Le 4 chakra : Le chakra du coeur, Anahata ou plexus cardiaque ( pierre dans un ensemble )

LE 4E CHAKRA : LE CHAKRA DU CŒUR, ANAHATA OU PLEXUS CARDIAQUE

Comme son nom l’indique, ce chakra gouverne le cœur, mais aussi la respiration, les bronches et les poumons. Il est relié à l’AIR, à la COULEUR VERTE, et possède des particularités mystérieuses.
Le chakra du cœur est le centre, il relie et sépare en même temps les chakras « du bas » et les chakras « du haut ». Comme en colorthérapie, la couleur verte sépare et relie les couleurs chaudes et les couleurs froides. Ce centre énergétique agit comme le balancier du funambule, il régule et équilibre l’ensemble des énergies du corps. Il est en relation avec toutes les enveloppes et avec tous les centres d’énergie.
Il symbolise l’AMOUR –COMPASSION. Si l’on s’en réfère à l’enseignement du Christ, il s’agit, durant l’ère des Poissons, de développer la compassion qui permet de se mettre en empathie avec les autres afin de ressentir leurs souffrances comme si elles étaient les nôtres. Ce ressenti permet d’éprouver le désir de soulager la souffrance d’autrui et il est à la base de toutes les œuvres sociales et humanitaires, de toutes les actions de protections des animaux et de toutes les entreprises écologiques d’aujourd’hui.

chakra du coeur anahata
Visualiser un ESPACE nous permet de définir l’état de notre chakra du Cœur.

Nous croyons parfois que c’est l’amour pour les autres qui nous guide dans nos choix et dans nos actions, alors qu’il s’agit la plupart du temps de notre nature égoïste inconsciente. L’amour qui ne se teinte pas de compassion n’est pas l’amour inspiré par le chakra du cœur. Lorsque ce chakra est développé, toute souffrance extérieure devient intérieure, toute douleur nous devient insupportable, même celle d’une plante, et nous ne pouvons nous empêcher de tout mettre en œuvre pour la soulager.

Le chakra du cœur est le centre de toutes les relations que nous avons avec le monde extérieur. Il symbolise nos amitiés, nos amours, notre voisinage. Il est fusionnel, il est à l’écoute des autres et nous incite à « prendre les autres dans nos bras », ce n’est pas un hasard s’il gouverne le TOUCHER.

Le Chakra du cœur est en harmonie avec la note FA et avec toutes les pierres vertes.

LES PIERRES DE COULEUR VERTE :

Elles sont très nombreuses, elles symbolisent par leur nombre et leurs variétés de nuances, l’Amour que la Terre Mère nous porte, la compassion qu’elle éprouve pour nous et son ardent désir de nous soulager de nos maux.

L’AVENTURINE :Aventurine pierre rouléeC’est la pierre verte la plus simple, la plus douce, la plus facile à porter et à travailler en thérapie. Elle a une couleur claire, la plupart du temps mais on en trouve aussi assez foncée, plus concentrées. Elle est un peu mouchetée et parfois ce petit mouchetage scintille au soleil. L’aventurine est calmante et apaisante, elle invite à la sérénité, à la paix du cœur. Elle engendre la fidélité des sentiments ainsi que la générosité. Elle semble orienter notre cœur vers les sentiments les plus nobles. Dans le domaine physique, elle apaise le rythme cardiaque et calme la respiration. Elle apaise aussi la fièvre, en douceur.

Le PERIDOT ou OLIVINE:Péridot pierre rouléeC’est également une pierre calmante qui aide à vaincre les états d’anxiété dus à la tristesse ou à la mélancolie. Elle calme le système nerveux et permet d’affronter le stress. Elle tranquillise nos émotions.
Sur le plan physique, le péridot a la réputation de soigner les maladies intestinales, surtout la constipation et l’inflammation des intestins. Il aide aussi efficacement la digestion.
Lorsque nos émotions sont apaisées, nous respirons mieux et notre cœur bat à un rythme normal. Nous nous sentons « bien ».
Le péridot a un pouvoir nettoyant remarquable. Il permet de soigner les ulcères et agit positivement sur la rate.
La couleur du péridot est verte, un peu jaunâtre, d’aspect huileux. La présence du jaune dans sa coloration nous ramène au plexus solaire et donne au péridot la faculté d’agir sur notre mental qu’il calme et stabilise.

Le JADE VERT :Le jade est une pierre sacrée en Orient. Il symbolise la paix et la sagesse, car il est reconnu pour ses facultés d’apaisement qui engendre la sérénité.

Parfois ce jade est blanc laiteux, parcouru de « ruisseaux » verts comme la menthe. Le jade n’absorbe pas les vibrations négatives et il émet une vibration positive permanente, un rayonnement harmonieux source de guérison.

La JADE NEPHRITE et la JADEITE sont de la même famille que le JADE. Les grippes, les névralgies et toutes les formes de douleurs sont soignées par ces pierres apaisantes.
jade verte pierre roulée

Jade Néphrite

Les douleurs de l’accouchement sont apaisées grâce à cette pierre puissante et vénérée depuis des millénaires.

La MALACHITE:Malachite brute en trancheLa malachite est très différente car sa couleur d’un beau vert foncé est presque métallique et d’une grande intensité vibratoire. Elle ne donne pas l’impression d’être apaisante mais plutôt stimulante. La malachite est magnifique car ses tons sont en perpétuelle alternance, on observe des lignes, des raies, des « yeux », des spirales, qui symbolisent les mouvements évolutifs de la vie.
La malachite nous incite à accepter les changements que la vie nous propose, même s’ils sont perturbants et nous « agitent » au niveau du cœur et de la respiration.

La densité et l’opacité de la pierre Maclachite en font un élément relié à la terre, à l’ancrage, elle est parfois ressentie comme lourde ou oppressante et ne convient pas à tout le monde. Elle amène au niveau conscient, les peurs et les désirs qui restaient cachés dans l’inconscient, et elle peut en thérapie provoquer des réactions émotionnelles intenses et difficiles à gérer pour un thérapeute débutant. La prudence s’impose donc dans l’usage de la malachite et il est plus sage, parfois, de se contenter de l’utiliser en décoration ou en pierre à toucher, plutôt que de la porter sur soi en permanence ou de la déposer sur des centres énergétiques.

Lorsque la pierre convient, elle est très bénéfique pour les yeux, surtout en élixir. Elle était jadis portée par les femmes enceintes car elle protège la grossesse.
Elle a aussi la réputation de lutter contre les rhumatismes. La malachite agit sur le pancréas, la rate et aussi sur le cycle ovarien de la femme. Elle apaise les douleurs liées aux règles et à l’accouchement.

TOURMALINE VERTE OU VERDELITE:

Tourmaline verte CristalLa TOURMALINE verte ou VERDELITE est une pierre extraordinaire qui soigne admirablement le système nerveux et est capable de régénérer le corps tout entier. Elle régule le rythme cardiaque et normalise la pression du sang. Cette pierre, d’un beau vert foncé transparent, laisse passer la lumière et élève notre conscience. Elle a pour fonction de nous dynamiser tout en nous équilibrant.

Elle agit sur le corps mental en ré alignant nos concepts intellectuels. La tourmaline verte nous aide à lâcher prise par rapport à d’anciens systèmes de croyance ou d’anciens schémas dépassés, non dans la révolte et la rébellion, mais dans le calme et avec sagesse. Elle est très bénéfique en cas d’asthme et de maladie cardiaque.

L’EMERAUDE:

Emeraude sur pegmatiteEmeraude sur pegmatite

L’émeraude est une pierre précieuse qui régénère et renouvelle les cellules. Elle aide au développement et au maintient d’un corps harmonieux et devrait être portée par toute personne soucieuse de sa beauté corporelle. Elle agit sur les yeux et sur la pression sanguine, comme toutes les pierres vertes qui ont une action équilibrante.

LA DIOPTASE:

Dioptase-bruteLa dioptase est la petite sœur de l’émeraude, elle est semi- précieuse et d’un ton magnifique, très dynamisant et curatif du fait de son rayonnement et de la lumière qu’il transmet. C’est une pierre de protection, qui donne de la chance et de la force, comme le Dragon Vert d’Orient.

L’AGATE VERTE:

agate verte pierre roulée

L’AGATE MOUSSE :

agate mousse pierre plateL’agate verte et l’agate mousse sont des pierres de collaboration pour les personnes qui aiment la terre et qui la travaillent, comme les jardiniers et les agriculteurs, ou encore les personnes qui font de la poterie, les fleuristes et les décorateurs qui utilisent des produits naturels, les nutritionnistes, les diététiciens qui conseillent des produits venant directement de la nature. C’est une très bonne pierre à toucher.

LE JASPE VERT:

jaspe verte pierre plateLe jaspe vert est également une pierre qui nous transmet les énergies de la terre. Elle est apaisante et tranquillisante et elle nous donne, comme toutes les pierres vertes ; apaisement et équilibre.

Le JASPE SANGUIN est une pierre qui unit les qualités du Jaspe rouge et du Jaspe vert. C’est une pierre verte qui contient des inclusions de fer sous formes de petites « gouttes » rouges, d’où son nom. Elle est excellente pour la circulation du sang et ses vertus sont nombreuses (toujours en relation avec les organes gouvernés par le chakra des racines et le chakra du cœur.

La CHRYSOPRASE est une ravissante pierre d’un joli vert de pomme Grany . Elle a un effet sédatif et tranquillisant comme le jade. Elle équilibre les comportements neurotiques et a donc un effet puissant sur les désordres du système nerveux.
Elle agit efficacement dans les cas de saignements, d’hémorragie et elle s’avère d’une aide précieuse lors des accouchements. Elle agit sur toutes les glandes du corps.

Cette pierre est excellente pour soigner les névroses et les obsessions basées sur la peur de perdre ceux qu’on aime. Elle calme la jalousie et apaise le cœur.

Chrysoprase.

La CHRYSOCOLLE est une merveilleuse pierre verte et turquoise
qui semble nous montrer des paysages superbes dans le sein de ses motifs colorés. On a parfois l’impression de survoler la forêt amazonienne lorsqu’on l’observe avec le cœur ouvert. Elle aide à prévenir les ulcères et les affections des voies digestives. Elle supprime l’angoisse et apaise le cœur elle aussi.
Elle soulage les sentiments de culpabilité qui parfois rongent notre âme, elle nous apprend à nous aimer nous-même, à nous pardonner nos erreurs et à reprendre confiance.
Son action est équilibrante pour le cœur, c’est la pierre de Vénus qui nous enseigne l’amour, la beauté et la séduction.

Chrysocolles.

La SERPENTINE est une pierre d’une extrême douceur qui agit sur les émotions en les développant et en leur permettant de s’exprimer, de « couler » hors du corps avec fluidité. Elle libère le corps et l’esprit en libérant les émotions, parfois sous formes de larmes apaisantes. Elle calme les maux de tête et nous permet de lutter contre le tétanos et contre les morsures de serpent. Cette pierre est légère et elle nous donne cette légèreté du cœur et de l’esprit. Elle a plusieurs nuances de vert, parfois claire et parfois foncée, elle est parsemée de taches qui ressemblent à une peau de serpent. Lorsqu’elle est striée de lignes noires elle se nomme Serpentine Chitah.

Serpentines.

L’AMAZONITE est une pierre verte assez claire et toute zébrée
de lignes crème . Elle renforce la vitalité et elle donne le goût des voyages du corps et de l’esprit. Son action thérapeutique est plutôt dynamisante mais cependant équilibrante comme toutes les pierres vertes.

Amazonite.

La TURQUOISE contient du vert et elle agit elle aussi sur le cœur et la respiration. Elle possède de grands pouvoirs curatifs grâce à sa haute teneur en cuivre.
Elle est excellente pour la vue et les yeux et elle apaise les douleurs dans la nuque.
Elle est également en relation avec le chakra de la gorge du fait qu’elle contient la couleur bleue. Certaines turquoises ont une coloration qui s’apparente plus au bleu qu’au vert.

La turquoise fait partie des pierres sacrées et elle est un puissant talisman, une protection rare. Elle a la réputation d’absorber les énergies négatives qui circulent autour de la personne qui la porte et il lui arrive de se briser, ou de pâlir lorsqu’elle
se positionne en bouclier pour sauver son porteur d’un péril.

Turquoises.

Il est conseillé d’avoir de la compassion pour notre turquoise et de lui éviter de se sacrifier pour nous avec excès. Elle est poreuse et se « charge » vite. Il faut donc la laisser se reposer régulièrement, la nettoyer, la déposer sur la terre pour qu’elle se revitalise. Nous devons aimer notre porte-bonheur, les pierres sont d’ailleurs sensibles aux sentiments que nous leur portons et aux soins que nous leur apportons. Elles nous les rendent au centuple.

Lithothérapie

Visites : 127

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2022   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation