« La respiration ou la justesse du souffle : Méthode claire pour l’éveil de sa conscience »

Bien qu’étudiée et pratiquée depuis des millénaires par différentes personnes, yogis entre autres... le monde scientifique  le démontre aujourd’hui : pour gagner la paix du corps et du cœur, un geste simple, essentiel… la respiration !

Notre société occidentale prend donc de plus en plus conscience que bien respirer, c’est respirer en profondeur, lentement, et en toute conscience.

« Le souffle est guidé par la pensée, et la pensée est guidée par le souffle”, dit “Le Secret de la fleur d’or”, ancien texte taoïste (1) introduit en Occident en 1929 par Wilhelm et Jung.

Une fois cette vérité établie, il reste à pratiquer ! Oui mais voilà… bien que les livres expliquent comment le faire le plus justement, trop souvent, des incompréhensions emmènent le pratiquant à faire des erreurs…

Nous respirons plus de 23 000 fois par jour, mais dans 95% des cas, mal ! Oui, plus de 95% de la population ne sait pas respirer juste… tout à fait surprenant, quand on sait entre autre le nombre de pratiquants en sports en tout genre…

Car bien respirer ne va pas de soi, et même si nous sommes biologiquement équipés pour, nous sommes aussi faits de pensées et d’affects…  Notre respiration est donc directement liée à nos émotions, et elle en est la première affectée.

En septembre 2003, les plus grands spécialistes en sciences du cerveau du Massachusetts Institute of Technology (MIT), en lien avec les instances bouddhistes, présidées par le dalaï-lama, concluaient des études menées pendant plusieurs années sur des moines : la méditation  (action d’apaiser son corps et son esprit en régulant sa fréquence respiratoire) agit sur le cerveau à la façon d’un médicament antistress

De plus, une bonne respiration a aussi le pouvoir de réguler nos émotions et de chasser le stress, elle agit directement sur notre santé. L’air que nous inhalons, comprenant l’oxygène entre autre, nourrit les globules rouges du sang, qui le distribue à son tour dans nos organes et nos tissus. Mieux nous respirons,  mieux nous nourrissons notre organisme.

Mais la respiration peut faire bien plus. Régulation du système cardio-vasculaire, abaissement de la tension artérielle, renforcement des défenses immunitaires, rééquilibrage de l’acidité sanguine…, etc… etc…

Mon parcours

Depuis plus de 20 ans, j'ai beaucoup rencontré, échangé et œuvré sur cette question : que veut dire respirer juste !

J'ai constaté combien, très souvent dans des formations, stages, ... où l'on présentait la respiration comme primordiale pour le bien-être, rarement on expliquait et appuyait sur l'aspect purement physique et technique de la respiration. Car, s'il est certain que tout un chacun comprenne parfaitement le fait que la respiration soit le principal vecteur de gestion du stress, de bien-être physique et mental, et d'augmentation de ses propres capacités, il en est une autre d'intégrer physiquement la respiration.

J'ai très souvent rencontré des personnes qui pensaient savoir respirer, elles avaient appris dans des cours de yoga, ou autre technique sportive éventuellement, et, venant participer à mes formations pour vérifier ce fait, se rendaient compte qu'elles ne savaient pas réellement respirer. Soit elles ne le faisaient que partiellement, soit elles le faisaient à l'envers...

Alors c'est quoi faire à l'envers ? Comme on dit qu'il faut gonfler le ventre à l'inspiration et le dégonfler à l'expiration, certaines personnes gonflent le ventre à l'expiration et le rentrent à l'inspiration... car dans leur esprit, ils pensent que pour gonfler quelque chose, il faut souffler dedans... donc ils expirent l'air pour gonfler quelque chose... et inversement...

Il y a aussi ceux qui gonflent le ventre de façon mécanique, c’est-à-dire que ce n’est en rien l’air qui fait gonfler le ventre, mais juste l’aspect purement mécanique de vouloir gonfler le ventre et le rentrer. Il y a une différence visible lorsque quelqu’un gonfle mécaniquement ou avec la respiration abdominale, dans le premier cas, le gonflement du ventre sera plus haché alors qu’avec la respiration, le gonflement sera plus doux et harmonieux.

C'est pour répondre à toutes ces incompréhensions que je vous propose une technique simple pour permettre à tout un chacun d'intégrer très rapidement physiquement la respiration.

Avant de débuter, je veux juste apporter quelques petites précisions sur le fonctionnement de la respiration…

Comme je l’ai déjà précisé, notre respiration est totalement liée à l’action de nos émotions :

-          souffle coupé provoqué par la surprise,

-          souffle court provoqué par la peur,

-          souffle accéléré par le stress,

-          une toux provoquée par une gêne

-          souffle bloqué par un choc émotionnel fort

et mon objectif est de vous apporter la solution pour gérer ces situations

L’état de tension psychique ou émotionnel va se manifester, en règle générale, par des tensions dans l’abdomen et dans la zone du plexus solaire et entraver le mouvement naturel du diaphragme.

C’est ainsi qu’on peut se retrouver avec une sensation de gêne respiratoire, simplement après avoir vécu quelques émotions fortes.

Comment apprendre à bien respirer…

Le plus simple pour commencer est de se mettre en position allongée sur le dos, vous pouvez agrémenter l’exercice d’une musique douce.

- allongé sur le dos, sur un tapis ou sur le lit si celui-ci est bien ferme

- une main sur le ventre, l’autre sur la poitrine

Prendre une inspiration et laisser l’air aller vers la main sur le ventre, il faut que le ventre soulève la main, mais surtout la main sur la poitrine ne doit pas bouger.

(pour vous aider, vous pouvez appuyer plus fermement votre main sur le ventre, cela simplifie pour certaines personnes le fait d'arriver à conduire l'air dans le ventre)

En cas de difficultés au départ pour être dans le ressenti de la respiration

Dans le cas où il vous serait difficile d’arriver à bien amener l’air dans l’abdomen, voici quelques exercices que vous pouvez faire pour vous détendre

-          vous mettez vos mains au niveau du plexus solaire, vous aurez une partie de la main qui sera en dessous des côtes et une partie dessus, et à vous vous massez, n’hésitez pas à bien bouger les doigts en appuyant, vous devez ressentir une petite douleur au niveau du plexus, ça vous guidera.

-          tout en massant, vous aller inspirer et visualiser l’air passer en dessous de vos doigts pour aller dans le ventre, servez-vous de ces ressentis. Allez lentement, tranquillement.

Indications pour ressentir cette respiration

Allongé, vous fermez les yeux, et visualisez que votre ventre est un ballon de baudruche, l’air en entrant va gonfler ce ballon, et en expirant, le ballon va se dégonfler.

Vous inspirez tranquillement, le plus calmement possible, vous êtes dans le ressenti de l’air qui entre par vos narines et qui descend remplir votre ventre. Vous visualisez votre corps, et visualisez l’air qui entre par le nez et qui descend dans le corps pour gonfler ce ballon. L’objectif étant d’amener l’air le plus bas possible, comme si vous vouliez d’abord remplir le bas du ballon. Au départ, la sensation de gonflement du ballon se fera au milieu du ventre, et plus vous avancerez dans la respiration, plus vous guiderez cette respiration plus bas pour que l’oxygénation se fasse dans tout le bas du ventre, dans tout le bassin. C’est la base de la puissance.

Vous inspirez tranquillement, vous expirez tout aussi tranquillement, vous êtes calme, la main sur la poitrine ne bouge pas, celle du ventre monte sur l’inspiration, descend sur l’expiration

IMPORTANT : Pour être sûr que vous êtes dans la bonne respiration, le ventre va se gonfler et se dégonfler lentement sans à-coup, il faut que vous sentiez réellement que c’est l’air qui vient pousser la main sur votre ventre, et non le fait que vous gonflez votre ventre mécaniquement. Quand on gonfle mécaniquement, il y a des à-coups dans la respiration.

Vous allez alors ressentir un calme, une paix intérieure gagner petit à petit votre corps, l’objectif est d’être toujours conscient de l’exercice, avoir toujours la volonté de contrôler l’air qui entre et qui sort de votre corps pour que la circulation se fasse le plus tranquillement.

 

Vous allez aussi constater que la cambrure de votre dos va se coller de plus en plus au sol, car lorsqu’on respire bien dans le ventre, on respire aussi dans le dos, et c’est pour cela que le dos va se coller de plus en plus sur le sol.

Pour  ressentir physiquement l’ouverture du dos, vous pouvez aussi faire cet exercice : vous prenez une inspiration, et quand votre ventre est bien gonflé, vous bloquez votre respiration pour garder le ventre gonflé, alors vous contractez ou rentrez le ventre, vous allez ressentir automatiquement l’air pulser dans votre dos, puis vous expirez, puis continuez le travail de la respiration, calmement.

Vous pouvez aussi faire ces exercices assis ou debout, avec toujours cette même logique de ressentir votre ventre comme un ballon de baudruche qui va se gonfler à l’inspiration et se dégonfler à l’expiration.

Suivant la position, par exemple assis, votre ventre se libérera moins puisqu’un peu comprimé par la position, alors vous constaterez que l’air va automatiquement trouver sa place ailleurs… il ira visiter le dos et plus spécifiquement le bas du dos. Vous inspirez toujours tranquillement, et ressentez alors votre dos s’ouvrir de plus en plus. Soyez toujours attentif aux mouvements de votre corps, aux différentes parties qui s’ouvrent avec l’inspiration et qui se rétractent avec l’expiration.

En étant toujours conscient de l'exercice, vous allez ressentir tout ce qui se passe dans votre corps pour que vous puissiez mémoriser physiquement cette respiration, et, par la suite, dans différents moments de la journée, vous pourrez ainsi vous concentrer sur cette respiration en vous souvenant physiquement des exercices, de toutes ces parties du corps qui bougent avec la respiration, permettant au bout de quelques temps à votre corps de devenir accro à la respiration ! Car oui, c'est bien votre corps qui vous le demandera !

Respirer, c'est ce que votre corps a besoin pour qu'il puisse vous parler... Le corps ne triche pas, il est le réceptacle de vos émotions, et en respirant jute, vous serez ainsi en contact direct avec vos réelles émotions.

Respirer est la première marche dans le fait de "penser à soi", et penser mieux à soi, c'est penser mieux à l'autre, aux autres...

 

EXERCICE SPECIAL POUR VERIFIER CE QUE RESPIRER JUSTE APPORTE !!!!

Vous allez vous pencher en avant comme si vous vouliez toucher vos mains au sol. ATTENTION ! le but de l’exercice n’est pas de tirer sur votre corps !! Vous ne devez faire aucun effort !!!

-         vous inspirez profondément,

-         vous vous penchez en avant en expirant tranquillement par le nez,

-         quand vous arrivez à une position où vous ne pouvez plus aller plus loin,

-         vous restez dans cette position,

-         vous inspirez profondément, (vous devez sentir l’air aller dans votre dos et dans votre ventre)

-         puis sur l’expiration, vous laissez le poids de votre corps agir pour que votre corps se baisse, sans forcer aucunement !

-         Et vous restez dans la nouvelle position, puis vous inspirez tranquillement à nouveau, et sur l’expiration, vous laissez encore le poids de votre corps penché en avant continuer son chemin…

-         et là vous allez constater combien votre corps se plie tout seul !!!

 

OUI la SOUPLESSE du corps n’est liée qu’à la RESPIRATION !!!!

 

La Vague

Cet exercice, suivant les personnes, peut être assez difficile à faire.

Il s’agit de prendre une grande inspiration, gonfler pleinement le ventre, puis de bloquer la respiration ventre gonflé, et de rentrer le ventre pour que l’air aille dans la poitrine.

Donc physiquement vous avez la masse d’air qui est dans le ventre qui bascule dans la poitrine.

Au début de l’exercice, une fois que vous avez réussi à faire basculer l'air du ventre à la poitrine, vous expirez et recommencez, puis petit à petit, vous allez pouvoir imprimer un mouvement de bas en haut et de haut en bas, c’est-à-dire que vous faites circuler toute la masse d’air plusieurs fois de bas en haut et de haut en bas avant d’expirer.

Difficultés rencontrées : pour certaines personnes, cela peut être très difficile de le faire, car elles sont tellement tendues au niveau du plexus solaire que l’air ne passe pas.

C’est ce que je nomme la « problématique du sablier », c’est-à-dire que je donne l’image d’un sablier pour la respiration, avec en haut, au niveau de la poitrine, le haut du sablier, et au niveau du ventre le bas du sablier, et au niveau du plexus l’endroit le plus étroit… et toute personne ayant de grandes tensions en elle aura cette problématique du sablier, et pour elles, cet exercice pourrait être très difficile voire douloureux, donc, si c’est le cas pour vous, allez y très lentement, sans forcer, et vous allez constater que petit à petit, tout va s’ouvrir tranquillement au niveau du plexus, au niveau du diaphragme en fait, et que l’air va pouvoir circuler tranquillement.

Mon expérience m’a apporté que les personnes qui étaient dans l’impossibilité de le faire au départ, vivaient ce passage de la vague comme une réelle libération, une victoire…

Voilà les bases de ce qu’est la respiration !!!

Comme vous pouvez le constater, mon travail est avant tout dans l'intégration physique, pour que dans tout moment de vie, tout un chacun puisse s'appuyer sur cette mémorisation physique pour respirer juste et constater de visu ce qu'il se passe. Car il se passe toujours quelque chose quand on respire juste !

Ce qui est exceptionnel avec la technique de la respiration juste,

c'est que le résultat est IMMEDIAT ! 

Bientôt des vidéos viendront expliquer plus en avant comment on peut se servir de la respiration dans chaque moment de sa vie !

 

Visites : 542

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation