L'INDIGO

L'indigo correspondant à un bleu foncé était largement employé par les Romains, les Égyptiens et les Indiens pendant l'Antiquité. Cette couleur est reliée à l'intuition, elle évoque traditionnellement la vision physique et supérieure, celle du fameux troisième oeil, dotée de hautes vibrations, l'indigo a la faculté de soigner les troubles frappant les organes sensoriels comme les yeux, le nez et les oreilles, anesthésique et hémostatique. L'indigo a le même pouvoir sédatif que le bleu, elle stimule la glande parathyroïde, résorbe les abcès, calme les émotions. 

LE VIOLET


Ascension, élévation, transcendance, inconnu, mystère, imagination, créativité, intuition, secret, magie, métaphysique, mysticisme, séduction, suggestion, illumination, originalité, le violet est une couleur ambiguë et mystérieuse, car il se compose de 2 teintes antagonistes le rouge et le bleu. La couleur violette stimule les énergies subtiles, favorise la méditation et agit sur le psychisme et l'inconscient, elle apporte de la différence par rapport aux autres. Donnant de l'inspiration, c'est une couleur sédative, apte à calmer les troubles nerveux et mentaux. à éviter chez un tempérament nostalgique et triste et en cas de manque de sommeil. Le bleu et le rouge s’équilibrent dans le violet qui signifie l’amour de la vérité et la vérité de l’amour. Il fut le symbole des noces mystiques du Seigneur et de l’Eglise, de la passion et des martyrs, et représente l’identification totale du Père et du Fils. C’est aussi la couleur des veuves, des évêques et des martyrs, et un symbole de mort pour les Chinois. En psychologie, le violet, couleur de la fusion amoureuse, de la soumission, traduit le besoin d’union, d’approbation et d’identification à un être aimé. Mais ce rouge refroidi renferme quelque chose d’éteint et peut exprimer un étant d’esprit mélancolique, s’accompagnant du besoin de tendresse et de douceur.

mots clés : Jalousie, Mystère, Spiritualité, Mélancolie, Tristesse, Modestie, Religion, Inconscient, Secret, Ténèbres, Mort, Piété, Noblesse

Effets psychologiques de son emploi : Triste, mélancolique, digne.

Nés de l'union du rouge et du bleu, deux couleurs aux personnalités totalement opposées, le violet et les autres teintes de sa famille, comme le mauve et le pourpre, suggèrent tantôt mystère, richesse et délicatesse, tantôt malaise, trouble ou provocation. Ces couleurs possèdent une sorte de double personnalité qui leur a toujours valu des réactions très variées. L'histoire des teintures est marquée par celle de la pourpre, ce pigment dérivé d'un mollusque qui, dans le monde antique, servait à colorer les vêtements les plus précieux et était réservé exclusivement aux Empereurs. Cette pratique est à l'origine de l'expression servant à désigner le fils du souverain « Né dans la pourpre ».Dans le monde religieux, on associe le violet au mystère de la Passion du Christ. Le temps de Pâques est marqué par l'emploi des couleurs complémentaires violet et jaune qui symbolisent respectivement le Carême et la renaissance printanière marquée par le jaune des crocus et des jonquilles. Au sein de l'empire britannique, le mauve fut pendant longtemps une des rares couleurs permises, avec le gris, le noir et le blanc, durant les périodes de demi-deuil. Cela explique peut-être en partie l'aversion du milieu de la mode pour cette couleur jusqu'au milieu du XIXe siècle et les connotations lugubres lui ayant été attribuées. Pendant les années soixante, la famille des violets devint extrêmement populaire. Non conventionnelles et provocantes, ces couleurs furent adoptées par une génération de jeunes gens recherchant la liberté. Vous vous souvenez des imprimés orangés et magenta ? 

LE POURPRE


le pourpre est susceptible de réduire les fièvres, les inflammations, car cette couleur peut faire baisser la température du corps et baisser le rythme cardiaque, a une action sédative sur les reins, contrôle certaines hémorragies, favorable pour les personnes incapables de s'imposer.

LE MAGENTA


stimule l'organisme, tonifie en particulier le coeur améliore la circulation sanguine a une action diurétique, oriente vers la spiritualité. Cette couleur est indiquée quand il y a un changement car elle agit sur l'équilibre émotionnel, elle rétablit la pression artérielle et stimule les glandes surrénales ainsi que les reins.

Article originel de Francesca sur le site...

Visites : 959

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

novembre 2024
DLMMJVS
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
       

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation