La shizophrénie et sa définition.... et vous, qu'en pensez vous?

Schizophrénie


Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cloth embroidered by a schizophrenia sufferer.jpg

La schizophrénie est une maladie mentale se développant généralement au début de la vie adulte. Elle est caractérisée par des difficultés à partager une interprétation du réel avec les autres, ce qui entraine des comportements et des discours bizarres, parfois délirants.

Le terme de « schizophrénie » provient du grec « σχίζειν » (schizein), signifiant fractionnement, et « φρήν » (phrèn), désignant l’esprit. Il doit être compris au sens de fractionnement de l'esprit avec le réel et non pas comme une dissociation de l'esprit en plusieurs entités. Ainsi, la schizophrénie ne doit pas être confondue avec le phénomène de personnalités multiples, qui concerne les troubles dissociatifs de l'identité. L'amalgame est pourtant courant, et le terme schizophrénie (ou ses dérivés) est souvent utilisé à tort, notamment dans la presse ou le cinéma, pour désigner une entité aux facettes multiples ou antagonistes ou un tiraillement entre des propos contradictoires.

Les facteurs connus pour être liés au développement d'une schizophrénie sont multiples: d'ordre génétique, environnemental, psychologique, neurobiologique ou encore social. La cause précise de la schizophrénie n'est cependant pas encore comprise.

Peinture de Marie Jo Chapatte artiste schizophrène

Au départ, elle se manifeste principalement par un sentiment d'étrangeté, d'implication extrême[précision nécessaire], voire un sentiment de persécution. Ceci aboutit au développement d'un délire paranoïde et d'une psychose. Il y a une désorganisation de la pensée et du discours. Dans 20 à 30 % des cas, la personne peut avoir des hallucinations, surtout auditives. Ces voix imaginaires (souvent les mêmes), parlent au malade pour commenter ses actes et ses choix. La schizophrénie engendre des dysfonctionnements cognitifs, sociaux et comportementaux qui évoluent avec des phases aiguës, et des phases quasi asymptomatiques[1].

Le diagnostic se fonde sur l'observation du comportement et sur les symptômes rapportées par le patient. Il n'y a pas à ce jour d'examen complémentaire qui permet d'affirmer le diagnostic. Les nombreuses combinaisons de symptômes observées chez les personnes vivant avec une schizophrénie ont ouvert un débat pour savoir si ce diagnostic représentait une seule et même maladie ou plusieurs syndromes distincts.

Peinture de Danièle Jaquillard artiste schizophrène
Les mémoires antérieurs (73cm x 60cm ) 1998

"Ces noeuds du coeur qu'il me faut sans cesse apprendre à dénouer"

 

 

Visites : 1071

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Couleur Turquoise le 3 décembre 2016 à 8:05

Voici mon hommage à un Centre de Rédaptation dans le Morbihan, pour les personnes souffrant de schizophrénie, intitulé 'la clef de ma réconciliation'. http://epanews.fr/profiles/blogs/la-clef-de-ma-r-conciliation#.WEJs...

Commentaire de Antão de Gaïa le 16 novembre 2012 à 11:52

"Elle est caractérisée par des difficultés à partager une interprétation du réel avec les autres, ce qui entraine des comportements et des discours bizarres, parfois délirants."

Combien de sages, penseurs, métaphysiciens, scientifiques, à travers les âges correspondent à cette définition ? Énormément...

De mon point de vue, la psychiatrie a inventé des concepts comme celui-ci afin de répondre aux besoins d'ordre politique et de régulation morale de la société de son temps, afin de définir des normes sur tous les aspects de l'existence, permettant d'établir les règles  - et les lois - de la conformité sociale correcte.

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Rencontre conviviale

Du 7 au 14 août 2020

© 2020   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation