Perspective d’harmonie

Lorsque nous regardons un tableau de très près nous pouvons voir uniquement une petite partie de ce tableau et naturellement nous pouvons penser que certains coups de crayons ou de pinceaux semblent en désordre. Lorsque nous reculons d’un pas et ensuite de plusieurs pas, alors, nous discernons l’intégralité du tableau et ces traits qui nous paraissaient désordonnés deviennent ordonnés et harmonieux. Cette prise de distance nous permet de voir l’essentiel.

Notre monde actuel nous entraîne à nous voir, à voir l’autre et à voir la nature « au plus près ». Cette position nous aveugle, elle nous fait passer à côté de l’essentiel.

De nous-même, nous ne voyons que notre actualité immédiate, nous ne nous limitons pas seulement à notre état physique mais à notre état mental, à notre destin limité dans un temps très court et dans un espace quasi fermé. Nous sommes conditionnés sur l’avoir qui étouffe notre être qui est pourtant l’essentiel car au terme de notre fin physique, Lui poursuit son chemin.

Lors de nos rencontres d’écoute, vous posez très souvent la même question : « Pourquoi je ne sens pas cette sérénité, cette harmonie ou cette paix bienfaisante ? »

La réponse est simple ; la possession ou l’idée de ne pas pouvoir posséder détourne notre attention de l’essentiel et crée cette crise permanente qui nous divise. C’est le jeu de l’égo, niché dans notre tête, qui alimente cette dualité entre avoir et être. Souvenons-nous, à chaque instant, que l’égo à une fin déterminé alors que l’être, logé dans le cœur, est éternel. La bonne nouvelle de cette question récurrente est que vous vous la posiez, cela signifie clairement que cette insatisfaction vous ouvre la porte à la connaissance de l’être et donc à la sagesse traditionnelle.

De l’autre, nous ne voyons que comparaison et compétition. Bien heureusement, des ilots de compassion, de bienveillance et d’altruisme naissent mais ils représentent plus une résistance à ce monde qu’une tendance dynamique et stable.

De la nature, nous ne voyons que son utilité matérielle, son fonctionnement que nous voulons améliorer, accélérer et toujours plus dominer. Nous croyons qu’en abusant d’elle, nous nous améliorerons nous-même ; quelle vision étriquée !

Toutes les sagesses traditionnelles et authentiques enseignent la nécessité et la véritable utilité de la perspective. Se connaître, connaître l’autre et connaître le monde dans lequel nous évoluons permet de donner de la profondeur, de voir que le désordre peut-être relatif et surtout déploie notre être qui dépasse le destin pour s’ouvrir au devenir. Le destin est limité à notre existence humaine alors que le devenir est illimité car il est le chemin universel que poursuit l’être.

La perspective nous offre la compréhension par la connaissance. La mise en œuvre de cette connaissance nous ouvre une perspective universelle de notre être et un bien-être quotidien et durable de nous-même.

Elargir notre horizon permet de nous connaître dans notre intégralité, elle entraîne naturellement et durablement la confiance en soi, l’harmonie permanente, nous apporte la reconnaissance et nous permet de discerner l’essentiel du superficiel.

La connaissance du cœur des traditions véritables, cette sagesse de l’harmonie, éternelle et universelle, s’acquiert au travers de notre cœur, par l’écoute de cette inspiration naturelle, généreuse et totalement altruiste. Pour entendre cette inspiration, nous devons maîtriser nos pensées, ce flot incessant qui transforme l’illusion en réalité et nous éloigne de nous-même. Nous pouvons dompter notre singe de l’esprit, nous pouvons pratiquer sagement et harmonieusement le silence.

La perspective nous ouvre un horizon de possibilités illimitées. Pour parvenir à dévoiler cet horizon, notre chemin demande de la volonté, de la rigueur, de la patience et de l’humilité. Et ce n’est pas la ou les méthodes vendues par ces faiseurs de spiritualité et de sagesse, qui méprisent la transcendance et l’immanence, qui nous permettront d’élargir cet horizon. L’enseignement de la sagesse de l’harmonie, comme les enseignements des traditions véritables de sagesse nous indique clairement que nous sommes chacun unique donc toute méthode globale ne conduit définitivement pas à la sagesse et à l’harmonie.

La perspective universelle d’harmonie est indispensable car seule une connaissance universelle (vision élargie) nous permet de nous situer dans le tableau de la vie et de comprendre notre raison d’être. Seule une connaissance élargie peut donner un sens durable à notre vie, nous apporter la confiance en soi et la stabilité du bien-être.

www.etreenharmonie.wordpress.com

Visites : 88

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation