent leur cavalier du monde visible au monde invisible, ou qui conduisent les personnes vers des formes de connaissance disparues", écrit l'américaine Linda Kohanov dans le "Tao du cheval" ( Editions courrier du Livre), un bestseller où elle explique comment cet herbivore permet de dépasser ses difficultés, défis ou échecs en les transformant en autant d'opportunités pour grandir. Bien loin des approches intellectuelles, celle développée par cette qui-coach repose sur une expérimentation personnelle. " Chaque fois que j'étais en présence de chevaux, je me sentais en contact avec la partie de moi-même qui semblait la plus ancienne, la plus mystérieuse [...] Ils me rappelaient sans cesse que tout ce qui est considéré comme féminin - les émotions plutôt que l'intellect, l'intuition plutôt que la raison, la proie plutôt que le prédateur, la relation plutôt que le territoire, la coopération plutôt que la compétition, le processus plutôt que le but, la compassion plutôt que le jugement - contribue à constituer ma force la plus grande. [...] avec le temps, ces sages à quatre jambes m'ont conduite à une réalité non-verbale si éloignée des sentiers battus que mes hypothèses les plus fondamentales sur la nature de la réalité ont été remises en cause" , narre-t-elle. En poursuivant la lecture de son ouvrage, on comprend que la "réalité non-verbale" dont Linda parle signifie qu'elle est parvenue à communiquer avec ses chevaux en se passant de mots.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)