L’ange gardien de l’A6, Frère Antoine.

On le surnomme « le père essuie-glace » ou juste « le moine de l’autoroute ». Lui préfère qu’on l’appelle Frère Antoine, le nom qu’il s’est choisi à son entrée à l’Abbaye de Citeaux, dans les années soixante. Paul Fournel n’est pourtant pas réellement un ecclésiastique, il n’a jamais prononcé ses vœux. « Frère Antoine » est un oblat.

À Charnay-lès-Mâcon, le personnage est connu. On le voit régulièrement remonter la grande rue de la Coupée, soutenu par sa canne. Mais c’est sur son pont, au-dessus de l’A6, que l’homme éveille la curiosité. Depuis des années, les automobilistes peuvent le voir chaque week-end, penché au-dessus de la route. Ses lèvres bougent, mais il n’en sort aucun son. Dans sa main, une colombe en contreplaqué bascule de droite à gauche, comme un automate bien réglé. « Je suis poussé par le Seigneur, je souhaite la paix à tous ces gens », explique Frère Antoine. Mais pourquoi ? « Inutile de se poser la question, ça, c’est le secret du Seigneur… ». Le petit rituel de cet homme placé sous tutelle, ne lui attire pourtant pas que l’amour de ses semblables. Ses débuts ont été difficiles, Frère Antoine a reçu des insultes, parfois même des pierres. « Il n’y avait que les gendarmes qui me disaient de continuer, que c’était bien ce que je faisais ». Des gendarmes qui n’ont jamais eu à se plaindre du moine de l’A6. Ils reçoivent pourtant régulièrement des appels d’automobilistes inquiets de voir ce curieux personnage penché vers eux. À 69 ans, Frère Antoine passe moins de temps au-dessus de l’autoroute, ses jambes le portent difficilement. Il s’oblige pourtant à tenir son poste au moins une heure chaque samedi et dimanche. Il aimerait à présent « que quelqu’un prenne le relais ». Pensez-y lorsque vous l’apercevrez depuis l’autoroute.

Benoit Montaggioni

Visites : 17617

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de colibri7 le 9 novembre 2014 à 17:50

l'intérêt? et bien c'est de voir que le monde et surtout actuel a besoin d'un grain de "surnaturel" et de fantaisie!

Je crois que la pensée alignée avec de bonnes intentions comme c'est le cas ici répand de la lumière sur le monde et on en a bien besoin! Merci et Vive La Fantaisie!

Commentaire de Moineau le 26 Juillet 2014 à 0:40

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière... (Audiar)

Commentaire de marie et bruno le 26 Janvier 2014 à 18:26

bonjour je recherche des informations de mon ongle frère Antoine fournel je n ai plus de nouvelle de lui  ci des personnes l' aurai vu  À Charnay-lès-Mâcon frére antoine  sur le pont  merci 

de marie -Christine fournel

Commentaire de Marguerite le 6 Juin 2011 à 20:26
quel ange !
Commentaire de Bruno Brunetti le 16 mai 2011 à 10:58
heurex, des merveilleuses personnes. Merci Frère Antoine

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation