« La vie est une école dans laquelle on nous a envoyés, et dans cette école nous ignorons en fait qui sont les professeurs et qui sont les élèves. Des enfants, des mendiants peuvent nous instruire, mais aussi nos ennemis. Oui, même et surtout nos ennemis, car c’est eux qui nous obligent à faire le plus d’efforts.
Quelquefois, il serait assez facile de répondre aux calomnies, aux attaques, mais toutes les manières de répondre ne sont pas bonnes. Celui qui riposte court toujours le danger de s’abaisser au niveau de ceux qui s’en prennent à lui, et à ce moment-là il se salit avec eux. Il ne lui est pas interdit de riposter, mais à condition d’être capable de se maintenir très haut, de ne pas rejoindre ses adversaires dans la mesquinerie, la méchanceté ; car alors, même si en apparence il remporte la victoire, en réalité il perd aussi beaucoup. De quelle intelligence, de quelle force de caractère il doit faire preuve pour résister sans employer les mêmes armes que ses adversaires ! »

Visites : 1409

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Nad le 9 Juin 2013 à 9:22

Oui la vie est une école et toutes les leçons sont salutaires (surtout celles que l'on ne choisit pas...).

Quand je suis dans cette situation, j'essaie de voir ce qui se passe en moi (les sensations, les émotions, ...),dans quel mesure cela me parle, quelle blessure est ravivée et qui demande à être considérée, et parfois.... je dis la première énormité qui me vient à l'esprit (rire). Je travaille et j'accepte mon humanité....(rire)

Car ce qu'émet l'autre ne dit rien de plus que là où il en est ... Si ça ne ravive pas une blessure chez moi.

Bref, dans tous les cas, on est gagnant (merci la vie !), d'une part on a une meilleure compréhension de l'autre, d'autre part on a de l'engrais pour grandir...

Merci Isabelle pour ce thème qui me donne envie de légèreté et d'humour ... Au fond j’essaie de ne pas prendre  trop au sérieux les événements perturbants ... Et d'en tirer quelle chose qui me permette de me construire.

Le but être moi et bien avec ce que je suis.

Quand à la calomnie, j'aime bien ce dicton :"Quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier, elle met plus de temps mais finit toujours par arriver".

Commentaire de Allan Kega le 8 Juin 2013 à 15:50

très vrai , mais on nous a pas envoyé dans cette école qu'est la Terre mais on y est allé de notre plein gré.

merci pour ce partage

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation