LA PIERRE DE SOLEIL (OU HÉLIOLITE), SON HISTOIRE, SON ORIGINE ET SA COMPOSITION, SES PROPRIÉTÉS ET SES VERTUS EN LITHOTHÉRAPIE

Histoire de la pierre de soleil (ou héliolite)

La pierre de soleil a toujours fasciné à travers les époques. On lui a reconnu de nombreuses propriétés liées à sa couleur orange chaleureuse. Dans l’Antiquité, ce quartz orange aux reflets brillants pouvait laisser croire à des vertus magiques. Par exemple, le peuple scandinave, notamment les vikings, vénérait cette pierre. Dans la mythologie nordique, posséder cette pierre de soleil permettait un accès facilité au Valhalla, ce lieu où les braves guerriers défunts sont amenés pour reposer en paix. Par ailleurs, l’archéologue Thorkild Ramskou a émis une hypothèse en 1967. Une héliolite aurait été retrouvée à bord d’une épave. Pour lui, c’est un héritage viking, qui voulait qu’à l’époque, bien avant l’invention de la boussole, on s’en serve pour s’orienter en mer. Il suffisait de placer une héliolite devant son œil, en regardant vers le ciel, pour trouver la position du soleil.

En Grèce antique, la pierre de soleil représentait le dieu du soleil (Hélios) et conférait bonne fortune, prospérité et longévité à son possesseur. Elle était souvent utilisée sous forme de bijoux, tels que des pendentifs pierre de soleil, ou encore des bracelets et colliers.

Au fil des années, chaque civilisation lui accorde des qualifications propres. Pour les Celtes qui pratiquent le culte du soleil, une héliolite représente la lumière cosmique. Pour les Bouddhistes, une héliolite est liée au dieu protecteur et bienveillant Vishnu. La variété découverte vers 1980 provient de l’Oregon (Etats-Unis), c’est l’Oregon sunstone. Elle est constituée de labradorites et contient de minimes particules de cuivre à la place de l’hématite. Ce qui renforce la couleur orangée qu’on lui connait tant. Elle peut aussi être verte, jaune, brune, voire transparente.

Origine et composition de la pierre de soleil (ou héliolite)

Autrefois appelée «pierre des étoiles », la pierre de soleil doit sa dénomination actuelle à son scintillement particulier, rappelant ainsi celui de notre astre solaire. C’est en 1801 que le minéralogiste français Jean-Claude Delamétherie la baptisa. Elle appartient à la famille des oligoclases, du groupe des feldspaths.  Ses couleurs sont très inspirantes, allant d’une variation de brun, de rouge, et d’orange. Mais ce qui fait son nom est bien entendu l’effet métallisé obtenu par la présence d’hématites ou de goethites. Ces dernières reflètent la lumière, par leur couleur vert-bleu irisée. Sa dureté (résistance aux rayures des différents minéraux) s’élève entre 6 et 6,5 sur l’échelle de Mohs.

Composition chimique : Na (AlSi3O8) Ca (Al2Si2O8)
Système cristallin : Triclinique

Les gisements :où l’on trouve la pierre de soleil sont essentiellement situés au Canada, aux États-Unis, en Norvège, en Russie, en Inde et à Madagascar.

Vertus et propriétés de la pierre de soleil en lithothérapie

Sur le plan psychologique, quelques soient les croyances des différentes cultures, il convient de retenir qu’une héliolite est le symbole de la puissance et de l’harmonie.

  • La pierre des sentiments positifs : dégage de la lumière qui se reflète sur l’état psychique. Elle chasse les tendances de morosité, de tristesse, de repli sur soi, de blocages émotionnels, d’inquiétudes. Tout ce qui empêche d’avancer et d’être en paix est contenu par sa force solaire. Les barrières psychologiques que l’esprit se crée laissent place à une confiance en soi. Une héliolite a pour principales caractéristiques la chaleur et l’optimisme qu’elle dégage.
  • La pierre porte-bonheur : elle est réputée pour porter chance à celui ou celle qui la détient. Favorise les ambitions personnelles, chasse les complexes.
  • La pierre protectrice : aide à retrouver un sommeil paisible, purifie des cauchemars.
  • La pierre de l’empathie : ses bienfaits énergétiques provoquent une envie d’aller vers les autres, de faire des rencontres, de créer des liens sociaux.

Sur le plan physique, la pierre de soleil est une pierre chaude ayant un impact positif sur les capacités corporelles de chacun.

  • La pierre du désir charnel : une héliolite a des bienfaits sur les organes sexuels de l’homme et de la femme. Elle lutte contre les troubles de l’érection et favorise la fécondité et la procréation. À placer sur le chakra sacré (le 2ème chakra) pour réactiver la sexualité.
  • La pierre tonifiante : renforce le cœur et le système nerveux, stimule les défenses immunitaires.
  • La pierre du confort digestif : à placer sur le plexus solaire (3ème chakra) pour activer le bien-être intérieur.
  • Assure le bon fonctionnement du système digestif et du transit intestinal. Évite les ballonnements et le ventre gonflé.

Symbolique de la pierre de soleil

  • La pierre de soleil (ou héliolite) est source de lumière, de vie et de chaleur. Elle symbolise la danse rituelle.

Traditions de la pierre de soleil

  • Astrologie : La pierre de soleil représente l’autorité, la chaleur et le sexe masculin.
  • Bouddhisme : L’homme d’Or, la pierre de Vishnu.
  • Celtisme : Elle est la lumière cosmique.
  • Chine : C’est le soleil impérial.
  • Christianisme : Elle représente les 12 apôtres.
  • Grèce : Elle est le père, l’intelligence cosmique.
  • Hébreux : C’est la pierre du Grand Prêtre.
  • Tarot : Elle est la famille unie, concorde, l’accord avec la nature, la clarté de jugement et d’expression, la vanité.

Visites : 118

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de cheyenne50 le 16 octobre 2018 à 11:47

Merci Soleil rouge, très intéressant, j'en possède une et j'en connais ainsi davantage sur elle. Bonne journée.

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Rencontre conviviale

Du 7 au 14 août 2020

© 2019   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation