la PAIX et la Compassion

 

 

 

 " Là où la compassion et l'amour ne sont pas présents, les bonnes œuvres ne peuvent arriver." (Djambo)

 

Ouvrir le coeur conduit à lacher les jeux de pouvoir, les peurs, les attachements. Cela se manifeste par l'éveil

- d'une bienveillance inconditionnelle, 
- d'une générosité spontanée
- et l'absence de prétention.

 

Il n'est pas question de recevoir des initiations esotériques sur ce chemin La véritable initiation n'est pas l'acquisition de mystérieuses énergies. C'est beaucoup plus authentique et simple. Il s'agit de s'engager à se comporter de façon honnête, droite et claire. Aussi avons-nous à mettre à nu nos illusions et à devenir plus cohérent.
Une telle ouverture n'implique aucune fuite de ce qui est, aucun attachement à des possessions. Nous n'avons pas à jouer des roles de théatre, mais à vivre dans la beauté de l'ordinaire, sans illusions ni masques.
La cause de notre illusion est que nous ne nous voyons pas nous-même. Nous voulons paraitre beau, acquérir des compétences et des pouvoirs, alors qu'il nous faut en fait traverser l'expérience de la nudité, de l'ouverture et du don. 
Le chemin du coeur est simple et même agréable , c'est la voie de Guan yin

Entre le repli sur soi (trop intériorisé)et la dépendance aux autres (trop exteriorisé), le chemin du juste milieu nous conduit à la maturité et à l'ouverture du coeur.

 

 SORTIR D'UNE CONFUSION HABITUELLE

 

" Quand une personne évoque ses contrariétés, ses peurs et ses angoisses, elle désigne une zone allant du bas-ventre au plexus solaire, et c'est précisément le troisième chakra, le centre abdominal ou ventral. 
Quand elle éprouve joie, bonheur, amour, elle désigne le centre de la poitrine, et c'est justement le siège du chakra du coeur, du coeur subtil... (qui est distinct de l'organe cardiaque)
Dans la société présente, nous avons l'habitude de mêler les ressentis du coeur aux émotions en général, et nous passons à coté de sa profondeur, de sa spécificité. En effet, le coeur subtil est le centre de la Compassion en nous, le réceptacle de l'Amour universel.
De façon intéressante, les expressions populaires traduisent à la fois les propriétés de ces chakras et la confusion en notre esprit. Dans une formulation claire, on dit avoir la peur au ventre (donc liée au 3ème chakra) et la joie au coeur (correspondant au 4ème centre)." (Ramassamy)

 

LA VOIE DU COEUR

 

"Il ne s'agit pas de gonfler l'ego, mais d'accueillir la beauté que nous portons déjà en nous-mêmes.Méditer n'est pas fuir le monde.  Ne nous ne contentons pas de faire une collection de sagesses orientales sans fin,ni de nous asseoir sur un coussin de méditation vide. Il faut sortir de chez soi et essayer d'aider les autres." (Chogyam Trungpa)


Parler de méditation c'est comme parler du gout d'une orange. Ne rien dire, simplement le pratiquer, gouter l'orange c'est beaucoup mieux." Nous ne devrions pas croire à une chose uniquement parce qu'elle a été dite, ni croire aux traditions parce qu'elles ont été transmises depuis l'Antiquité; ni croire sur la simple autorité de nos maitres ou instructeurs..." Bouddha

 

Il est un sacré qui ne provient pas de la pensée, mais du sentiment. La pensée ne peut ni le reconnaItre ni le formuler. Mais ce sacré existe, qui n'a jamais été communicable. Il est un fait. 

 

Le critère d'une expérience spirituelle authentique est le fait qu'on soit devenu plus patient, plus modeste, à l'écoute des autres, compatissant, généreux, sachant que la chose la plus importante sur terre est de vivre dans l'amour désintéressé et de ressentir la joie de servir!

   

 

  

                        

 

Visites : 61

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Rencontre conviviale

Du 7 au 14 août 2020

© 2019   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation