La Voie Sans Tête s’est développée à partir de l’investigation de Douglas Harding quant à la nature de sa propre identité.
Les techniques utilisées ont été conçues afin de guider les gens dans cette même direction ; elles ont évolué en un moyen de tester l’hypothèse qu’au centre de nous-mêmes nous ne sommes pas ce que nous semblons être au yeux d’autrui.
Cette approche se rattache théoriquement à la « nouvelle physique » de Fritjof Capra (1975) et de David Bohm (1980).
D’autre part elle s’apparente au système philosophique et à la pratique bouddhiste qui se développe à partir de la vision qu’en deçà de toutes nos idées, sentiments et actions il n’y a rien qui puisse s’apparenter à un « soi » – rien qui ne soit solide et durable.
Toutefois, la Voie Sans Tête prétend que notre véritable identité nous est accessible ici et maintenant, et ce pour tout le monde, et diffère en cela d’approches qui considèrent l’« illumination » comme accessible à une seule minorité et rarement dans cette vie-ci.
La perspective de la Voie Sans Tête possède des liens avec de nombreuses idées actuelles.
Notamment avec le concept jungien de strates collectives de l’esprit, et du besoin d’intégrer le Soi à notre vie quotidienne ; elle en a aussi avec un aspect de la Théorie des Systèmes qui explique que l’on ne peut aborder l’étude de nos vies en excluant notre environnement ; liens, également avec l’unité du corps et de l’esprit que Reich a exploré ; le sentiment de plénitude que certaines philosophie « New âge » ont exposées (Louise Hay (1991) par exemple ; la prise de conscience en Analyse Transactionnelle du jeu de cache-cache inconscient (Harding considère le Jeu du Visage comme le jeu de base).
Des liens pratiques ont déjà été établis avec la Thérapie par la Danse et le t’ai chi de par le sentiment d’immobilité au cœur du mouvement ; avec la thérapie par la voix par la conscience de la source silencieuse du son ; également avec la thérapie par l’art créatif qui crée à partir de « rien » ; avec la méditation qui nous permet de lâcher notre sens de l’identité, etc… En règle générale la Voie Sans Tête diffère des thérapies qui considèrent le Soi comme une chose figée (manipulable) plutôt que comme un processus.
Plus particulièrement, elle décrit, au centre de nos vies, la présence d’une conscience totale et sans limite.
http://liberdossiers.blogspot.com/2008/01/la-voie-sans-tte.html
http://www.visionsanstete.com/experiences/ledoigt.html
Audios :
http://www.visionsanstete.com/enregistrements/Douglas_Harding_audio...
Vidéos :Douglas Harding parle de l'eveil . Le lien si la vidéo ne passe pas !
https://www.youtube.com/watch?v=D3hogS4H_Jk&feature=related
Message sous la vidéo.
La Vision Sans Tête est une voie de connaissance de soi initiée par Douglas Harding. Le but de cette voie est de nous permettre de répondre à la question :"Qui suis-je?". Quelle est notre vraie nature? Quelle est notre vraie identité?
Cette méthode consiste à s’éveiller à sa vraie nature, à ce que nous sommes vraiment, vraiment, vraiment au-delà des apparences, des croyances et des certitudes sociales. Il ne s’agit pas de changer son caractère ou ses émotions mais de s’éveiller au vrai Soi intérieur.
Pour cela Douglas a mis au point depuis 50 ans un ensemble d’expériences très simples et directes qui permettent de répondre à la question « Que suis-je ? » et de réaliser enfin ce que nous sommes.
Ces expériences s’appuient essentiellement sur la vision , sur le VOIR car c’est par l’attention à ce qui est donné dans l’expérience de l’instant présent que nous pouvons redécouvrir l’évidence de notre véritable identité.
Grâce à ces expériences, nous voyons en effet que nous sommes sans tête, grand ouvert, vide pour recevoir le monde des formes et des couleurs.
Nous ne sommes pas ce que nous croyons être mais un Espace d’accueil , une Vacuité sans forme, sans couleur, sans taille, et pourtant consciente d’elle-même comme Vacuité.
C'est paraît il très facile si on a bien compris le processus !
Merci de me dire ce que vous en pensez !
Namasté Roselyne
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